Catégories
Comité environnement

Samedi 21 octobre 2023, 9h15 : l’association Patrimoine de Saint-Mard propose une découverte mycologique

Samedi 21 octobre 2023, 9h15 :
l'association Patrimoine de Saint-Mard propose
une découverte mycologique

Comme chaque année, l’automne est propice à la découverte des champignons. Ainsi, l’association Patrimoine de Saint-Mard vous propose une promenade mycologique, sous la conduite d’Alain CHARRON (pharmacien).

Depuis le parking de Saint-Mard (près des poubelles), vous vous rendrez sur les parcelles forestières (non concernées par le plan de chasse de l’ONF).

Finalement, le rdv est donné au Carrefour des Sept-Bras, en forêt de Bellême.

N’oubliez pas bottes, paniers et téléphones (pour conserver la trace des identifications communiquées sur place par Alain Charron, pharmacien).

Participation : 10€.

Pour plus de renseignements, contactez l’association : patrimoine.saintmard@gmail.com

Champignons en forêt

Les Amis du Perche ont publié...

Page créée le 1er octobre 2023, mise à jour le 21 octobre.

Catégories
Comité environnement Manifestations

Vendredi 22 septembre 2023, 20h30, Nogent-le-Rotrou (cinéma Le Rex) : projection du film “L’Huisne, la rivière du Perche”

Projection de l'Huisne, la riviere du Perche, un documentaire de Perche-Communication (22 septembre 2023, Le Rex)

Perche Communication, à l'origine de nombreux documentaires

Fondé en 1988, Perche Communication est une association promouvant le Perche à travers des documentaires filmés. Les bénévoles sont l’auteur de plusieurs long métrages, tels que :

14\18 La guerre, eux, ils en parlaient peu… (2014)

39-45, le Perche en parle (2015)

Les Amis du Perche ont 70 ans, 1947-2017 (2018)

# Le Perche, les richesses du territoire (2020)

L’Huisne, la rivière du Perche étant leur 5e opus (2023). 

Extrait du documentaire “L’Huisne, la rivière du Perche” (2023)

Les Amis du Perche ont publié

Page créée le 19 septembre 2023.

Catégories
Comité environnement Pays du Perche

Autour de la faune du Perche (Hors-série n°14 de Pays du Perche), l’éditorial d’Emmanuel Berck

Autour de la faune du Perche

hors-série n°14 de Pays du Perche

L'éditorial d'Emmanuel Berck

Les animaux, thermomètre de la biodiversité du Perche

Bienvenue dans ce nouveau hors-série de Pays du Perche qui vous embarque dans une promenade autour de la faune percheronne.

Un nouveau numéro que nous avons voulu empreint de la diversité avec laquelle notre revue s’efforce traditionnellement de traiter ses sujets. Loin de nous l’idée de vous présenter un catalogue exhaustif des animaux – sauvages ou domestiques – du Perche… Mais, comme toujours dans nos pages, nous avons tenu à développer plusieurs angles, en piochant dans plusieurs disciplines : de l’histoire à l’anthropologie et à la philosophie, de l’agriculture à l’art, de l’environnement à l’héraldique. Et ceci afin de refléter la richesse et la diversité de notre territoire, tout en soulignant sa spécificité.

Au-delà des animaux eux-mêmes, nous nous sommes efforcés de tirer le portrait de passionnés qui œuvrent soit à leur protection et préservation, soit à leur bien-être : des éleveurs, des vétérinaires, des dresseurs, des artisans qui, du cheval percheron à l’abeille noire du Perche, contribuent directement à forger l’identité du territoire. Sans oublier le regard des artistes, une espèce endémique ou exogène, sans qui le Perche ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui !

La biodiversité est l’une des principales caractéristiques du Perche. Le territoire abrite, par exemple, 213 espèces d’oiseaux, dont 43 considérées comme vulnérables. Sans oublier les batraciens, les reptiles, les mammifères… Protéger cette biodiversité est devenu une évidence pour de nombreux citoyens qui, souvent bénévolement, œuvrent au quotidien pour sensibiliser la population aux enjeux les plus essentiels aujourd’hui, tout en dressant des inventaires permettant d’initier des actions de protection. Ce hors-série met en relief leur dévouement et leur passion.

