Catégories
Comité scientifique Le Perche de 1939 à 1945 Manifestations

Samedi 2 mars 2024, 15h00, Bazoches-sur-Hoesne : conférence de Michel Ganivet sur “Entre Bazoches et Mortagne, regards sur la Seconde Guerre mondiale dans le Perche”

Entre Bazoches et Mortagne, regards sur la Seconde Guerre mondiale dans le Perche

Conférence de Michel Ganivet

Samedi 2 mars 2024, 15h, Bazoches-sur-Hoesne

La Seconde Guerre mondiale a généré de nombreuses recherches et publications, de ses pages les plus glorieuses aux plus dramatiques.

Au regard d’archives aujourd’hui accessibles et des collections du journal « Le Perche », Michel Ganivet, ancien journaliste, élargissant le sujet à la période 1938-1947, propose une approche originale à partir de recherches en cours, volontairement restreintes aux anciens cantons de Mortagne-au-Perche et de Bazoches-sur-Hoëne : montée des périls, exode, faits de guerre, arrivée des Allemands, occupation, montée de l’esprit de résistance, collaboration, activité de la gendarmerie et de la justice, difficulté de ravitaillement, marché noir, censure, répression, libération, épuration, etc.

Autant de regards sur une vie quotidienne révélatrice, où l’individu, héros, antihéros ou être simplement bousculé par les événements, découvre son vrai visage.

L’exode à Mortagne, juin 1939, le défilé des réfugiés.
L’exode à Mortagne, juin 1939, le défilé des réfugiés.

Renseignements :

# Entrée libre et gratuite
# Samedi 2 mars 2024,
–> 14h30 : accueil
–> 15h00 : début de la conférence
# Salle du Temps Libre, 7 rue de la Plaine, 61560 Bazoches-sur-Hoesne (parking sur place)

Les Amis du Perche ont publié...

Page créée le 6 janvier 2024.

Catégories
Comité scientifique Manifestations

Samedi 20 janvier 2024, 16h, Nogent-le-Rotrou : conférence de Jean-Léo Dugast sur “Le cheval percheron, de la diligence à la charrue”

Le cheval percheron
de la diligence à la charrue

Une conférence de Jean-Léo Dugast

Le samedi 20 janvier 2024, à 16 heures

Au cinéma Le Rex, place du 11 août à Nogent-le-Rotrou

Du cheval de diligence qui sillonnait les routes de France au début du 19ème siècle, au cheval de labour qui creusait ses sillons dans les terres riches du Perche et de la Beauce dans la première moitié du 20ème siècle, le cheval percheron a connu plusieurs vies et a constamment fait évoluer sa morphologie et ses allures en fonction des tâches qu’on lui attribuait.

Par l’image et la parole, partons à la découverte du plus connu des chevaux de trait, le cheval percheron, sous la houlette de Jean-Léo Dugast, journaliste et photographe, spécialiste incontesté de ce compagnon de labeur.

Une initiative des Amis du Perche

Marché aux chevaux, Coll. K. & D. Armbrust
Marché aux chevaux, Coll. K. & D. Armbrust

Les Amis du Perche ont publié...

Les échos...

Page créée le 6 janvier 2024, mise à jour le 21 janvier.

Catégories
Comité scientifique

“SPORTS ET JEUX DANS LE PERCHE”, appel à contribution dans les Cahiers Percherons 2024

"SPORTS ET JEUX DANS LE PERCHE"

