Comité scientifique

Le Pin-la-Garennne, photographies aériennes, de Michel Ganivet
Comité scientifique, Le Perche de 1939 à 1945, Manifestations

Samedi 23 novembre, 15h, Le Pin-la-Garenne (salle des associations) : conférence de Michel Ganivet sur « Un village dans la guerre et ses lendemains : Le Pin-la-Garenne 1939-1952 »

Après avoir traité en mars dernier de la 2e Guerre mondiale entre Mortagne et Bazoches, puis l’exode et la Libération à Mortagne-au-Perche (le 19 octobre), Michel Ganivet s’attachera, le 23 novembre prochain, à 15h, salle des associations (ancien groupe scolaire, Le Pin-la-Garenne) (accueil à 14h30) à évoquer la vie d’un village lors de la Seconde Guerre mondiale : Le Pin-la-Garenne, de 1939 à 1952. Autant de pages inédites où renaissent les visages d’une génération de Percherons, acteurs de ces temps difficiles.
Cette conférence sera l’occasion de lancer un appel aux familles à se plonger dans leurs archives et à les faire partager pour la postérité.

Madeleine_de_la_Peltrie
Comité scientifique, Le Perche et l'Amérique, Manifestations

Samedi 16 novembre, 15h, Tourouvre (Les Muséales) : Conférence d’automne de Lynne Levesque sur la « GESTION DE LA FORTUNE DE MADAME DE LA PELTRIE »

Le 1er aout 1639, Marie-Madeleine de Chauvigny, née à Alençon en 1603 et veuve du Seigneur de la Peltrie, en compagnie de trois sœurs ursulines débarque au Québec, le pays revendiqué au nom du roi de France par Jacques Cartier cent ans plus tôt. A l’arrivée de Madame de la Peltrie, la population française de toute la colonie était peu importante et dispersée, ne comptant que trois centaines d’âmes. Cette jeune veuve, courageuse et déterminée, croyait avoir reçu une mission : utiliser sa fortune dans le but de fonder en Nouvelle France un couvent pour les sœurs ursulines et une école pour les jeunes filles, françaises et amérindiennes, un couvent et une école qui existent toujours au Québec.
Lynne Levesque, américaine résidant à Dieppe depuis sept ans, est l’auteure du livre « Jeanne Chevalier, Fille du Roi » et de la suite, « Le Cadeau de Jeanne : Trouver un Chez Soi ».

Charles Denaix
Comité scientifique, Le Perche de 1939 à 1945, Manifestations

Samedi 19 octobre 2024, 15h, à Mortagne-au-Perche, conférence de Michel Ganivet sur « la Seconde Guerre mondiale à Mortagne : l’exode, la Libération et leurs lendemains. »

Après avoir traité en mars dernier de la 2e Guerre mondiale entre Mortagne et Bazoches, Michel Ganivet s’attachera, le 19 octobre prochain, à 15h, salle des fêtes de Mortagne (accueil à 14h30) à évoquer deux aspects jusque-là peu abordés : l’exode de 1940 et la libération de 1944, leurs contextes et leurs lendemains. Autant de pages inédites où renaissent les visages d’une génération de Mortagnais et de Percherons, acteurs de ces temps difficiles.
Cette conférence sera l’occasion de lancer un appel aux familles à se plonger dans leurs archives et à les faire partager pour la postérité.

Le Larry, photo aérienne de Michel Ganivet (mars 1985)
Comité scientifique, Le Perche au Moyen-Age, Manifestations, Pays du Perche

Samedi 10 août 2024 : pour la visite de bourg de Saint-Quentin-de-Blavou, les APO vous proposent « la découverte du site du Larry »

Depuis des siècles, le site méconnu du Larry et ses trois enceintes, perpétuent le souvenir des temps troublés où s’opposaient Perche et Normandie. Redécouvert dans les années 1980 par la prospection aérienne, alors préservé par sa destination herbagère, aujourd’hui rendu à la nature, le site est devenu propriété communale. Les Amis du Perche de l’Orne désirent attirer l’attention sur cet éperon qui mériterait d’être mis en valeur.

Procession de charitons au XVIIIème, in E.VEUCLIN, Documents concernant les charités normandes, Evreux, Imprimerie Hérissey, 1892.
Comité scientifique

Cahiers Percherons thématique 2025 – appel à contributions : « La mort, son accompagnement et ses rituels »

Alors que le numéro thématique sur « sports et jeux dans le Perche » se construit, les Amis du Perche anticipent le numéro thématique 2025 des Cahiers Percherons, consacré à la mort.
Certes, le choix ainsi adopté par le comité scientifique des Amis du Perche semblera de prime abord austère, voire rébarbatif. Pourtant la lecture des nombreux écrits universitaires sur le sujet démontrera sa richesse. Les approches historiques, archéologiques, ethnographiques seront bienvenues, sur la base des orientations de recherche qu’esquisseront les membres du comité scientifique.

Comité environnement, Comité scientifique, Manifestations, Pays du Perche

Retrouvez les Amis du Perche sur Radio Grand Ciel, avec Jean-François SUZANNE

Dans le cadre d’un partenariat avec Radio Grand Ciel, retrouvez mensuellement les Amis du Perche au micro de Christiane Blin ou de Claude Casal, dans son émission “Histoire et mémoire”.

Lors de l’émission de mai 2024, Jean-François SUZANNE (président des Amis du Perche et président des Amis du Perche de l’Orne) était l’invité de Christiane Blin pour évoquer la présidence des Amis du Perche.

Château du Tertre, facade-parc-restauree (basse définition)
Comité scientifique, Manifestations

Samedi 8 juin, 18h30, Sérigny (château du Tertre) : présentation du n°236 des Cahiers Percherons et de documents inédits

A l’occasion de la sortie du dernier Cahier Percheron Les Amis du Perche, avec la complicité des Amis du Tertre de Véronique de Coppet et de Béatrice Limon, vous proposent de découvrir des documents inédits sur cette « maison des champs », résidence du chroniqueur du Perche Gilles Bry de la Clergerie, du comte Abrial (juriste éminent sous l’Empire et la Restauration) et de l’écrivain Roger Martin du Gard présentés par Elisabeth Gautier-Desvaux et Eric Yvard, le samedi 8 juin, à 18h30, au château du Tertre (Sérigny – Belforêt-en-Perche).

Retour en haut