Catégories
Pays du Perche

Randos du Perche : Ajout de nouvelles adresses

Chers amis,

Le 24 mars dernier, à Nocé, pour l’assemblée générale des Amis du Perche, j’étais heureuse de vous annoncer la sortie du hors-série de Pays du Perche : « Randos du Perche »

Comme l’indique Alain Morin, notre président fédéral et directeur de publication des Amis du Perche, auprès de la presse locale, « Randos du Perche » (11€, frais de port inclus) « est un vrai guide pour les randonneurs, touristes et Percherons, qui favorise le tourisme vert.»

« Le lecteur pourra y retrouver des parcours élaborés, comme les circuits de la Semaine Fédérale de cyclo, le Tour des Collines du Perche, des conseils, un carnet d’adresses complet des gîtes et autres endroits pour dormir et se restaurer, en lien avec les sites touristiques ».

Toutefois, les carnets d’adresses sont incomplets. Ainsi, nous vous proposons de réactualiser régulièrement toutes ces adresses, où il fait bon de randonner dans le Perche :

# Carnet général (réactualisé au 10 avril).

# Carnet pédestre (réactualisé au 10 avril).

# Carnet vélo(réactualisé au 10 avril).

# Carnet à cheval et en calèche(réactualisé au 10 avril).

Extrait de « Randos du Perche » (d’après le blog Facebook © Pdp Pays du Perche)

Les Echos de la presse :

# Hugo Deshors, « Les Amis du Perche font le plein d’animations : assemblée générale, colloque, hors-série sur les randonnées », mis en ligne sur http://actu.fr/normandie, le 22 mars 2018. 

# Le 2 mai 2018, dans son émission « Tournepages » de Radio Grand Ciel, Christiane Blin a interrogé Jean-François Suzanne.
Ils évoquent deux parcours cyclo-découvertespubliés dans « Randos du Perche ». 

# Sophie Bergier, « Un hors-série de randonnées, à pied, à cheval ou en VTT », mis en ligne sur www.ouest-france.fr, le 9 mai 2018.

Nathalie Fey, éditrice et rédactrice en chef de Pays du Perche.

Catégories
Comité scientifique

Les membres du comité scientifique

Président d’honneur : René Andrieu, chevalier de la légion d’honneur.
Président du comité scientifique : Jean-François Suzanne

Les membres de droit :

  • Alain Morin, président de la fédération des Amis du Perche
  • Alain Brice, président-délégué de la Fédération des Amis du Perche 
  • Elisabeth Gautier-Desvaux, coordinatrice des Cahiers Percherons, conservateur général du patrimoine, chevalier de la Légion d’honneur.
  • Michèle Erb, trésorière de la fédération.
  • Michel Krecke, Président des Amis du Perche d’Eure-et-Loir
  • Jean de Tappie, président des Amis du Perche du Loir-et-Cher et de la Sarthe

Les membres actifs :

  • Christophe Bordier
  • Claude Cailly
  • Florence Chaligné-Lepareur
  • Rosine Cleyet-Michaud, conservateur général du patrimoine, chevalier de la Légion d’honneur.
  • Joëlle Connan
  • Yves Duprez
  • Christian Foreau
  • Gaëtan Vaudron
  • Denis Guillemin
  • Gwenaëlle Hamelin
  • Yves Landry
  • Jacky Lecomte
  • Bernard Malcor, président d’honneur des Amis du Perche du Loir-et-Cher et de la Sarthe
  • Séverine Niveau
  • Philippe Siguret, président d’honneur des Amis du Perche

Les membres associés :

  • José Chaboche
  • Jacques Garbit
  • Annie-France Garrus
  • Catherine Guimond
  • Viviane Sève
  • Evelyne Wander
  • Michel Vivier
Catégories
Comité environnement

Retour sur l’assemblée générale des Amis du Perche de l’Orne et hommage à Thierry Aveline de Rossignol (Dimanche 13 mars 2016, Mâle)