Appel à contribution pour le numéro thématique 2024 des Cahiers Percherons

Le thème d’étude et de publication pour 2024 est naturellement guidé par l’évènement que constituera l’accueil des Jeux olympiques et de sportifs de tous pays.
Il est toutefois élargi aux jeux intellectuels comme sportifs, individuels et collectifs, dans toutes les catégories et au fil des siècles, de l’Antiquité (voire de la protohistoire) à nos jours. Historiens, archéologues et ethnologues professionnels et amateurs sont donc conviés à proposer leurs contributions, sur la base de recherches sur le terrain, dans des collections d’ouvrages et fonds d’archives dûment référencés. Toute compilation étant exclue, il s’agit d’engager une démarche originale aboutissant à un texte inédit à l’échelle du territoire percheron et de ses confins, appuyée autant que possible sur des comparaisons avec le contexte national (éventuellement international). On n’omettra pas d’évoquer le lien étroit qui unit pratique sportive et formation militaire, singulièrement à compter de la guerre de 1870, éducation sportive et école, accès des femmes au sport, éducation populaire, patronages laïques et religieux, organisation des différentes sociétés et fédérations, lieux de pratique, de compétition, de manifestations et de fêtes, personnalités éminentes ou représentatives, évolution vestimentaire (liste non limitative).

Mortagne accueillant le concours de gymnastique (15 juin 1913, CPA)
Mortagne accueillant le concours de gymnastique (15 juin 1913, CPA)

Accessible à tous, l’article très circonstancié consacré à l’histoire du sport sur Wikipedia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_sport_en_France) comporte une bonne bibliographie dont l’exploitation peut guider les premiers défrichements documentaires. Le portail national France Archives offre par ailleurs un dossier d’orientation publié le 6 novembre dernier sur les différents fonds et collections disponibles (https://francearchives.gouv.fr/fr/article/82857280), parmi lesquels Gallica et l’INA. La consultation des fiches repère sur l’histoire des ministères chargés de la jeunesse et des sports élaborées par leur comité d’histoire doit en outre fournir des pistes d’investissement intéressantes. Les détenteurs de documents, photographies et autres supports d’information peuvent contribuer à la Grande collecte des archives du sport en les transmettant aux Archives départementales ou aux Amis du Perche.

Les candidatures sont attendues pour la fin du mois de janvier, sous forme d’un titre (provisoire) accompagné d’un résumé d’intention d’une dizaine de lignes précisant les sources principales dont la consultation est envisagée. Les articles proprement dits, rédigés selon les indications de la charte de rédaction des Cahiers percherons, une fois le sujet retenu par le comité de rédaction (fin février), d’une consistance moyenne de 20 000 signes, espaces compris (maximum 50 000 signes) seront transmis pour le 30 juin.

Le tout à l’adresse : cahierspercherons@gmail.com

Elisabeth Gautier-Desvaux, Rédactrice en chef des Cahiers Percherons.

Association Saint-Jean Nogent-le-Rotrou (carte postale ancienne)

Page créée le 3 janvier 2024.

Catégories
Comité scientifique Pays du Perche

Retrouvez les Amis du Perche sur Radio Grand Ciel

Retrouvez les Amis du Perche sur Radio Grand Ciel

Dorénavant, suite à un partenariat avec Radio Grand Ciel, retrouvez mensuellement les Amis du Perche au micro de Christiane Blin, dans son émission “Histoire et mémoire”.

Lors de l’émission du 16 octobre, Michel Krecke, Claude de Salvert et J-F Suzanne – respectivement présidents des Amis du Perche d’Eure-et-Loir, des Amis du Perche du Loir-et-Cher et de la Sarthe et des Amis du Perche de l’Orne – étaient invités à s’exprimer sur les origines, les actions et publications de cette association née en 1947.

Pour écouter le podcast, cliquez ici.

Prochaine émission :

Lors de la prochaine émission, Christiane Blin recevra Emmanuel Berck (rédacteur en chef de Pays du Perche) et Claude de Salvert (vice-présidente des Amis du Perche). Ils reviendront sur les publications de la Fédération, telles que Pays du Perche, avec ses trois numéros sortis dans l’année.

L’émission sera diffusée le mardi 12 (10h30), dimanche 17 (17h) et jeudi 21 décembre (19h).