Ce qui nous donne également l’occasion de saluer les bénévoles des Amis du Perche, sans qui non plus, notre revue ne serait pas ce qu’elle est. Au four et au moulin, de la mise sous pli à la distribution et à l’animation d’événements culturels, ils forment un maillon essentiel mais souvent invisible du succès de notre revue. Nous les remercions chaleureusement.

Au moment de boucler ce hors-série, nous avons eu la stupeur et la tristesse d’apprendre le décès de Marie-France Kayser-Milleliri qui fut, pendant trois ans, la rédactrice en chef de Pays du Perche. Elle aura marqué l’histoire de notre revue en perpétuant, malgré une période difficile, sa tradition de qualité. Nous lui rendons hommage dans la page suivante. Ce hors-série lui est dédié.

Nous vous souhaitons un très bel été auprès des animaux du Perche.

Emmanuel BERCK
Rédacteur en chef de Pays du Perche
Revue Pays du Perche

Les échos...

Page créée le 21 juillet 2023, mise à jour le 8 août.

Catégories
Comité environnement Manifestations

Dimanche 7 mai, 9h : les Amis du Perche d’Eure-et-Loir vous proposent une “randonnée patrimoine entre l’Arcisses et la Vinette”

Randonnée patrimoine entre l'Arcisses et la Vinette

Dimanche 7 mai 2023, 9h

Chers amis,

              Les Amis du Perche d’Eure-et-Loir et les Sentiers du Perche vous proposent, au mois d’octobre prochain, une randonnée pédestre d’environ 8 km entre l’Arcisses et la Vinette.

              Conduits par nos amis des Sentiers du Perche et avec notre guide patrimoine, Florence Chaligné-Lepareur, directrice de l’Ecomusée du Perche, nous irons à la découverte d’éléments bâtis et naturels de notre belle région.

Nous vous donnons donc rendez-vous le dimanche7mai 2023 à 9h au lieu-dit Bellevue (parking sur place) point de départ de notre boucle. De Nogent-le-Rotrou, prendre la D922 direction Thiron-Gardais, puis à gauche la D12.1, 1 km environ avant Thiron-Gardais.

La participation est libre. Un pot nous réunira en fin de parcours.

                            Amitiés percheronnes.

En décembre 2021, lors de la présentation du Cahier percheron sur l'eau, Alain Morin présentait son article sur le canal d'Arcisses

Michel KRECKE 
président des Amis du Perche d’Eure-et-Loir.

les-amis-du-perche

Guy BIDAULT 
président des Sentiers du Perche.

logo Les Sentiers du Perche

Les Amis du Perche ont publié...

Article créé le 16 avril 2023.

Catégories
Comité environnement Manifestations

Samedi 22 avril 2023, 14h45 : les Amis du Perche d’Eure-et-Loir vous proposent une “Sortie nature aux Etangs de la Borde”

Sortie nature aux étangs de La Borde

Samedi 22 avril 2023, Arcisses (Margon)

Les associations « Les Amis du Perche d’Eure-et-Loir, les Sentiers du Perche et l’Université du Temps Libre», organisent le 22 avril 2023 après-midi, une sortie afin de faire mieux connaître à leurs adhérents les richesses patrimoniales du Perche au nombre desquelles la faune et la flore des espaces de nature.

A 15 h, départ pour une déambulation autour du plan d’eau, commentée par Mr Jean-Pierre PAULY, naturaliste au Parc Naturel Régional du Perche.

Une bonne paire de chaussures et éventuellement une paire de jumelles vous permettront de profiter de ces lieux où la biodiversité est préservée.

Pour clôturer cette rencontre, un pot de l’amitié vous sera proposé dans le club house de La BORDE.

Etang de la Borde (photo PNR du Perche)
Etang de la Borde (photo PNR du Perche)

Afin de faciliter l’organisation, merci de bien vouloir vous inscrire auprès de Michèle Sortais en précisant le nombre de personnes présentes : sortais.michele@wanadoo.fr

A bientôt pour une belle promenade dans le Perche.

Les 3 présidents : Guy Bidault, Michel Krecke, Annie Sevin

Pratique :

# Samedi 22 avril, 14h45
# RDV sur le parking de la Base de Loisirs de LA Borde à MARGON 28400 ARCISSES

Les Amis du Perche ont publié...