Chers Amis,

Dimanche 13 mars 2016, plus d’une centaine de personnes ont participé à l’assemblée générale 2016 des Amis du Perche de l’Orne, qui se déroulait à Mâle (commune nouvelle de Val-au-Perche), dans l’église Saint-Martin. Le nouveau maire-délégué de Mâle, Marc Bugey, avait accueilli les 80 adhérents de l’association, mais aussi Grégory Lecru (sous-préfet de l’arrondissement de Mortagne), Véronique Louwagie (députée), Jean-Claude Lenoir (sénateur de l’Orne), Séverine Yvard (conseillère régionale de Normandie), Jean-Michel Bouvier (vice-président du Conseil départemental de l’Orne), Annick Bruneau (conseillère départementale du canton de Ceton) et de nombreux élus. Egalement, plusieurs responsables des associations de sauvegarde du patrimoine s’étaient déplacés à Mâle, accueillis par Valerie Hood (présidente des Amis du Patrimoine de Mâle) et Anne-Marie Chouanard (vice-présidente). Enfin, La Fédération des Amis du Perche était représentée par Alain Morin (président fédéral) et Alain Brice (président-délégué). 

Une journée dédiée au patrimoine et à Thierry Aveline de Rossignol

Après le mot d’accueil du nouveau maire-délégué de Mâle (commune nouvelle de Val-au-Perche), Marc Bugey (élu le 8 mars 2016), et la présentation des richesses patrimoniales de l’église Saint-Martin par Anne-Marie Chouanard, Jean-François Suzanne a ouvert l’assemblée générale. En introduction, le président des Amis du Perche de l’Orne était « honoré d’être à Mâle, commune où a vécu notre ami et regretté Thierry Aveline de Rossignol. » Dans son discours, il a rappelé que « le patrimoine était l’une de ses passions qui n’animait entre 1999 et 2012. Tout comme la Fondation du Patrimoine, les Amis du Perche de l’Orne agissent pour le patrimoine et soutiennent les acteurs de la sauvegarde du patrimoine, que ce soit les municipalités et les associations de sauvegarde (comme les Amis du Patrimoine de Mâle).

« D’autant plus qu’aujourd’hui, alors que les communes nouvelles se constituent, les associations de sauvegarde ont un rôle de plus en plus important : elles sont l’intermédiaire entre les populations et les collectivités. Pour l’historien, elles ressemblent au communauté d’habitants et aux conseils de Fabrique qui existaient durant jusqu’à la Révolution française dans nos paroisses. » Comme le souhaitait Thierry Aveline de Rossignol, elles agissent dans différents domaines :

# la cohésion sociale, regroupant la population autour d’un projet commun, comme « Pierres en Lumière », à Verrières-Patrimoine.

# l’inventaire et la protection des différents types de patrimoine (religieux, civil, naturel, industriel).

# le domaine culturel, à travers des conférences, des concerts, des expositions, qui permettent aux églises de vivre, d’être ouvertes.

# le domaine économique, lorsque les responsables des différentes associations avec les municipalités entreprennent des travaux de restauration (mobilier et immobilier), permettant de donner du travail à des artisans, voire des artistes.

Ainsi, en conclusion de son discours introductif, J-F Suzanne a félicité les associations de sauvegarde. En effet, « le Perche ornais peut être fier de la multitude d’associations de sauvegarde (près d’une cinquantaine). » A l’image du conseil d’administration des Amis du Perche de l’Orne, il invite les adhérents « à soutenir le patrimoine au profit de la promotion du Perche. » 

Les Amis du Perche de l’Orne, une association dynamique

Durant la partie statutaire, Jean-François Suzanne est revenu sur les activités de l’association. « En 2015, les Amis du Perche de l’Orne ont organisé, co-organisé ou participé à 45 manifestations, ce qui montre la vitalité de l’association. » Les administrateurs avaient organisé l’assemblée générale de la Fédération à Longny-au-Perche (19 avril), la messe annuelle présidée par Mgr Habert en hommage au père Marcel Poulain au prieuré de Sainte-Gauburge (3 mai), une promenade annuelle sur la « Découverte des joyaux autour de Préaux-du-Perche » (20 juin), la visite des églises des bourgs du Pin-la-Garenne et de Saint-Denis-sur-Huisne(8 août) et la conférence d’automne du 22 novembre, en association avec Bellou-Patrimoine et la Fédération des Amis du Perche.