Photo, Christiane Blin

Pays du Perche, une revue publiée par les Amis du Perche

Article mis en page le 2 novembre 2023.

Catégories
Comité scientifique Le Perche au Moyen-Age Manifestations Pays du Perche

Dimanche 15 octobre 2023, 16h00, Rémalard (la médiathèque Le Passage) : causeries sur “Le siège de Rémalard” et “la motte de Rivray”

Invitation Rencontres du Patrimoine, Rémalire 2023 (Rémalard)

Pour aller plus loin...

La Motte de Rivray, à Condé-sur-Huisne, vue aérienne (PdP 39, David Commenchal)

Jeudi 8 juin 2023, 17h, Condé-sur-Huisne : présentation de la Motte de Rivray dans le cadre de la sortie du n°39 de PdP

Les Amis du Perche ont le plaisir de vous convier à une présentation de la motte de Rivray par Elisabeth Gautier-Desvaux, dans le cadre d’une rencontre autour du n°39 de Pays du Perche animée par Emmanuel Berck, rédacteur en chef de la revue. Cette causerie aura lieu à Sablons-sur-Huisne, plus précisément à Condé-sur-Huisne, le
jeudi 8 juin 2023, 17 heures.

Lire la suite »

Les échos

Page créée le 4 octobre 2023, mis à jour le 15 octobre.

Catégories
Comité scientifique Le Perche et l'Amérique Manifestations

Lundi 14 août 2023, 20h30, Autheuil : Marche au flambeau avec Michel Ganivet, “De la colline d’Autheuil à la Nouvelle-France”

Dans le cadre du P'tit Festival d'Autheuil

Marche au flambeau avec Michel Ganivet sur
"De la colline d'Autheuil à la Nouvelle-France"

Lundi 14 août 2022, 20h30, église d'Autheuil

1634-1674, l’épopée des Percherons en Nouvelle-France contribuera à la fondation de la Nouvelle-France, du Canada français et du Québec d’aujourd’hui.
Leur histoire sera racontée par Michel Ganivet, président de Perche-Canada, à travers l’exemple de Robert Giffard, de Pierre Boucher lors d’une promenade aux flambeaux.
Voyage dans le temps, dans l’espace qui unit Autheuil, Tourouvre, Mortagne et plus de 70 paroisses du Perche avec le Nouveau Monde !
Une marche aux flambeaux comme un voyage dans l’histoire de notre territoire…

PRATIQUE : RdV devant l’église, salle Giffard à Autheuil.

Michel Ganivet, un "journaliste de l'Histoire"

Se déclarant «journaliste de l’Histoire», Michel Ganivet est l’auteur de nombreux articles dans les Cahiers Percherons et d’ouvrages, portant sur le quotidien de la population percheronne faisant et vivant l’histoire, publiés à titre d’auteur et aux Amis du Perche : Le Cinquantième Jour1944 la Libération du Perche, Boissy-lès-Perche. 

Ancien président des Amis du Perche de l’Orne, président de Perche-Canada, Michel Ganivet a consacré une partie de ses travaux sur les liens et les relations entre le Perche et l’Amérique du Nord : Epopée en Nouvelle-France, Le Grand Retour, “Pierre Boucher pionnier de la Nouvelle-France” (n° 228 des Cahiers Percherons).

Aussi, il est l’auteur d’un roman « Une mélodie qui n’en finit jamais » (Librinova), lauréat du Prix normand du Lions de littérature 2022.

Vitrail représentant le départ de Julien Mercier pour la Nouvelle-France (église Saint-Aubin, Tourouvre)

Le P'tit Festival d'Autheuil, 5ème édition

Les échos

Page créée le 25 juillet 2023, mise à jour le 15 août.

