Comité scientifique

Rouleau Cartulaire (Archives départementales de l'Orne)
Comité scientifique, Le Perche au Moyen-Age, Manifestations

Jeudi 6 février, 18h30 : conférence de Séverine Niveau sur « Les rouleaux-cartulaires ornais : des documents médiévaux exceptionnels »

Séverine Niveau – spécialiste des archives du Moyen-Âge, chef du bureau des archives anciennes, modernes et privées au département de l’Orne. Docteur en archéologie et histoire des mondes médiévaux. Administratrice des Amis du Perche – donnera une conférence sur « Les rouleaux cartulaires ornais : des documents médiévaux exceptionnels ». Entrée libre.

les ouvrages promus le 15 janvier 2025, à Nogent-le-Rotrou (15 janvier 2025)
Comité scientifique, Pays du Perche

Mercredi 15 janvier 2025, 16h00, Nogent-le-Rotrou (Siège de la Fédération des Amis du Perche) : présentation des dernières publications des Amis du Perche.

2024-2025, les Amis du Perche ont vécu une activité éditoriale forte :
# Les 20 ans de Pays du Perche (2004-2024) et la sortie du 42e numéro de PdP,
# la sortie du « Petit abcédaire des Jeux et Sports dans le Perche », le numéro thématique 2024 des Cahiers Percherons,
# la 5e réédition du Trésor du Parler percheron (épuisé depuis 20 ans, ce best-seller aux 5.000 exemplaires a fait l’objet d’une relecture approfondie).

Comité scientifique

Trésor du Parler percheron, la 5e édition des Amis du Perche

Il a fallu sept ans de recherches pour que le Trésor du parler percheron, attendu depuis cent ans, voie le jour le 10 décembre 1979. Il est le fruit de la complicité de trois auteurs, Albert Dud’huit, Alain Morin et Marie-Rose Simoni-Aurembou, qui ont partagé leurs connaissances et leurs compétences, pour offrir aux Percherons de naissance et de cœur un ouvrage hautement scientifique illustré par Jean-Pierre Champdavoine. Ce qui a fait dire à Jacques Monfrin, alors directeur de l’École des Chartes, dans sa préface : « Par les richesses qu’ils apportent, par l’enrichissement qu’ils susciteront, les auteurs de ce Trésor ont bien servi non seulement le patrimoine de leur Perche natal, mais celui de toute la communauté française. »
Vendu à plus de 5.000 exemplaires dans les librairies, épuisé depuis plus de vingt ans, il nous est apparu nécessaire de pouvoir le porter à la connaissance des nouvelles générations de nos adhérents et plus largement aussi aux nouveaux accourus.

Procession de charitons au XVIIIème, in E.VEUCLIN, Documents concernant les charités normandes, Evreux, Imprimerie Hérissey, 1892.
Comité scientifique

Cahiers Percherons thématique 2025 – appel à contributions : « A la vie, à la mort ! »

Alors que le numéro thématique sur « sports et jeux dans le Perche » se construit, les Amis du Perche anticipent le numéro thématique 2025 des Cahiers Percherons, consacré à la mort.
Certes, le choix ainsi adopté par le comité scientifique des Amis du Perche semblera de prime abord austère, voire rébarbatif. Pourtant la lecture des nombreux écrits universitaires sur le sujet démontrera sa richesse. Les approches historiques, archéologiques, ethnographiques seront bienvenues, sur la base des orientations de recherche qu’esquisseront les membres du comité scientifique.

Le Pin-la-Garennne, photographies aériennes, de Michel Ganivet
Comité scientifique, Le Perche de 1939 à 1945, Manifestations

Samedi 23 novembre, 15h, Le Pin-la-Garenne (salle des associations) : conférence de Michel Ganivet sur « Un village dans la guerre et ses lendemains : Le Pin-la-Garenne 1939-1952 »

Après avoir traité en mars dernier de la 2e Guerre mondiale entre Mortagne et Bazoches, puis l’exode et la Libération à Mortagne-au-Perche (le 19 octobre), Michel Ganivet s’attachera, le 23 novembre prochain, à 15h, salle des associations (ancien groupe scolaire, Le Pin-la-Garenne) (accueil à 14h30) à évoquer la vie d’un village lors de la Seconde Guerre mondiale : Le Pin-la-Garenne, de 1939 à 1952. Autant de pages inédites où renaissent les visages d’une génération de Percherons, acteurs de ces temps difficiles.
Cette conférence sera l’occasion de lancer un appel aux familles à se plonger dans leurs archives et à les faire partager pour la postérité.

Madeleine_de_la_Peltrie
Comité scientifique, Le Perche et l'Amérique, Manifestations

Samedi 16 novembre, 15h, Tourouvre (Les Muséales) : Conférence d’automne de Lynne Levesque sur la « GESTION DE LA FORTUNE DE MADAME DE LA PELTRIE »

Le 1er aout 1639, Marie-Madeleine de Chauvigny, née à Alençon en 1603 et veuve du Seigneur de la Peltrie, en compagnie de trois sœurs ursulines débarque au Québec, le pays revendiqué au nom du roi de France par Jacques Cartier cent ans plus tôt. A l’arrivée de Madame de la Peltrie, la population française de toute la colonie était peu importante et dispersée, ne comptant que trois centaines d’âmes. Cette jeune veuve, courageuse et déterminée, croyait avoir reçu une mission : utiliser sa fortune dans le but de fonder en Nouvelle France un couvent pour les sœurs ursulines et une école pour les jeunes filles, françaises et amérindiennes, un couvent et une école qui existent toujours au Québec.
Lynne Levesque, américaine résidant à Dieppe depuis sept ans, est l’auteure du livre « Jeanne Chevalier, Fille du Roi » et de la suite, « Le Cadeau de Jeanne : Trouver un Chez Soi ».

Charles Denaix
Comité scientifique, Le Perche de 1939 à 1945, Manifestations

Samedi 19 octobre 2024, 15h, à Mortagne-au-Perche, conférence de Michel Ganivet sur « la Seconde Guerre mondiale à Mortagne : l’exode, la Libération et leurs lendemains. »

Après avoir traité en mars dernier de la 2e Guerre mondiale entre Mortagne et Bazoches, Michel Ganivet s’attachera, le 19 octobre prochain, à 15h, salle des fêtes de Mortagne (accueil à 14h30) à évoquer deux aspects jusque-là peu abordés : l’exode de 1940 et la libération de 1944, leurs contextes et leurs lendemains. Autant de pages inédites où renaissent les visages d’une génération de Mortagnais et de Percherons, acteurs de ces temps difficiles.
Cette conférence sera l’occasion de lancer un appel aux familles à se plonger dans leurs archives et à les faire partager pour la postérité.

Retour en haut