Catégories
Comité scientifique Le Perche et l'Amérique Manifestations

Lundi 14 août 2023, 20h30, Autheuil : Marche au flambeau avec Michel Ganivet, “De la colline d’Autheuil à la Nouvelle-France”

Dans le cadre du P'tit Festival d'Autheuil

Marche au flambeau avec Michel Ganivet sur
"De la colline d'Autheuil à la Nouvelle-France"

Lundi 14 août 2022, 20h30, église d'Autheuil

1634-1674, l’épopée des Percherons en Nouvelle-France contribuera à la fondation de la Nouvelle-France, du Canada français et du Québec d’aujourd’hui.
Leur histoire sera racontée par Michel Ganivet, président de Perche-Canada, à travers l’exemple de Robert Giffard, de Pierre Boucher lors d’une promenade aux flambeaux.
Voyage dans le temps, dans l’espace qui unit Autheuil, Tourouvre, Mortagne et plus de 70 paroisses du Perche avec le Nouveau Monde !
Une marche aux flambeaux comme un voyage dans l’histoire de notre territoire…

PRATIQUE : RdV devant l’église, salle Giffard à Autheuil.

Michel Ganivet, un "journaliste de l'Histoire"

Se déclarant «journaliste de l’Histoire», Michel Ganivet est l’auteur de nombreux articles dans les Cahiers Percherons et d’ouvrages, portant sur le quotidien de la population percheronne faisant et vivant l’histoire, publiés à titre d’auteur et aux Amis du Perche : Le Cinquantième Jour1944 la Libération du Perche, Boissy-lès-Perche. 

Ancien président des Amis du Perche de l’Orne, président de Perche-Canada, Michel Ganivet a consacré une partie de ses travaux sur les liens et les relations entre le Perche et l’Amérique du Nord : Epopée en Nouvelle-France, Le Grand Retour, “Pierre Boucher pionnier de la Nouvelle-France” (n° 228 des Cahiers Percherons).

Aussi, il est l’auteur d’un roman « Une mélodie qui n’en finit jamais » (Librinova), lauréat du Prix normand du Lions de littérature 2022.

Vitrail représentant le départ de Julien Mercier pour la Nouvelle-France (église Saint-Aubin, Tourouvre)

Le P'tit Festival d'Autheuil, 5ème édition

Les échos

Page créée le 25 juillet 2023, mise à jour le 15 août.

Catégories
Comité scientifique

Nouvel armorial du Perche, Perche-Gouet et ses confins

Armorial du Perche (titre et couverture)
« Un travail jamais égalé »
Stéphane Bern
Chargé de la Mission Patrimoine

Le but initial des auteurs est de recenser, répertorier et identifier tous les blasons conservés dans les limites de l’ancienne province du Perche et du territoire du Perche-Gouet. La moisson s’est révélée extrêmement riche car en dépit des lois révolutionnaires faisant obligation aux autorités de détruire les armoiries comme symbole de la féodalité, les auteurs de ce livre, parcourant 250 communes, ou anciennes communes, ont recensé et photographié plus de 3 000 blasons. Autant de témoignages précieux d’une organisation sociale dont ils étaient le véritable miroir.

Armorial du Perche, page 1 (Origine et destinée des armoiries)
« Un modèle du genre »
Michel Pastoureau
président d’honneur de la Société française d’héraldique et de sigillographie

Depuis de nombreuses années, Philippe Siguret, Denis Guillemin et Christian Léger parcourent la province en tous sens pour traquer, décrire et expliquer les blasons subsistants sur les monuments publics et privés, les objets conservés dans les familles ou détenus par les collectionneurs. Ces travaux, nourris par un réseau de correspondants passionnés, ont contribué à mettre en œuvre un ouvrage très complet et abouti, aujourd’hui prêt à être publié, le Nouvel armorial du Perche, préfacé par Stéphane Bern avec un avant-propos de Michel Pastoureau.

Armorial du Perche, page 2 (Une incroyable somme de connaissance)
Armorial du Perche, page 2 (exemple de blasons)
Armorial du Perche, page 4 (les auteurs)
Armorial du Perche, page 4 (souscription)
Armorial du Perche, page 4 (bulletin de souscription, à télécharger)
Bulletin à télécharger, à imprimer, à compléter et à renvoyer avec votre règlement aux Editions la Mésange Bleue.

Les Amis du Perche ont publié...

Page créée le 24 juillet 2023.

