Le Perche et l’Amérique

Madeleine_de_la_Peltrie
Comité scientifique, Le Perche et l'Amérique, Manifestations

Samedi 16 novembre, 15h, Tourouvre (Les Muséales) : Conférence d’automne de Lynne Levesque sur la « GESTION DE LA FORTUNE DE MADAME DE LA PELTRIE »

Le 1er aout 1639, Marie-Madeleine de Chauvigny, née à Alençon en 1603 et veuve du Seigneur de la Peltrie, en compagnie de trois sœurs ursulines débarque au Québec, le pays revendiqué au nom du roi de France par Jacques Cartier cent ans plus tôt. A l’arrivée de Madame de la Peltrie, la population française de toute la colonie était peu importante et dispersée, ne comptant que trois centaines d’âmes. Cette jeune veuve, courageuse et déterminée, croyait avoir reçu une mission : utiliser sa fortune dans le but de fonder en Nouvelle France un couvent pour les sœurs ursulines et une école pour les jeunes filles, françaises et amérindiennes, un couvent et une école qui existent toujours au Québec.
Lynne Levesque, américaine résidant à Dieppe depuis sept ans, est l’auteure du livre « Jeanne Chevalier, Fille du Roi » et de la suite, « Le Cadeau de Jeanne : Trouver un Chez Soi ».

Logo Le Petit festival d'Autheuil
Comité scientifique, Le Perche et l'Amérique, Manifestations

Lundi 14 août 2023, 20h30, Autheuil : Marche au flambeau avec Michel Ganivet, « De la colline d’Autheuil à la Nouvelle-France »

1634-1674, l’épopée des Percherons en Nouvelle-France contribuera à la fondation de la Nouvelle-France, du Canada français et du Québec d’aujourd’hui.
Leur histoire sera racontée par Michel Ganivet, président de Perche-Canada, à travers l’exemple de Robert Giffard, de Pierre Boucher lors d’une promenade aux flambeaux.
Voyage dans le temps, dans l’espace qui unit Autheuil, Tourouvre, Mortagne et plus de 70 paroisses du Perche avec le Nouveau Monde !
Une marche aux flambeaux comme un voyage dans l’histoire de notre territoire…

Affiche de la conférence de Michel Ganivet sur Pierre Boucher
Comité scientifique, Le Perche et l'Amérique, Manifestations

Samedi 19 novembre, 14h30, Mortagne : conférence de Michel Ganivet sur « Pierre Boucher (1622-1717), une enfance mortagnaise ou ‘la naissance d’un rêve’. »

Le Perche au début du XVIIe siècle, la seconde « Renaissance » de Mortagne, une société en quête d’un ailleurs, l’attrait pour le Nouveau Monde, le discours de Robert Giffard, les espoirs, l’attente, le départ…
Michel Ganivet, président de Perche-Canada, raconte l’enfance de Pierre Boucher et la fascination soudaine d’une cité pour le pays de Canada !

Comité scientifique, Le Perche et l'Amérique, Manifestations

Samedi 30 juillet 2022, Mortagne-au-Perche, une statue Pierre Boucher pour fêter le 400e anniversaire de sa naissance

A l’image de nombreuses provinces, Le Perche a vu partir des habitants qui ont migré en Nouvelle-France. En 1635, Pierre Boucher et sa famille en faisaient parti. Les 30 et 31 juillet, Mortagnais et Bourchervillois, Percherons et Québéquois, Français et Canadiens, ainsi que les descendants de Pierre Boucher se retrouvaient à Mortagne-au-Perche pour fêter le 400e anniversaire de sa naissance. Les Amis du Perche étaient présents à cette commémoration importante, organisée par la ville de Mortagne et Perche-Canada.

Le Perche et l'Amérique

Le Perche et la Nouvelle-France : les publications

Dès le XVIIe siècle, le Perche crée des liens avec la Nouvelle-France. En effet, des familles percheronnes migrent vers l’autre rive de l’Océan Atlantique. Aujourd’hui, les différents jumelages ont permis aux Percherons, Canadiens et Québéquois de garder ces liens.
Les Amis du Perche ont publié de nombreux articles dans les Cahiers Percherons : dans un 1er temps, sous la direction de Françoise Montagne ; aujourd’hui, sous la plume de Michel Ganivet.

Retour en haut