Comité environnement

2024-04-13, affiche, conférence de Pierre Mercier de Beaurouvre
Comité environnement, Comité scientifique

Samedi 13 avril 2024, 17h00, Vibraye : Conférence de Pierre Mercier de Beaurouvre sur « la forêt, un monde à part »

Pierre Mercier de Beaurouvre, trésorier des Amis du Perche du Loir-et-Cher et de la Sarthe, administrateur des Amis du Perche, président du comité environnement des Amis du Perche, est chargé en France de la responsabilité d’un service « environnement et foncier », ce qui lui a permis de « retourner à l’école » pour découvrir de façon formelle les joies et les subtilités de l’écologie, et de la « gestion » quotidienne des milieux « naturels ».
À partir de 1998, il devient consultant en environnement, tant pour des entreprises industrielles ou des collectivités que pour des « privés ». Parallèlement, il assure la gestion d’un groupement forestier familial, tout en s’attachant à parfaire ses connaissances tant en sylviculture qu’en gestion raisonnée d’une certaine « biodiversité ordinaire ».
Son expérience lui vaut de mesurer pleinement les enjeux – assez redoutables – qui pèsent sur l’avenir de la forêt, à l’heure du changement climatique mais aussi d’une évolution de la société vers une « écologie souvent idéalisée ».
En 2022, il écrit un article sur « la forêt percheronne, des origines au défi climatique » dans le numéro thématique des Cahiers Percherons consacré à « la forêt ».

Comité environnement, Pays du Perche

Autour de la faune du Perche (Hors-série n°14 de Pays du Perche), l’éditorial d’Emmanuel Berck

Bienvenue dans ce nouveau hors-série de Pays du Perche qui vous embarque dans une promenade
autour de la faune percheronne.
Un nouveau numéro que nous avons voulu empreint de la diversité avec laquelle notre revue s’efforce traditionnellement de traiter ses sujets. Loin de nous l’idée de vous présenter un catalogue exhaustif des animaux – sauvages ou domestiques – du Perche… Mais, comme toujours dans nos pages, nous avons tenu à développer plusieurs angles, en piochant dans plusieurs disciplines : de l’histoire à l’anthropologie et à la philosophie, de l’agriculture à l’art, de l’environnement à l’héraldique. Et ceci afin de refléter la richesse et la diversité de notre territoire, tout en soulignant sa spécificité.

Comité environnement, Manifestations

Dimanche 7 mai, 9h : les Amis du Perche d’Eure-et-Loir vous proposent une « randonnée patrimoine entre l’Arcisses et la Vinette »

Les Amis du Perche d’Eure-et-Loir et les Sentiers du Perche vous proposent, au mois d’octobre prochain, une randonnée pédestre d’environ 8 km entre l’Arcisses et la Vinette.
Conduits par nos amis des Sentiers du Perche et avec notre guide patrimoine, Florence Chaligné-Lepareur, directrice de l’Ecomusée du Perche, nous irons à la découverte d’éléments bâtis et naturels de notre belle région.

Etang de la Borde (photo PNR du Perche)
Comité environnement, Manifestations

Samedi 22 avril 2023, 14h45 : les Amis du Perche d’Eure-et-Loir vous proposent une « Sortie nature aux Etangs de la Borde »

Les associations « Les Amis du Perche d’Eure-et-Loir, les Sentiers du Perche et l’Université du Temps Libre», organisent le 22 avril 2023 après-midi, une sortie afin de faire mieux connaître à leurs adhérents les richesses patrimoniales du Perche au nombre desquelles la faune et la flore des espaces de nature.
A 15 h, départ pour une déambulation autour du plan d’eau, commentée par Mr Jean-Pierre PAULY, naturaliste au Parc Naturel Régional du Perche.

Samedi 21 janvier 2023, à Bellême, Présentation du CP sur la Forêt, en présence d'Anick Bruneau (Conseillère départementale de l'Orne)
Comité environnement, Comité scientifique, Manifestations

Samedi 21 janvier 2023, 15h, Bellême : Causerie sur « la forêt : témoignages du passé, enjeux du futur »

Samedi 21 janvier 2023, à 15h00 (accueil à 14h40), la Fédération des Amis du Perche et les Amis du Perche de l’Orne organisent une causerie sur « la forêt : témoignages du passé, enjeux du futur ». La présentation du numéro thématique des Cahiers Percherons, réalisé sous la direction d’Elisabeth Gautier-Desvaux et qui a obtenu le soutien du Conseil départemental de l’Orne, s’effectuera au sein de la mairie de Bellême, qui fut – sous l’Ancien Régime – le siège des Eaux et Forêts du Perche.

Retour en haut