Catégories
Comité scientifique

N° 233 des Cahiers Percherons, éditorial d’Elisabeth Gautier-Desvaux

N° 233 des Cahiers Percherons

éditorial d'Elisabeth Gautier-Desvaux

A plusieurs reprises, les membres du conseil d’administration et du comité éditorial des Amis du Perche se sont interrogés sur le point suivant : était-il pertinent ou non d’intégrer dans les pages des Cahiers Percherons les échos de la vie associative, tels que comptes rendus  d’assemblées générales, conférences et colloques, excursions, visites et autres activités culturelles et touristiques ? Plaidaient en faveur du premier terme de cette alternative, les “objets” mêmes de la Fédération, tels que consignés dans ses statuts : “La Fédération des Amis du Perche, héritière de l’association interdépartementale fondée le 20 mai 1947 à Nogent-le-Rotrou, a pour but d’assurer le soutien à toutes les actions et animations entreprises par les associations départementales […] sur le patrimoine préhistorique, historique, archéologique, artistique, architectural, industriel, immatériel et environnemental dans le Perche“, dans le droit fil des missions des sociétés “savantes”, fondées dès les années 1830 sur le modèle de la Société des Antiquaires de Normandie, et transcrites en 1900 par la Société percheronne d’histoire et d’archéologie. A l’inverse, la rupture de la cohérence générale des études de vulgarisation historique diffusées dans la revue, quel qu’en soit le niveau d’érudition, pouvait apparaitre préjudiciable à sa validité scientifique, au regard d’autres publications régionales de la même veine.

Finalement, le souhait de consigner un témoignage vivant sur l’implication des Amis du Perche dans la vie culturelle locale l’a emporté. Les lecteurs trouveront donc dans la deuxième partie de ce bulletin trimestriel un aperçu des initiatives multiformes de notre société, forte de plus de 850 membres.

Le gage de l’implication scientifique des chercheurs professionnels et amateurs incités à produire le résultat de leurs travaux sur le Perche ne s’en trouvera pas pour autant écorné, dans la mesure où quatre articles y coexistent avec ces traces de l’activité associative ; qu’on en juge aussi par les 314 pages d’articles publiées en 2022, 363 pages en 2021. C’est d’ailleurs la preuve de cette émulation qui a emporté la décision du Conseil départemental de l’Orne de soutenir financièrement – et pour la première fois -, le numéro thématique consacré à la forêt.

Gageons que cette preuve d’intérêt ancrera plus solidement encore les Cahiers Percherons dans leur rôle de gisement de connaissances exploitables pur un développement territorial raisonné, au même titre que les bulletins de la Société historique et archéologique de l’Orne et du Pays bas-normand.

Elisabeth GAUTIER-DESVAUX
Rédactrice en chef des Cahiers Percherons

Page créée le 24 juillet 2023.

Catégories
Comité scientifique

La sorcellerie dans le Perche, par Alain Morin

La sorcellerie dans le Perche

Le nouveau livre d'Alain Morin

Précommandez dès maintenant, pour le recevoir après le 1er août 2023.

La sorcellerie est à l’ethnologie du Perche ce que les manoirs sont à son architecture. De tout temps, elle n’a cessé d’alimenter les pages d’histoire de la région, comme partout ailleurs, mais peu de spécialistes se sont penchés dans notre ancienne province sur la question. Par peur ou par manque d’intérêt ou encore par ignorance.

Pourtant deux écrivains ont traité de ce sujet.

Jean-Baptiste Thiers, curé de Champrond-en-Gâtine de 1666 à 1691, qui a publié en 1679 un Traité des superstitions, et André-Saturnin Morin, sous-préfet de Nogent-le-Rotrou en 1848, qui a édité Le prêtre et le sorcier en 1872. « C’est une bien triste histoire que celle de la sorcellerie. Cette affreuse extravagance a égaré les esprits, a fait couler bien des larmes et bien du sang, a été la cause de longues et atroces persécutions », a-t-il pu écrire.

Contrairement à la presse locale du XXe siècle qui est partie en croisade contre des pratiques « ridicules, ces errances absurdes » qui « ont été jadis un fléau épouvantable », ajoutant : « Le nom de sorcier inspirait une terreur superstitieuse. De nos jours, si cette terreur a heureusement disparu, il y a encore des gens qui croient aux sorciers. »

De fait, Alain Morin a pénétré dans le monde secret de la sorcellerie à la fin des années 1970 et au cours des années 1980 pour faire une découverte aussi surprenante qu’exceptionnelle.

Pour toutes celles et tous ceux qui veulent mieux connaître l’histoire du Perche, La sorcellerie dans le Perche est un livre incontournable qui se décline en quatre grands chapitres :
– la sorcellerie et ses légendes ;
– la sorcellerie dans les textes ;
– la sorcellerie et ses faits divers ;
– enquête dans le monde secret de la sorcellerie.