Catégories
Comité scientifique

Nouvel armorial du Perche, Perche-Gouet et ses confins

Armorial du Perche (titre et couverture)
« Un travail jamais égalé »
Stéphane Bern
Chargé de la Mission Patrimoine

Le but initial des auteurs est de recenser, répertorier et identifier tous les blasons conservés dans les limites de l’ancienne province du Perche et du territoire du Perche-Gouet. La moisson s’est révélée extrêmement riche car en dépit des lois révolutionnaires faisant obligation aux autorités de détruire les armoiries comme symbole de la féodalité, les auteurs de ce livre, parcourant 250 communes, ou anciennes communes, ont recensé et photographié plus de 3 000 blasons. Autant de témoignages précieux d’une organisation sociale dont ils étaient le véritable miroir.

Armorial du Perche, page 1 (Origine et destinée des armoiries)
« Un modèle du genre »
Michel Pastoureau
président d’honneur de la Société française d’héraldique et de sigillographie

Depuis de nombreuses années, Philippe Siguret, Denis Guillemin et Christian Léger parcourent la province en tous sens pour traquer, décrire et expliquer les blasons subsistants sur les monuments publics et privés, les objets conservés dans les familles ou détenus par les collectionneurs. Ces travaux, nourris par un réseau de correspondants passionnés, ont contribué à mettre en œuvre un ouvrage très complet et abouti, aujourd’hui prêt à être publié, le Nouvel armorial du Perche, préfacé par Stéphane Bern avec un avant-propos de Michel Pastoureau.

Armorial du Perche, page 2 (Une incroyable somme de connaissance)
Armorial du Perche, page 2 (exemple de blasons)
Armorial du Perche, page 4 (les auteurs)
Armorial du Perche, page 4 (souscription)
Armorial du Perche, page 4 (bulletin de souscription, à télécharger)
Bulletin à télécharger, à imprimer, à compléter et à renvoyer avec votre règlement aux Editions la Mésange Bleue.

Les Amis du Perche ont publié...

Page créée le 24 juillet 2023.

Catégories
Comité scientifique

N° 233 des Cahiers Percherons, éditorial d’Elisabeth Gautier-Desvaux

N° 233 des Cahiers Percherons

éditorial d'Elisabeth Gautier-Desvaux

A plusieurs reprises, les membres du conseil d’administration et du comité éditorial des Amis du Perche se sont interrogés sur le point suivant : était-il pertinent ou non d’intégrer dans les pages des Cahiers Percherons les échos de la vie associative, tels que comptes rendus  d’assemblées générales, conférences et colloques, excursions, visites et autres activités culturelles et touristiques ? Plaidaient en faveur du premier terme de cette alternative, les “objets” mêmes de la Fédération, tels que consignés dans ses statuts : “La Fédération des Amis du Perche, héritière de l’association interdépartementale fondée le 20 mai 1947 à Nogent-le-Rotrou, a pour but d’assurer le soutien à toutes les actions et animations entreprises par les associations départementales […] sur le patrimoine préhistorique, historique, archéologique, artistique, architectural, industriel, immatériel et environnemental dans le Perche“, dans le droit fil des missions des sociétés “savantes”, fondées dès les années 1830 sur le modèle de la Société des Antiquaires de Normandie, et transcrites en 1900 par la Société percheronne d’histoire et d’archéologie. A l’inverse, la rupture de la cohérence générale des études de vulgarisation historique diffusées dans la revue, quel qu’en soit le niveau d’érudition, pouvait apparaitre préjudiciable à sa validité scientifique, au regard d’autres publications régionales de la même veine.

Finalement, le souhait de consigner un témoignage vivant sur l’implication des Amis du Perche dans la vie culturelle locale l’a emporté. Les lecteurs trouveront donc dans la deuxième partie de ce bulletin trimestriel un aperçu des initiatives multiformes de notre société, forte de plus de 850 membres.

