Pour leur 35e anniversaire,
les Amis du Perche de l'Orne se retrouvent en Assemblée générale
au château des Feugerets
(samedi 4 mai 2024)
Près de 120 personnes étaient présentes – dont Anick Bruneau (présidente du Parc naturel régional du Perche, conseillère départementale de l’Orne) et Jean-Vincent du Lac (vice-président du Conseil départemental de l’Orne), représentant tous les deux Christophe de Balorre (président du Conseil départemental) – au château des Feugerets pour leur traditionnelle assemblée générale ordinaire des Amis du Perche de l’Orne.
Cette assemblée générale se poursuivant par celle de la Fédération, une introduction plus longue en mémoire d’Alain Morin aura lieu dans la 2e partie de la matinée.
28 manifestations en 2023.
En 2023, les Amis du Perche de l’Orne ont encore été prolifiques, en organisant, co-organisant ou participant à 28 manifestations. Sans tout lister (et pas dans l’ordre chronologique), l’année passée a été marquée par :
1°) La tenue de notre belle assemblée générale à Bellême, le 1er avril, réunissant plus de 90 personnes. Accueillis par Joël Lenoir et son équipe de Bellême-Patrimoine, nous avons eu droit à une magnifique intervention sur « les Boucicaut », une visite commentée de Bellême, avec un accès à des demeures privées. Cette AG fut l’occasion de remettre un prix exceptionnel à Bellême-Patrimoine en vue de la restauration de la chapelle Boucicaut, se trouvant au sein de l’église Saint-Sauveur.
2°) la présentation des publications de la Fédération des Amis du Perche, mission qui nous est donnée depuis juillet 1989. Par exemple, le 21 janvier, à Bellême, Elisabeth Gautier-Desvaux – entourée d’auteurs – présentait le numéro thématique des Cahiers Percherons sur la Forêt. Le 8 juin, en présence d’Alain Morin et d’Emmanuel Berck, dans le cadre de la sortie du n° 39 de Pays du Perche, elle nous relatait l’histoire de la motte castrale de Rivray, à Condé-sur-Huisne.
3°) La visite des Archives départementales de l’Orne et de l’exposition « Collect’Or ! » (le mercredi 11 janvier) ; suivi de l’exposition « Les cheminées du Perche et du Haut-Maine » (à l’Ecomusée du Perche, le samedi 4 mars)
4°) Une belle promenade sur les « Secrets des jardins du Perche ». Lors de la journée ensoleillée du 17 juin, Michel et Sylvie Guérillot nous faisaient découvrir le jardin de Montperthuis et des sites inaccessibles au public, tels qu’un jardin à Monceaux, celui du manoir des Perrines, le potager du château de Maison-Maugis. Un grand merci à Michel et Sylvie pour l’organisation de cette belle journée.
5°) des conférences, avec :
- Michel Ganivet, qui abordait « la mémoire retrouvée de Mauves-sur-Huisne» (samedi 11 février).
- Elisabeth Gautier-Desvaux, sur « les mottes féodales, dont celle de Rivray», qui a eu lieu dans le cadre du festival « Rémalire ». L’intervention d’Elisabeth fut précédée par celle de Fabrice Picandet (sur le passage de Guillaume le Conquérant à Rémalard) et s’est achevée par la visite de la motte castrale de Rémalard (chez l’un de nos Amis). (15 octobre 2023).
- Jean-Marc Baché, sur « Le Perche de l’Antiquité au Haut Moyen Age» (samedi 28 octobre, Tourouvre).
- Dans le cadre du festival Trad’Orne, Jean-François Leroux est revenu sur « notre trésor de la musique traditionnelle dans le Perche» (21 avril, à Condé-sur-Huisne).
6°) L’accueil de groupe extérieur. Le dimanche 22 octobre, dans le cadre d’une ballade archéologique, Fabrice Morand a fait visiter la cité de Mortagne aux membres du groupe de recherche du Pays Fertois (La Ferté-Bernard).
7°) La projection au cinéma Etoile du documentaire « Le Perche, richesse du territoire » (mercredi 1er mars), réalisé par Jean-Michel Berthier et Michel Krecke. L’an prochain, vous pourrez découvrir la suite de ce documentaire, qui se passe principalement dans le Perche ornais, avec Michel Ganivet en fil conducteur.