À lire pour vous faire votre propre opinion.

Les échos...

Alain Morin a publié auprès des Amis du Perche

Page créée le 1er juillet 2023, mise à jour le 09 août.

Catégories
Comité scientifique Le Perche au Moyen-Age Manifestations Pays du Perche

Jeudi 8 juin 2023, 17h, Condé-sur-Huisne : présentation de la Motte de Rivray dans le cadre de la sortie du n°39 de PdP

Le jeudi 8 juin, 48 personnes s’étaient données rendez-vous à la salle Paul Pelleray de Condé-sur-Huisne : des Amis du Perche et des Condéens, amoureux du patrimoine.

Après l’introduction du président Alain Morin, Elisabeth Gautier-Desvaux (conservateur général du patrimoine, vice-présidente de l’association) est revenue sur l’histoire de la motte de Rivray. En conclusion, Emmanuel Berck a présenté le numéro 39 de Pays du Perche.

Page créée le 08 mai 2023, modifiée le 17 juin.

Catégories
Comité scientifique Manifestations Pays du Perche

Samedi 13 mai 2023, Thiron-Gardais : assemblée générale des Amis du Perche d’Eure-et-Loir, suivie de celle de la Fédération des Amis du Perche

Assemblée générale de la Fédération des Amis du Perche

Samedi 13 mai 2023, à Thiron-Gardais (Eure-et-Loir)

Les Amis du Perche d’Eure-et-Loir organisent cette année l’assemblée générale de la Fédération. Elle se tiendra à Thiron-Gardais.

Après le déjeuner préparé par le restauration de la Forge de Champrond-en-Perchet, Victor Provôt, maire de la commune, nous proposera une visite du centre ville suivie d’un accès libre au musée et aux jardins du collège royale et militaire.

Espérant vous retrouver nombreux, nous avons des choses à vous dire, des projets ien particuliers à vous présenter et vous faire partager pour que vous deveniez acteurs.

Avec toutes mes amitiés percheronnes,
Alain Morin, présentant le nouvel autocollant
Alain MORIN
Président des Amis du Perche
AG fédération Thiron-Gardais, photos jardins de l'abbaye (AG du 16 mai 2023)

Pratiques :

# Salle des fêtes – 9, avenue de la Gare – Thiron-Gardais
# Parking à proximité.

Déroulement de la journée :

9h30 : Accueil

10h00 : Assemblée générale des Amis du Perche d’Eure-et-Loir

  • Rapports moral et financier 2022 et perspectives 2023

10h30 : Assemblée générale de la Fédération

  • rapport moral, Cahiers Percherons et Pays du Perche, discussion et vote ;
  • compte d’exploitation et bilan financier 2022, discussion ;
  • rapport de la vérificatrice des comptes et vote ;
  • point sur les activités 2023 et perspectives ;
  • questions diverses.

12h00 : Repas dans les locaux en contrebas de la salle des fêtes, préparé par Patrick Verdier (La Forge, Champrond-en-Perchet)

14h45 : Visite du centre-ville de Thiron-Gardais, en compagnie de Victor Provôt, maire de la commune.

15h30 : Accès libre au musée et aux jardins du collège royal et militaire de Thiron-Gardais.

2023-05-13, AG fédération Thiron-Gardais, bulletin inscription
Cliquez, téléchargez, imprimez et complétez le bulletin d'inscription. Renvoyez-le avec votre règlement à la Fédération des Amis du Perche
Catégories
Comité scientifique

N°232 des Cahiers Percherons (mars 2023), éditorial d’Elisabeth Gautier-Desvaux

N°232 des Cahiers Percherons (mars 2023)

éditorial d'Elisabeth Gautier-Desvaux

Entre les investigations érudites sur les seigneurs de Longny aux XIe et XIIe siècles et l’évocation des derniers jours d’une maison close, entre une page d’histoire religieuse à Luigny, les tribulations politiques d’Henri Dugué de la Fauconnerie et les recueils graphiques de Gustave et Georges Massiot, quel grand écart chronologique, quelle variété de registres stylistiques ! C’est pourtant le pari éditorial mûrement revendiqué par l’association des Amis du Perche, avec les Cahiers Percherons.

