Comité environnement

Comité environnement, Comité scientifique, Manifestations, Pays du Perche

Retrouvez les Amis du Perche sur Radio Grand Ciel, avec Jean-François SUZANNE

Dans le cadre d’un partenariat avec Radio Grand Ciel, retrouvez mensuellement les Amis du Perche au micro de Christiane Blin ou de Claude Casal, dans son émission “Histoire et mémoire”.

Lors de l’émission de mai 2024, Jean-François SUZANNE (président des Amis du Perche et président des Amis du Perche de l’Orne) était l’invité de Christiane Blin pour évoquer la présidence des Amis du Perche.

2024-06-01, APSM, Sortie forestière_2024 avec Damien LEMOINE, photographie
Comité environnement

Samedi 1er juin 2024, 15h : l’association Patrimoine de Saint-Mard propose une sortie forestière en forêt de Réno-Valdieu.

L’association Patrimoine de Saint-organise une sortie en forêt de Réno, le 1er juin à 15 heures, avec Damien Lemoine, le technicien (très sympa) de l’ONF chargé de ce site qui expliquera au petit groupe de participants les principes de la gestion forestière, avec exemples sur place. La participation est libre, réservation conseillée.

2024-04-13, affiche, conférence de Pierre Mercier de Beaurouvre
Comité environnement, Comité scientifique

Samedi 13 avril 2024, 17h00, Vibraye : Conférence de Pierre Mercier de Beaurouvre sur « la forêt, un monde à part »

Pierre Mercier de Beaurouvre, trésorier des Amis du Perche du Loir-et-Cher et de la Sarthe, administrateur des Amis du Perche, président du comité environnement des Amis du Perche, est chargé en France de la responsabilité d’un service « environnement et foncier », ce qui lui a permis de « retourner à l’école » pour découvrir de façon formelle les joies et les subtilités de l’écologie, et de la « gestion » quotidienne des milieux « naturels ».
À partir de 1998, il devient consultant en environnement, tant pour des entreprises industrielles ou des collectivités que pour des « privés ». Parallèlement, il assure la gestion d’un groupement forestier familial, tout en s’attachant à parfaire ses connaissances tant en sylviculture qu’en gestion raisonnée d’une certaine « biodiversité ordinaire ».
Son expérience lui vaut de mesurer pleinement les enjeux – assez redoutables – qui pèsent sur l’avenir de la forêt, à l’heure du changement climatique mais aussi d’une évolution de la société vers une « écologie souvent idéalisée ».
En 2022, il écrit un article sur « la forêt percheronne, des origines au défi climatique » dans le numéro thématique des Cahiers Percherons consacré à « la forêt ».

Retour en haut