Comité scientifique

2025-08-23, Randonnée patrimoine St-Mard, manoirs laïcs et éclésiastiques
Comité scientifique, Les manoirs dans le Perche, Manifestations

Samedi 23 août 2025, l’association Patrimoine de Saint-Mard propose une randonnée patrimoine sur « Laïques ou ecclésiastiques, découvrir les manoirs du Perche autour de Nocé et de Préaux »

Comme chaque année, l’association Patrimoine de Saint-Mard organise une randonnée patrimoine. Ce samedi 23 août 2025, l’association vous propose de découvrir des manoirs autour de Nocé et Préaux. La journée sera rythmée par une introduction générale sur la notion de « manoir », qu’elle s’applique à des manoirs ecclésiastiques (comme le prieuré de Sainte-Gauburge) ou laïques (comme le manoir de Lormarin), suivi du repas tiré du sac, puis s’accompagnera par un temps de marche d’environ 1h30, en début d’après-midi.

Visite de bourg des Amis du Perche de l'Orne à Bellême, par Fabrice Morand et Eric Yvard (9 août 2025, cliché : Michel Ganivet)
Comité scientifique, Le Perche au Moyen-Age, Manifestations

Samedi 9 août 2025, 15h : visite de bourg des APO à Bellême

En continuité de la visite de bourg 2024, en découvrant la motte castrale du Larry (à Saint-Quentin-de-Blavou), les Amis du Perche de l’Orne vous invitent à découvrir les vestiges archéologiques du fort médiéval et de la ville close de Bellême.
En 2024, à la demande du Service régional d’Archéologie de Caen, Fabrice Morand avait réalisé une prospection de la ville cité de Bellême. Un ans plus tard, dans le cadre de notre visite de bourg, l’administrateur des Amis du Perche de l’Orne partagera ses recherches illustrées de cartes et de nombreux documents anciens. Son intervention sera précédée par celle d’Eric Yvard – historien du patrimoine – portant sur les seigneurs de Bellême. A l’issue de la conférence, à travers une déambulation de la ville close, Fabrice Morand nous proposera de découvrir les vestiges visibles.

CPA Loigny-la-Bataille, bataille de 1870
La Guerre de 1870 dans le Perche, Manifestations

Mercredi 2 juillet 2025, promenade des AdP 28 : « autour de Loigny-la-Bataille »

Cher(e)s ami(e)s,
A cause du Covid en 2020, les Amis du Perche d’Eure-et-Loir n’avaient pas pu organiser une sortie au musée de la Guerre de 1870 à Loigny-la-Bataille. Nous vous proposons de le faire cette année, le mercredi 2 juillet 2025.
Cette promenade annuelle est ouverte aux adhérents des Amis du Perche et des non-adhérents.

Rouleau Cartulaire (Archives départementales de l'Orne)
Comité scientifique, Le Perche au Moyen-Age, Manifestations

Jeudi 6 février, 18h30 : conférence de Séverine Niveau sur « Les rouleaux-cartulaires ornais : des documents médiévaux exceptionnels »

Séverine Niveau – spécialiste des archives du Moyen-Âge, chef du bureau des archives anciennes, modernes et privées au département de l’Orne. Docteur en archéologie et histoire des mondes médiévaux. Administratrice des Amis du Perche – donnera une conférence sur « Les rouleaux cartulaires ornais : des documents médiévaux exceptionnels ». Entrée libre.

les ouvrages promus le 15 janvier 2025, à Nogent-le-Rotrou (15 janvier 2025)
Comité scientifique, Pays du Perche

Mercredi 15 janvier 2025, 16h00, Nogent-le-Rotrou (Siège de la Fédération des Amis du Perche) : présentation des dernières publications des Amis du Perche.

2024-2025, les Amis du Perche ont vécu une activité éditoriale forte :
# Les 20 ans de Pays du Perche (2004-2024) et la sortie du 42e numéro de PdP,
# la sortie du « Petit abcédaire des Jeux et Sports dans le Perche », le numéro thématique 2024 des Cahiers Percherons,
# la 5e réédition du Trésor du Parler percheron (épuisé depuis 20 ans, ce best-seller aux 5.000 exemplaires a fait l’objet d’une relecture approfondie).

Comité scientifique

Trésor du Parler percheron, la 5e édition des Amis du Perche

Il a fallu sept ans de recherches pour que le Trésor du parler percheron, attendu depuis cent ans, voie le jour le 10 décembre 1979. Il est le fruit de la complicité de trois auteurs, Albert Dud’huit, Alain Morin et Marie-Rose Simoni-Aurembou, qui ont partagé leurs connaissances et leurs compétences, pour offrir aux Percherons de naissance et de cœur un ouvrage hautement scientifique illustré par Jean-Pierre Champdavoine. Ce qui a fait dire à Jacques Monfrin, alors directeur de l’École des Chartes, dans sa préface : « Par les richesses qu’ils apportent, par l’enrichissement qu’ils susciteront, les auteurs de ce Trésor ont bien servi non seulement le patrimoine de leur Perche natal, mais celui de toute la communauté française. »
Vendu à plus de 5.000 exemplaires dans les librairies, épuisé depuis plus de vingt ans, il nous est apparu nécessaire de pouvoir le porter à la connaissance des nouvelles générations de nos adhérents et plus largement aussi aux nouveaux accourus.

Procession de charitons au XVIIIème, in E.VEUCLIN, Documents concernant les charités normandes, Evreux, Imprimerie Hérissey, 1892.
Comité scientifique

Cahiers Percherons thématique 2025 – appel à contributions : « A la vie, à la mort ! »

Alors que le numéro thématique sur « sports et jeux dans le Perche » se construit, les Amis du Perche anticipent le numéro thématique 2025 des Cahiers Percherons, consacré à la mort.
Certes, le choix ainsi adopté par le comité scientifique des Amis du Perche semblera de prime abord austère, voire rébarbatif. Pourtant la lecture des nombreux écrits universitaires sur le sujet démontrera sa richesse. Les approches historiques, archéologiques, ethnographiques seront bienvenues, sur la base des orientations de recherche qu’esquisseront les membres du comité scientifique.

Le Pin-la-Garennne, photographies aériennes, de Michel Ganivet
Comité scientifique, Le Perche de 1939 à 1945, Manifestations

Samedi 23 novembre, 15h, Le Pin-la-Garenne (salle des associations) : conférence de Michel Ganivet sur « Un village dans la guerre et ses lendemains : Le Pin-la-Garenne 1939-1952 »

Après avoir traité en mars dernier de la 2e Guerre mondiale entre Mortagne et Bazoches, puis l’exode et la Libération à Mortagne-au-Perche (le 19 octobre), Michel Ganivet s’attachera, le 23 novembre prochain, à 15h, salle des associations (ancien groupe scolaire, Le Pin-la-Garenne) (accueil à 14h30) à évoquer la vie d’un village lors de la Seconde Guerre mondiale : Le Pin-la-Garenne, de 1939 à 1952. Autant de pages inédites où renaissent les visages d’une génération de Percherons, acteurs de ces temps difficiles.
Cette conférence sera l’occasion de lancer un appel aux familles à se plonger dans leurs archives et à les faire partager pour la postérité.

Retour en haut