Cette église Saint-Martin et le patrimoine mâlois furent de toutes les attentions de Thierry Aveline de Rossignol et des habitants. Visionnaire, le 1erdélégué régional bas-normand de la Fondation du Patrimoine a su convaincre les Percherons, Ornais et Bas-Normands à s’intéresser au patrimoine civil et religieux, collectif et privé, tout en menant des actions culturelles et des animations villageoises.
Deux ans après sa disparition (le 12 mars 2014), avec les responsables de la délégation bas-normande de la Fondation du Patrimoine,
nous rendrons hommage à notre Ami du Perche.

10h00, Accueil à l’église Saint-Martin

  • Stationnement possible sur le parking de la salle des fêtes ou à proximité de l’église.

Conférence d’automne des Amis du Perche de l’Orne, en 2007, à Moutiers-au-Perche : Thierry Aveline de Rossignol présente la Fondation du patrimoine et sa délégation Fondation du Patrimoine Basse-Normandie aux membres des Amis du Perche et aux futurs responsables d’associations locales de sauvegarde du patrimoine. (cliché : Michel Ganivet)
10h30 : assemblée générale :

  • Ouverture par Mme Martine Georget, maire de Val-en-Perche, ou par le maire délégué de Mâle.
  • Rapports moral et financier 2015, votes.
  • Projets 2016.
  • Election au conseil d’administration
  • Election d’un vérificateur aux comptes.
  • Questions diverses

Vers 11h30 :

Hommage à Thierry Aveline de Rossignol, avec plusieurs interventions :

  • Anne-Marie Chouanard, pour les Amis du Patrimoine de Mâle.
  • Sandrine Hinault, de la délégation bas-normande de la Fondation du Patrimoine.

Après le déjeuner servi par M. Denis (traiteur à Nocé), l’après-midi sera consacré à la découverte des jardins d’une propriété de Mâle (départ de la salle communale).

Possibilité de participer au repas amical, organisé par les Amis du Perche de l’Orne. Envoyez le bulletin d’inscription ci-dessous avec votre règlement.

Espérant vous compter nombreux à ce rendez-vous, je vous prie de croire, chers amis, à l’expression de mes sincères salutations.

Jean-François Suzanne, président des Amis du Perche de l’Orne.

Catégories
Manifestations

Samedi 23 mars 2019, Saint-Germain-de-la-Coudre : AG des Amis du Perche de l’Orne en hommage à l’abbé Louis Géhan

Chers Amis,

Voici 10 ans, le 19 mars 2009, l’abbé Géhan nous quittait. Arrivé le 16 septembre 1962 à Saint-Germain-de-la-Coudre, il s’est très vite investi dans sa paroisse, mais aussi dans le Perche. Sollicité par notre président d’honneur, Philippe Siguret, le « petit Louis » rejoint le conseil d’administration des Amis du Perche, pour en devenir le vice-président. Pendant de nombreuses années, le chapelain du prieuré de Sainte-Gauburge accueille des personnalités ecclésiastiques pour la traditionnelle messe annuelle des Amis du Perche. Passionné du patrimoine, il s’investit dans la préservation de l’église Saint-Germain d’Auxerre et découvre la crypte Saint-Blaise, où il repose aujourd’hui. En 2018, la municipalité a dédié l’une des places du bourg à Louis Géhan.

L’assemblée générale des Amis du Perche de l’Orne sera donc l’occasion de rendre hommage à l’une des grandes figures de notre association. Votre présence permettra aussi de soutenir les actions à venir.