Si la qualification de “société savante” peut apparaître désuète aux yeux de nos contemporains, elle n’en est pas moins pleinement adaptée à la mission de recherche et de valorisation de la connaissance historique qu’assume cette constellation de scientifiques et d’amateurs passionnés depuis plus de 65 ans, à l’échelle du territoire percheron. Dans le sillage intellectuel des sociétés d’émulation d’Ancien Régime, des académies des lettres, sciences et arts des XIXe et XXe siècles, héritières d’illustres prédécesseurs tels Arcisse de Caumont, Léon de la Sicotière, Olivier de Romanet ou Henri Tournoüer, des plumes exigeantes ont contribué, année après année, à accumuler un gisement de références exploitables dans des perspectives multiples : patrimoniales, touristiques, pédagogiques, techniques… J’en veux pour preuve les navettes établies entre cette revue et la publication-soeur, Pays du Perche, dont la remarquables iconographie séduit un plus vaste lectorat : c’est ainsi que de tout récents numéros ont transposé à son attention des articles d’intérêt archéologique et architectural sur le manoir de Lormarin à Nocé et la motte féodale de Rivray à Condé-sur-Huisne.

On ne saurait trop conseiller aux esprits curieux de mettre à profit les fonctions “rechercher” des logiciels informatiques pour accéder aux myriades d’informations nominatives et thématiques déclinées par les sommaires des Cahiers Percherons, accessibles en ligne sur le site internet des Amis du Perche. Au-delà de l’aspect promotionnel de cette invite, il s’agit bien de justifier l’investissement bénévole engagé par les “moissonneurs” si divers de la revue.

Elisabeth Gautier-Desvaux, rédactrice en chef des Cahiers Percherons.

Page créée le 09 avril 2023.

Catégories
Comité scientifique

Cahiers Percherons thématique 2023 – appel à contributions : “Le cheval et ses congénères équidés”

Cahiers Percherons thématique 2023 - appel à contributions

"Le cheval et ses congénères équidés"

Sous ce thème, on envisagera d’étudier, à l’échelle du Perche, l’ensemble des équidés incluant l’espèce chevaline (cheval et poney), les ânes et les mulets, dans leurs différents “fonctions”. Les articles proposés (fichier world, de préférence), doivent concilier la précision de recherches dûment référencées et la clarté narrative d’un propos agréable à lire. Des illustrations judicieusement sélectionnées sont bienvenues, sous réserve que leurs sources et les droits de reproduction y-attachés permettent de les légender ; une qualité optimale de définition doit par ailleurs en permettre la reproduction, sous forme de fichiers tiff, jpg ou pdf (300 dpi minimum).

A Bellême, une laitière sur un âne (Carte postale ancienne, vieux métiers)
A Bellême, une laitière sur un âne (Carte postale ancienne, vieux métiers)
A Nogent-le-Rotrou, cheval et le maréchal-ferrant (carte postale ancienne)
A Nogent-le-Rotrou, le cheval et le maréchal-ferrant (carte postale ancienne)
A Nogent-le-Rotrou, Manufacture de pianos Magnan frères (carte portale ancienne)
A Nogent-le-Rotrou, Manufacture de pianos Magnan frères : le personnel et les chevaux prennent la pose (carte portale ancienne)

La liste des sujets énoncés ci-dessous est indicative et non limitative : 

  • l’élevage, la reproduction
  • la prophylaxie, les épizzoties
  • la sélection, les races, le cheval percheron et ses “congénères” équidés
  • les haras publics et privés
  • les concours de races, les foires et marchés, les comices agricoles
  • la Société hippique percheronne de France (SHPF)
  • l’exportation, notamment en Amérique
  • le cheval (et congénères) de trait (agricoles, sylvicole, industriel, commercial, touristique…) et la fin de la traction hippomobile/mécanisation
  • le cheval (et congénères) de sport, les compétitions, concours hippiques
  • les hippodromes
  • la vénerie, la chasse à courre
  • les randonnées équestres (ex : la route du poisson)
  • le cheval de guerre (du chevalier aux régiments de cavalerie)
  • le postier et les relais de poste
  • le voyage à cheval
  • l’architecture du cheval, les écuries
  • les voitures hippomobiles
  • le harnachement, la sellerie
  • l’équitation, les écoles équestres
  • les métiers du cheval, cochers, lads, palefreniers, instructeurs, etc.
  • l’hippiatrique et la médecine vétérinaire
  • le cheval dans l’art
  • iconographie du cheval (ex : statue équestre de Frémiet à Mortagne)
  • les boucheries chevalines
  • Monographies (ex : Jean Le Blanc).

Les propositions de contribution, accompagnées d’un résumé d’une dizaine de lignes exposant le propos et les sources documentaires envisagées, sont à adresser avant le 25 mars 30 avril 2023 par voie de messagerie électronique, en vue de leur sélection par le comité de lecture, à :

cahierspercherons@gmail.com

L’attention des auteurs est par ailleurs attirée sur le fait qu’il pourra leur être demandé une brève communication dans le cadre de présentations destinées à la presse, à des salons du livre ou à des colloques.