Page créée le 12 avril 2023.

Catégories
Comité environnement

Samedi 22 avril 2023, 14h30 : randonnée botanique aux lisières de la forêt de Réno

Flyer botanique 2023, Patrimoine de St-Mard (22 avril 2023).

Page créée le 9 avril 2023.

Catégories
Comité environnement Comité scientifique Manifestations

Samedi 21 janvier 2023, 15h, Bellême : Causerie sur “la forêt : témoignages du passé, enjeux du futur”

"La forêt : témoignages du passé, enjeux du futur"

Causerie présentant le n° 230-231,
sous la direction d'Elisabeth Gautier-Desvaux,
rédactrice en chef des Cahiers Percherons

Samedi 21 janvier 2023, 15h, Bellême (mairie)

Samedi 21 janvier 2023, à 15h00, sous l’égide du comité scientifique, la Fédération des Amis du Perche et les Amis du Perche de l’Orne organisaient une causerie sur “la forêt : témoignages du passé, enjeux du futur“. Près de 25 membres se sont retrouvés, dont Anick Bruneau (conseillère départementale et présidente du PNR du Perche) et Hélène Maudet (maire-adjointe de Bellême, chargée de la culture et du Patrimoine). La présentation du numéro thématique des Cahiers Percherons, en présence d’auteurs, réalisé sous la direction d’Elisabeth Gautier-Desvaux et qui a obtenu le soutien financier de 1.500€ du Conseil départemental de l’Orne et une aide scientifique des Archives départementales de l’Orne, s’est effectuée au sein de la mairie de Bellême, qui fut – sous l’Ancien Régime – le siège des Eaux et Forêts du Perche.

Un numéro transversal

Comme nous l’explique Elisabeth Gautier-Desvaux, « nous sommes passés d’une forêt ressource vivrière (alimentaire), usage domestique (utilisation du bois, ramassage du bois mort, travail du charbon de bois) à une forêt raisonnée. Les usages de la foret ont été réglementées, par des autorisations royales, princières et seigneuriales. Aussi, la forêt a des liens avec les activités de proto-industries : exploitation du bois, au profit des fonderies (Rainville), des briqueteries (La Chauffetiere, de La Ventrouze) ou des verreries (Tourouvre). Notre caractéristique percheronne est la présence de forets domaniaux : Perche-Trappe, Reno-Valdieu, Bellême.”

Fabrice Morand s’est spécialisé en prospection archéologique en milieu forestier, au profit de l’Etat via le SRA et de l’ONF : il a effectué la prospection de Perche-Trappe en 2010-2011-2012, permettant des découvertes de Sigillé, de scories. Ces découvertes au cœur d’un massif forestier démontre qu’il y avait une occupation humaine, alors que nous évoquions dans le passé une forêt primitive.

Pour Élisabeth Gautier-Desvaux, les nouvelles recherches en dendrochronologie nous permettent de dater les pièces de bois de charpentes. Ainsi, nous pouvons dater avec précision la construction des sites religieux et seigneuriaux :
– 1129 pour la charpente de l’Eglise ND de Nogent,
– 1472-1476 pour la charpente de l église de Longny,
– 1453, pour le logis du château de Nogent-le-Rotrou,
– 1493- 1497, pour la couverture du manoir de Courboyer.

Christian Léger démontre que les défrichements ont pu avoir lieu tardivement, comme à Arrou au XVI siècle, précisément en 1574, 2 ans après la Saint-Barthélemy, en pleine guerre civile (Les Guerres de religion).

Bernadette Mascaro s’est intéressée à la maîtrise des eaux et Forêts de Bellême, voici une dizaine d’année. Pour elle, ce Cahier percheron permet de corriger des traditions ancestrales. A Bellême, la grande réformation de 1584, sous Henri II, a lieu un siècle avant Colbert.

Aujourd’hui si la forêt est calme, elle pouvait être bruyante en raison de la présence de charbonniers, ou encore traversée par les lignes de chemin de fer (forêt de Bellême) ou de tram (entre La Loupe et Mortagne, au sein de Réno-Valdieu).

