Le Perche sous l’Antiquité

2023-04-07, Alençon, journées archéologiques régionales de Normandie, Affiche
Comité scientifique, Le Perche au Moyen-Age, Le Perche de 1939 à 1945, Le Perche sous l'Antiquité

Vendredi 7 – samedi 8 avril 2023, Alençon : Journées archéologiques régionales de Normandie

La direction régionale des affaires culturelles de Normandie et le Conseil départemental de l’Orne, en partenariat avec l’Institut national de recherches archéologiques préventives, le Service archéologie du Département du Calvados, la Mission archéologique du Département de l’Eure, le Centre de recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales, le service municipal d’archéologie de la ville d’Eu et les Départements de l’Orne et de la Manche ont le plaisir de vous inviter aux journées archéologiques régionales 2023 qui se dérouleront le vendredi 7 avril et le samedi 8 avril 2023.
Elles permettront à travers deux jours de communications de présenter les résultats de la recherche archéologique en Normandie et seront l’occasion d’échanger sur les découvertes récentes.
Le programme fait la part belle à l’archéologie dans l’Orne, avec des communications sur le peuplement de l’Orne du paléolithique à l’Antiquité, les cercueils en plomb des comtes de Flers, le château de Domfront, les fouilles de la chapelle Saint-Jacques à Argentan, les résultats de la prospection LIDAR dans les forêts de l’Orne, les vestiges des conflits contemporains dans les forêts de l’Orne.

Fabrice Morand, sur un chantier de fouille archéologique
Comité scientifique, Le Perche sous l'Antiquité

Mardi 16 août 2022, 20h30, Autheuil : conférence de Fabrice MORAND sur « La vie des gallo-romains dans le Perche »

Originaire de Mortagne-au-Perche, passionné d’archéologie, administrateur des Amis du Perche de l’Orne, Fabrice MORAND collabore aux travaux du Service régional de l’Archéologie (en lien avec la DRAC à Caen) comme bénévole depuis plus de 20 ans. Guy LECLERC, archéologue antiquisant, sera aussi présent et apportera son éclairage sur Tourouvre. Une soirée riche en découvertes…

Comité scientifique, Le Perche au Moyen-Age, Le Perche sous l'Antiquité

Cahiers percherons n°229 (Marguerite de Lorraine), éditorial d’Elisabeth Gautier-Desvaux

Les Cahiers Percherons voient l’avenir en grand et inaugurent 2022 avec un format adapté aux exigences du confort de lecture et à la place documentaire des illustrations, vecteur à part entière du témoignage historique, au même titre que l’écrit.
Dans ce numéro trimestriel, la figure de Marguerite de Lorraine tient une place éminente, non que l’évocation de cette comtesse du Perche dont la vie s’inscrit entre le Moyen-Age et la Renaissance ait été jusqu’alors absente de nos pages.
S’y ajoutent l’étude archéologique de Fabrice Morand menée avec le concours de Guy Leclerc (« Origny-le-Roux, la gallo-romaine ») et le témoignage ethnologique d’Alain Morin (« toucheuses et guérisseuses »)

18-25 septembre 2021, Mortagne, exposition, Gallo-romains et Mérovingiens dans le Perche
Comité scientifique, Le Perche au Moyen-Age, Le Perche sous l'Antiquité, Manifestations

18-25 septembre 2021, Mortagne-au-Perche, exposition : AGGLOMÉRATIONS GALLO-ROMAINES ET MÉROVINGIENNES DANS LE PERCHE

Après le succès de son exposition archéologique en septembre 2020, Fabrice Morand réitère. Pour les Journées européennes du Patrimoine des 18-19 septembre 2021 (et pendant une semaine), il s’intéresse aux agglomérations secondaires gallo-romaines du Perche ornais et aux vestiges mérovingiens localisés à proximité de Mortagne-au-Perche.

Retour en haut