Elisabeth GAUTIER-DESVAUX, rédactrice en chef.

Domaine de Pigeon (Saint-Hilaire-le-Châtel), départ des enfants pour une grande promenade en calèche, cheval percheron et mûle (CPA)
Domaine de Pigeon (Saint-Hilaire-le-Châtel), départ des enfants pour une grande promenade en calèche, cheval percheron et mulet (CPA)

Les Amis du Perche ont publié :

Page créée le 25 décembre 2022, mis à jour le 19 mars 2023.

Catégories
Comité scientifique Le Perche au Moyen-Age Le Perche de 1939 à 1945 Le Perche sous l'Antiquité

Vendredi 7 – samedi 8 avril 2023, Alençon : Journées archéologiques régionales de Normandie

Vendredi 7 - samedi 8 avril 2023,
Alençon (Hôtel du département) :
Journées archéologiques régionales de Normandie

La direction régionale des affaires culturelles de Normandie et  le Conseil départemental de l’Orne, en partenariat avec l’Institut national de recherches archéologiques préventives, le Service archéologie du Département du Calvados, la Mission archéologique du Département de l’Eure, le Centre de recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales, le service municipal d’archéologie de la ville d’Eu et les Départements de l’Orne et de la Manche ont le plaisir de vous inviter aux

journées archéologiques régionales 2023

qui se dérouleront

le vendredi 7 avril et le samedi 8 avril 2023

à L’Hôtel du Département

27 boulevard de Strasbourg 61000 Alençon

Elles permettront à travers deux jours de communications de présenter les résultats de la recherche archéologique en Normandie
et seront l’occasion  d’échanger sur les découvertes récentes.

Le programme fait la part belle à l’archéologie dans l’Orne, avec des communications sur le peuplement de l’Orne du paléolithique à l’Antiquité, les cercueils en plomb des comtes de Flers, le château de Domfront, les fouilles de la chapelle Saint-Jacques à Argentan, les résultats de la prospection LIDAR dans les forêts de l’Orne, les vestiges des conflits contemporains dans les forêts de l’Orne.

Ces journées d’études sont ouvertes à tous.

2023-04-07, Alençon, journées archéologiques régionales de Normandie, Affiche
2023-04-07, Alençon, programme du vendredi des journées archéologiques de Normandie
2023-04-08, Alençon, programme du samedi des Journées archéologiques régionales de Normandie

Page créée le 12 mars 2023.

Catégories
Comité scientifique Le Perche de 1914 à 1918 Manifestations

Samedi 11 février 2023 : “la mémoire retrouvée de Mauves-sur-Huisne”, par Michel Ganivet

Diapo introduction, la mémoire retrouvé de Mauves-sur-Huisne (11-02-2023)

Près de 25 personnes se sont rassemblées à Mauves-sur-Huisne ce samedi 11 février, au sein de la salle Jeanne-d’Arc. Cette réunion était présidée par Jean-Pierre Rocton (maire de Mauves), en présence d’Annie Laute (présidente de l’association socio-culturelle Malva) et de Jean-François Suzanne  (président des Amis du Perche de l’Orne).

La mémoire retrouvée de Mauve-sur-Huisne : c’est sous ce titre que Michel Ganivet a rappelé le rôle de trois historiens locaux. Il s’agit d’Ernest Boissière (1880-1966), René Gobillot (1882-1978) et Albert Croizé (1871-1943). 

  • Ernest Boissière est l’auteur d’une Histoire locale de Mauves, publié en 1955.
  • René Gobillot, qui venait l’été dans sa jeunesse chez sa tante à auves, est l’auteur de nombreux articles sur le Perche, publié dans différents ouvrages et dans les Cahiers Percherons. Il décrit ce village et le Perche.
  • Albert Croieé, instituteur et secrétaire de mairie à Mauves entre 1905 et 1927, a réalisé une monographe de Mauves pendant la Grande Guerre.
Michel Ganivet remet des ouvrages anciens au Maire de Mauves (11 février 2023).
Michel Ganivet remet des ouvrages anciens au Maire de Mauves (11 février 2023).

A cette occasion, Michel Ganivet a remis des documents originaux, numérisés par les Archives départementales de l’Orne, qui appartiendront désormais à la mairie de Mauves.

Les échos de cette manifestation

Les Amis du Perche ont publié...

Page créée le 12 février 2023, mise à jour le 12 mars.