Pour Daniel Faucher, la forêt a une valeur sentimentale.

Le tram en forêt de Bellême, Carte postale ancienne provenant du site internet https://www.train-jouet.com/PA/Vente-CPA-Ferroviaire/Train-61/CPA-Ferroviaire-Departement-Orne.html
Le tram en forêt de Bellême, Carte postale ancienne provenant du site internet https://www.train-jouet.com/PA/Vente-CPA-Ferroviaire/Train-61/CPA-Ferroviaire-Departement-Orne.html

Les échos de cette manifestation

Pour aller plus loin...

Jean Lebrun met à l'honneur les Cahiers Percherons sur France Inter (jeudi 29 décembre 2022)

Les Cahiers percherons à l’honneur sur France-Inter

Dans le 13/14 de France Inter du 29 décembre dernier, Jean Lebrun a consacré sa chronique quotidienne, “Le Vif de l’histoire”, à deux publications récentes sur la forêt : la revue de notoriété nationale et internationale, L’Histoire et… le dernier numéro des Cahiers percherons.

Lire la suite »

La forêt, témoignages du passé & enjeux du futur : éditorial d’Elisabeth Gautier-Desvaux (CP 230-231)

La forêt : sujet d’actualité avec la 27e conférence des Nationales unies sur les changements climatiques (COP27) de Charm el-Cheikh.
C’est-dire si le Perche boisé, dont un passionnant inventaire forestier dressé par l’IGN détaille la répartition des surfaces et des peuplements, constitue un atout aussi notable que vulnérable pour la sauvegarde de la biodiversité à la périphérie de la région parisienne.
Tels que, les neuf articles de ce florilège qui ne saurait prétendre à l’exhaustivité, apportent, avec le récent numéro hors-série de Pays du Perche, la publication-soeur, leur petite touche à la somme éditoriale constituée avec détermination par les Amis du Perche en 75 ans d’existence.

Lire la suite »

Les Amis du Perche ont publié...

Page créée le 15 janvier 2023, mise à jour le 31 janvier.

Catégories
Comité environnement Comité scientifique

Les Cahiers percherons à l’honneur sur France-Inter

Les Cahiers percherons
à l'honneur sur France-Inter

Dans le 13/14 de France Inter du 29 décembre dernier, Jean Lebrun a consacré sa chronique quotidienne, “Le Vif de l’histoire”, à deux publications récentes sur la forêt : la revue de notoriété nationale et internationale, L’Histoire et… le dernier numéro des Cahiers percherons.
 
Ne manquez pas d’écouter le podcast accessible via le lien suivant : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-vif-de-l-histoire
"Les "Cahiers percherons" qui me parviennent facilement parce que j'y suis abonné depuis la plus haute Antiquité..."
Jean Lebrun, France Inter
Jean Lebrun
Historien, France Inter

Un extrait de l'émission

  • L’histoire de la politique de la forêt est jalonnée par ces codes forestiers. Le plus important est celui qu’a préparé Colbert.

Et qui est promulgué en 1669.

"Il est précédé par une profonde réforme du personnel des Eaux et Forêts - maitres, lieutenants, garde-marteaux etc...Les "Cahiers percherons" les montrent à l'œuvre du côté de Bellême, tenant une séance de justice chaque semaine pour régler les ventes et les litiges, posant des bornes et creusant des fossés pour distinguer les parcelles, marchant inlassablement en marquant les arbres pour leur signifier leur destin."
Jean Lebrun, France Inter
Jean Lebrun
Historien, France Inter

La page de l’émission

Pour aller plus loin...

La forêt, témoignages du passé & enjeux du futur : éditorial d’Elisabeth Gautier-Desvaux (CP 230-231)

La forêt : sujet d’actualité avec la 27e conférence des Nationales unies sur les changements climatiques (COP27) de Charm el-Cheikh.
C’est-dire si le Perche boisé, dont un passionnant inventaire forestier dressé par l’IGN détaille la répartition des surfaces et des peuplements, constitue un atout aussi notable que vulnérable pour la sauvegarde de la biodiversité à la périphérie de la région parisienne.
Tels que, les neuf articles de ce florilège qui ne saurait prétendre à l’exhaustivité, apportent, avec le récent numéro hors-série de Pays du Perche, la publication-soeur, leur petite touche à la somme éditoriale constituée avec détermination par les Amis du Perche en 75 ans d’existence.