Le gage de l’implication scientifique des chercheurs professionnels et amateurs incités à produire le résultat de leurs travaux sur le Perche ne s’en trouvera pas pour autant écorné, dans la mesure où quatre articles y coexistent avec ces traces de l’activité associative ; qu’on en juge aussi par les 314 pages d’articles publiées en 2022, 363 pages en 2021. C’est d’ailleurs la preuve de cette émulation qui a emporté la décision du Conseil départemental de l’Orne de soutenir financièrement – et pour la première fois -, le numéro thématique consacré à la forêt.

Gageons que cette preuve d’intérêt ancrera plus solidement encore les Cahiers Percherons dans leur rôle de gisement de connaissances exploitables pur un développement territorial raisonné, au même titre que les bulletins de la Société historique et archéologique de l’Orne et du Pays bas-normand.

Elisabeth GAUTIER-DESVAUX
Rédactrice en chef des Cahiers Percherons

Les échos...

Page créée le 24 juillet 2023, mise à jour le 15 octobre.

Catégories
Comité scientifique

La sorcellerie dans le Perche, par Alain Morin

La sorcellerie dans le Perche

Le nouveau livre d'Alain Morin

Précommandez dès maintenant, pour le recevoir après le 1er août 2023.

La sorcellerie est à l’ethnologie du Perche ce que les manoirs sont à son architecture. De tout temps, elle n’a cessé d’alimenter les pages d’histoire de la région, comme partout ailleurs, mais peu de spécialistes se sont penchés dans notre ancienne province sur la question. Par peur ou par manque d’intérêt ou encore par ignorance.

Pourtant deux écrivains ont traité de ce sujet.

Jean-Baptiste Thiers, curé de Champrond-en-Gâtine de 1666 à 1691, qui a publié en 1679 un Traité des superstitions, et André-Saturnin Morin, sous-préfet de Nogent-le-Rotrou en 1848, qui a édité Le prêtre et le sorcier en 1872. « C’est une bien triste histoire que celle de la sorcellerie. Cette affreuse extravagance a égaré les esprits, a fait couler bien des larmes et bien du sang, a été la cause de longues et atroces persécutions », a-t-il pu écrire.

Contrairement à la presse locale du XXe siècle qui est partie en croisade contre des pratiques « ridicules, ces errances absurdes » qui « ont été jadis un fléau épouvantable », ajoutant : « Le nom de sorcier inspirait une terreur superstitieuse. De nos jours, si cette terreur a heureusement disparu, il y a encore des gens qui croient aux sorciers. »

De fait, Alain Morin a pénétré dans le monde secret de la sorcellerie à la fin des années 1970 et au cours des années 1980 pour faire une découverte aussi surprenante qu’exceptionnelle.

Pour toutes celles et tous ceux qui veulent mieux connaître l’histoire du Perche, La sorcellerie dans le Perche est un livre incontournable qui se décline en quatre grands chapitres :
– la sorcellerie et ses légendes ;
– la sorcellerie dans les textes ;
– la sorcellerie et ses faits divers ;
– enquête dans le monde secret de la sorcellerie.

À lire pour vous faire votre propre opinion.

Les échos...

Alain Morin a publié auprès des Amis du Perche

Page créée le 1er juillet 2023, mise à jour le 09 août.

Catégories
Comité scientifique Le Perche au Moyen-Age Manifestations Pays du Perche

Jeudi 8 juin 2023, 17h, Condé-sur-Huisne : présentation de la Motte de Rivray dans le cadre de la sortie du n°39 de PdP

Le jeudi 8 juin, 48 personnes s’étaient données rendez-vous à la salle Paul Pelleray de Condé-sur-Huisne : des Amis du Perche et des Condéens, amoureux du patrimoine.

Après l’introduction du président Alain Morin, Elisabeth Gautier-Desvaux (conservateur général du patrimoine, vice-présidente de l’association) est revenue sur l’histoire de la motte de Rivray. En conclusion, Emmanuel Berck a présenté le numéro 39 de Pays du Perche.

Page créée le 08 mai 2023, modifiée le 17 juin.