Comité scientifique

Château du Tertre
Comité scientifique, Manifestations

Samedi 8 juin, 18h30, Sérigny (château du Tertre) : présentation du n°236 des Cahiers Percherons et de documents inédits

A l’occasion de la sortie du dernier Cahier Percheron Les Amis du Perche, avec la complicité des Amis du Tertre de Véronique de Coppet et de Béatrice Limon, vous proposent de découvrir des documents inédits sur cette « maison des champs », résidence du chroniqueur du Perche Gilles Bry de la Clergerie, du comte Abrial (juriste éminent sous l’Empire et la Restauration) et de l’écrivain Roger Martin du Gard présentés par Elisabeth Gautier-Desvaux et Eric Yvard, le samedi 8 juin, à 18h30, au château du Tertre (Sérigny – Belforêt-en-Perche).

Comité scientifique, Pays du Perche

Retrouvez les Amis du Perche sur Radio Grand Ciel, avec Elisabeth Gautier-Desvaux et Emmanuel Berck

Dans le cadre d’un partenariat avec Radio Grand Ciel, retrouvez mensuellement les Amis du Perche au micro de Christiane Blin ou de Claude Casal, dans son émission “Histoire et mémoire”.

Lors de l’émission d’avril 2024, Elisabeth Gautier-Desvaux (Conservateur général du patrimoine, vice-présidente des Amis du Perche, rédactrice en chef des Cahiers Percherons) et Emmanuel Berck (journaliste, rédacteur en chef de Pays du Perche) étaient invités à l’occasion des publications des n°236 des Cahiers Percherons et n°41 de Pays du Perche.

4. Jean-Pascal FOUCHER, directeur des Archives de l'Orne, présente le fac-similé du 2nd rouleau cartulaire du prieuré de Saint-Martin-du-Vieux-Bellême (vendredi 19 avril 2024, photo : Michel Ganivet)
Comité scientifique, Le Perche au Moyen-Age, Manifestations

Vendredi 19 avril, 20h30, Saint-Martin-du-Vieux-Bellême : conférence de Thomas Roche sur « le rouleau cartulaire de Saint-Martin-du-Vieux-Bellême et les origines du prieuré »

Le projet Rotulus, dirigé à l’université de Nancy par Jean-Baptiste Renault, a permis de recenser l’ensemble des cartulaires (recueils de chartes) dressés sous forme de rouleau, conservés aujourd’hui en France ; une édition des plus anciens d’entre eux sera prochainement publiée.
La conférence portera sur un exemple de ces cartulaires-rouleaux, le plus ancien des rouleaux composés au prieuré du Vieux-Bellême, dans la seconde moitié du XIIIe siècle.
Après avoir rappelé les définitions du cartulaire et du rouleau et évoqué les autres rouleaux concernant des abbayes ou prieurés de l’Orne, le conférencier reviendra sur l’histoire du prieuré, issu des dons successifs de l’église Saint-Martin du Vieux-Bellême et de la collégiale Saint-Léonard de Bellême à l’abbaye tourangelle de Marmoutier, et ses sources. Thomas ROCHE présentera ensuite le cartulaire-rouleau, dont il a préparé l’édition critique, en expliquant comment l’historien procède dans son enquête. Il soulignera notamment l’intérêt d’une approche du rouleau dans sa matérialité. Des pistes de recherche ouvertes par cette publication prochaine seront enfin esquissées.

2024-04-13, affiche, conférence de Pierre Mercier de Beaurouvre
Comité environnement, Comité scientifique

Samedi 13 avril 2024, 17h00, Vibraye : Conférence de Pierre Mercier de Beaurouvre sur « la forêt, un monde à part »

Pierre Mercier de Beaurouvre, trésorier des Amis du Perche du Loir-et-Cher et de la Sarthe, administrateur des Amis du Perche, président du comité environnement des Amis du Perche, est chargé en France de la responsabilité d’un service « environnement et foncier », ce qui lui a permis de « retourner à l’école » pour découvrir de façon formelle les joies et les subtilités de l’écologie, et de la « gestion » quotidienne des milieux « naturels ».
À partir de 1998, il devient consultant en environnement, tant pour des entreprises industrielles ou des collectivités que pour des « privés ». Parallèlement, il assure la gestion d’un groupement forestier familial, tout en s’attachant à parfaire ses connaissances tant en sylviculture qu’en gestion raisonnée d’une certaine « biodiversité ordinaire ».
Son expérience lui vaut de mesurer pleinement les enjeux – assez redoutables – qui pèsent sur l’avenir de la forêt, à l’heure du changement climatique mais aussi d’une évolution de la société vers une « écologie souvent idéalisée ».
En 2022, il écrit un article sur « la forêt percheronne, des origines au défi climatique » dans le numéro thématique des Cahiers Percherons consacré à « la forêt ».

Affiche conference sur l'école dans l'Orne PB- PdB 13 04 2024
Comité scientifique

Samedi 13 avril 2024, 14h30, Alençon : pour la SHAO, conférence de Philippe Charpentier de Beauvillé (amis du Perche) et Patrick Birée sur « L’école autrefois dans l’Orne (XVIIIe – XXe siècle) »

Organisée par la Société historique et archéologique de l’Orne, la conférence sur « l’école autrefois dans l’Orne (XVIIIe – XXe siècle) » sera donnée à deux voix : Philippe Charpentier de Beauvillé et Patrick Birée, tous les deux Docteur en Histoire). Si le 1er évoquera l’apparition des instituteurs et institutrices à Mortagne, de 1750 à 1830, le second se penchera sur les écoles primaires supérieures et les cours complémentaires de l’Orne de 1830 à 1960.

2024-02-09, affiche Rotulus, exposition Archives départementales de l'Orne
Comité scientifique, Le Perche au Moyen-Age, Manifestations

Mercredi 10 avril, 14h00, Alençon : Visite commentée de l’exposition « Rotulus » aux Archives départementales de l’Orne

Projet interdisciplinaire porté par l’université de Lorraine entre 2019 et 2022, financé par l’Agence nationale de la recherche, Rotulus a lancé des dizaines de chercheurs à la recherche des rouleaux médiévaux – ou rotuli – conservés dans les collections patrimoniales. Les Archives de l’Orne en recèlent quelques-uns…

Au côté de l’exposition sur panneaux réalisée par l’équipe de recherche à l’issue de son programme d’étude, les Archives départementales vous invitent à découvrir leurs rouleaux de parchemin originaux et de nombreux documents médiévaux. Ces documents sont pour la plupart issus des archives des abbayes ornaises, notamment de Saint-Martin-du-Vieux-Bellême.

Alain Morin avait eu l’idée d’un magazine sur le Perche d’aujourd’hui | OUEST-FRANCE
Comité scientifique, Manifestations

Retrouvez les Amis du Perche, sur Radio Grand Ciel, avec Elisabeth Gautier-Desvaux : l’hommage à Alain Morin

Suite à un partenariat avec Radio Grand Ciel, retrouvez mensuellement les Amis du Perche au micro de Christiane Blin, dans son émission “Histoire et mémoire”.

Lors de l’émission de janvier 2024, Elisabeth Gautier-Desvaux (Conservateur général du patrimoine honoraire, vice-présidente des Amis du Perche) était invitée à s’exprimer sur la disparition d’Alain Morin (président des Amis du Perche). Elle revient sur son rôle fondamental, au cours des 30 années de présidence, sur les publications de la Fédération : Pays du Perche, les Cahiers Percherons dont le dernier numéro thématique est consacré aux « Equidés dans le Perche »

Retour en haut