Lire la suite »

Forêts et paysages du Perche, 13e HS de Pays du Perche : éditorial de Marie-France Kayser

Arrivant au début de l’été, ce numéro hors-série porte sur la thématique “Forêts et paysages du Perche”, si représentatif de notre territoire, qui rappelons-le, était déjà au VIè siècle une zone forestière connue sous le nom de Silva Pertica et qui occupe encore aujourd’hui au moins 20% de l’espace.
Ce hors-série vous escorte dans les forêts du Perche, pour en humer les odeurs, en ressentir les atmosphères, en admirer les couleurs. Il vous conduit le long des sentiers, des chemins creux, vous accompagne sur des passerelles qui surplombent sphaignes et fougères, à la rencontre des acteurs passionnés, qui contribuent à soigner, à faire vivre ces bois, ces frondaisons, ces haies,… Car, au centre des préoccupations environnementales, il y a l’arbre.

Lire la suite »

Page créée le 31 décembre 2022.

Catégories
Comité environnement Comité scientifique

La forêt, témoignages du passé & enjeux du futur : éditorial d’Elisabeth Gautier-Desvaux (CP 230-231)

"La forêt : témoignages du passé, enjeux du futur" (CP 230-231)

Editorial d'Elisabeth Gautier-Desvaux (rédactrice en chef)

La forêt : sujet d’actualité s’il en est, dont les media déclinent à l’envi le rôle d’antidote contre le réchauffement climatique, dans la panoplie dont débattent scientifiques, politiques et associations de défense de l’environnement, à l’occasion des manifestations dont est ponctué le dernier trimestre de l’année 2022, avec la 27e conférence des Nations unies sur les changement climatiques (COP27) de Charm el-Cheikh.

C’est dire si le Perche boisé dont un passionnant inventaire forestier dressé par l’IGN détaille la répartition des surfaces et des peuplements, constitue un atout aussi notable que vulnérable pour la sauvegarde de la biodiversité à la périphérie de la région parisienne. En des termes poétiques, René Gobillot, décrivait ainsi, en 1970, la physionomie de notre petit territoire : “Dans son ensemble, il [le Perche] se présente comme un massif verdoyant et chevelu. Il reste aujourd’hui encore un pays bocager, frais et couvert. La sylve abondante et riche des plus belles essences y domine au Nord et à l’Ouest. Toutefois, elle a laissé un peu partout des bouquets de bois, et là où elle a cédé la place, elle s’affirme encore par des haies exubérantes, complantées d’arbres qui sertissent champs et prairies.”

Certes, de nombreux “coups de canif” ont pu entailler ce tableau idyllique, rendant d’autant plus nécessaires des initiatives du type “trame verte” dont le Parc naturel régional soutient l’initiative. C’est pourquoi, il nous a semblé souhaitable, en recueillant les produits consécutifs à l’appel à contributions lancé sur ce thème en décembre 2021, de publier non seulement des études “traditionnelles” sur le passé forestier de notre conjectures aléatoires – sur son avenir.

Ainsi se trouvent enrichies et largement illustrées les pages du bulletin des Cahiers Percherons publiées sur le même sujet en 1977 (“Les forêts du Perche”, Cahiers Percherons, n° 55, 3e trim. 1977). Nous n’avons pu, par ailleurs, résister à la tentation de proposer au lecteur, sous forme d’album, un aperçu des exceptionnels plans forestiers levés par les arpenteurs d’Ancien Régime.

Tels que, les neufs articles de ce florilège qui ne saurait prétendre à l’exhaustivité, apportent, avec le récent numéro hors-série de Pays du Perche, la publication-soeur, leur petite touche à la somme éditoriale constituée avec détermination par les Amis du Perche en 75 ans d’existence.

Elisabeth GAUTIER-DESVAUX, Rédactrice en chef.

Page créée le 25 décembre 2022.

Catégories
Comité environnement Manifestations

Samedi 1er octobre 2022 : Sortie nature de l’association patrimoine de Saint-Mard sur “Découverte champignons en forêt du Perche et de la Trappe”