Après le déjeuner servi par le traiteur Eric Hubert (d’Igé), l’après-midi sera consacré à la découverte du patrimoine de Saint-Germain, suivie d’une messe en hommage à l’abbé Géhan.

Bulletin à télécharger, à imprimer et à renvoyer avec votre règlement.

Espérant vous compter nombreux à ce rendez-vous, je vous prie de croire, chers amis, à l’expression de mes sincères salutations.

Jean-François SUZANNE, président des Amis du Perche l’Orne.

Programme de la journée

10h, Accueil à la salle des fêtes de Saint-Germain

  • Stationnement sur le parking attenant (10, av. de la République).

10h30, assemblée générale (ouverte à tous) :

  • Ouverture par Mme Danièle Mary, maire de Saint-Germain-de-la-Coudre.
  • Rapports moral et financier 2018, rapport du vérificateur des comptes, votes.
  • Projets 2019.
  • Questions diverses

12h30, verre de l’amitié offert par les Amis du Perche de l’Orne, suivi du repas amical, à la salle des fêtes (sur réservation).

15h, Découverte du patrimoine de Saint-Germain-de-la-Coudre, sous la direction de l’association Saint-Germain Patrimoine (présidée par Odile Vallée).

17h, messe de la paroisse Notre-Dame-des-Ermitages, en mémoire de l’abbé Géhan. L’office est présidé par le père François Ntumba.

18h, verre de l’amitié offert par l’association « St Germain Patrimoine »

Catégories
Manifestations

Vendredi 7 juillet, Médiathèque de Mortagne : Michel Ganivet présente « le Vélo dans le Perche »

Chers amis,

Dans le cadre des Conférences des vendredi de l’été et dans le cadre de la Semaine fédérale internationale du cyclotourisme, Catherine Guimond et toute l’équipe de la médiathèque de Mortagne-au-Perche ont accueilli Michel Ganivet vendredi 7 juillet 2017, à 18h30.

Il a présenté le n° 210 des Cahiers Percherons consacré à la thématique « Le vélo dans le Perche », suivi d’une conférence sur la passion des Percherons pour le vélo au début du siècle dernier.

Retour dans le passé…

Paris-Brest-Paris 1911, Lapize quitte Mortagne pour l’arrivée à Paris ; il terminera 2e derrière le grand vainqueur Émile Georget. (photo agence Meurisse, Gallica/BNF)

Dès la fin du XIXe siècle, le train a définitivement pris le pas sur les diligences d’antan. La suprématie du ferroviaire apparaît bel et bien établie. Illusion ! Déjà la bicyclette et l’automobile commencent à sillonner le Perche. Elles permettent à nos ancêtres d’abandonner la marche ou la carriole, voire, sans qu’on y prête attention, de court-circuiter la gare. Par le vélo, la vitesse est devenue accessible à tous. Et pour aller plus vite encore, de petits malins ont même remplacé le pédalier par un moteur. Sans le savoir, notre région, comme le reste de la France, vient de s’engager, à toute allure, dans l’ère nouvelle du transport individuel. Il ne suffisait plus qu’en 1891, 1901 et 1911, le Paris-Brest-Paris passe par Mortagne pour que naissent légende et passion cycliste qui depuis, n’ont plus lâché les gens du Perche.

À lire dans les Cahiers Percherons, l’étonnant récit retracé par Michel Ganivet, de deux décennies (1890-1911) qui ont bouleversé le quotidien de nos aïeux !

François Beaudoin, président du COSFIC 2017, remercie les Amis du Perche de l’Orne pour leur investissement dans la préparation de la Semaine fédérale.

La conclusion est revenue à Elisabeth Gautier-desvaux (vice-présidente des Amis du Perche de l’Orne, chargée des questions historiques) et à François Beaudoin (président du COSFIC 2017). Ce dernier n’a pas hésité à rappeler l’engagement des Amis du Perche de l’Orne dans l’organisation des cycle-découvertes.

Amitiés percheronnes,

Jean-François Suzanne, président des Amis du Perche de l’Orne