8°) Notre présence aux Journées régionales d’archéologie de Normandie, qui se tenaient les 7 et 8 avril 2023, à Alençon. Ce fut l’occasion de mettre en avant l’importance des Amis du Perche, dans sa mission de société savante, à travers les Cahiers Percherons, les publications scientifiques, et la contribution dans le passé de Joseph Decaen et actuellement de l’un des nôtres en la personne de Fabrice Morand.
9°) Nos participations aux divers salons du livre (Berd’huis, Bretoncelles et Soligny) et marchés de Noël (Bellême, Bretoncelles et Mortagne).
Toutes ces manifestations et nos participations ont un but : faire « connaître, sauvegarder et valoriser le patrimoine percheron ».
Pour cela, je remercie infiniment :
- les administrateurs qui m’épaulent. Nous nous sommes réunis 3 fois en conseil d’administration.
- Les adhérents – sous la coordination d’Annie – qui nous donnent un coup de main, en tenant la librairie des APO, en contribuant à des mises sous pli, en distribuant du courrier)
- La presse qui met en avant nos activités. Au maximum, à travers le courriel (quasi-)mensuel, nous vous tenons informer et montrons la vitalité des Amis du Perche de l’Orne.
Jean-François SUZANNE, président des Amis du Perche de l’Orne.
==> Le rapport moral a été adopté à l’unanimité.
Un budget stable
La réunion statutaire s’est poursuivie par la présentation du rapport financier, par Annie Ganivet, trésorière de l’association.
Le budget est excédentaire pour plusieurs raisons :
- le nombre élevé d’adhésions, avec l’intégration de nouveaux adhérents, compensant les décès, les arrêts en raison du grand âge.
- nos intérêts sur le livret A.
- une promenade annuelle à l’équilibre
- peu de frais pour les conférences.
- une reprise des salons du livre (Soligny-la-Trappe) et des marchés de Noël, permettant des ventes d’ouvrages des Amis du Perche et de nouvelles adhésions.
Parmi les dépenses, à noter :
- nos adhésions à près de 30 associations de sauvegarde du Perche ornais
- nos adhésions à des associations historiques
- la remise du chèque de 500€ du prix spécial des APO 2023, en faveur de Bellême-patrimoine.
- une augmentation des coûts pour notre assemblée générale à Bellême.
- les frais d’assurance, bancaire ; les frais administratifs (papeterie, cartouches) et postaux, en augmentation.
Les comptes, « réalisés avec minutie et sérieux par Annie Ganivet« , ont été vérifiés par Jean-Vincent du Lac. Celui-ci les a trouvé sincères et véritables. Celui-ci a tenu à remercier, féliciter et faire applaudir Annie Ganivet pour « l‘excellent travail d’orfèvrerie qu’elle mène pour l’association« .
==> Le rapport financier et le rapport des vérifications des comptes ont été votés à l’unanimité.
2024, une année de projets
En 1989, face aux difficultés financières rencontrées par l’association « les Amis du Perche », face au manque de bénévoles pour organiser les manifestations, pour éditer les Cahiers percherons et autres ouvrages, pour gérer le secrétariat général au quotidien, pour effectuer les mises sous pli, les administrateurs des Amis du Perche décident d’achever la réorganisation de notre structure débutée au début des années 1980. Comme l’indique Philippe Siguret, « c’est la raison de la création de la nouvelle Association des Amis du Perche de l’Orne, qui, sous la présidence de notre ami Robert Tanné, maitre honoraire de Mortagne, reprendra en compte les animations proprement ornaises. » (Cahiers Percherons, 2e trimestre 1989, p. 37-38). Son siège social est localisé au sein de l’Hôtel de ville de Mortagne-au-Perche. Notre président d’honneur poursuit : « La prochaine assemblée générale délibèrera sur un projet de fédération, sorte de ‘holding’ des Amis du Perche regroupant les quatre associations départementales, le comité de l’Environnement, le cercle généalogique etc. en vue de définir les actions communes et de gérer les publications. » (Cahiers Percherons, 3e trim. 1989, p. 61-62)
Ainsi, en ces années 2024 et 2025, nous fêterons le 35e anniversaire de la fondation des Amis du Perche de l’Orne.
1°) Raison pour laquelle nous nous trouvons sur ce site d’exception du château des Feugerets, en cette journée exceptionnelle. Ainsi, le président sera un peu plus dépensier cette année.
2°) Des temps forts viendront ponctuer nos deux années, à travers nos conférences (certaines ayant déjà eu lieu), visite de bourg et notre promenade annuelle.
- Dimanche 5 mai, Saint-Cyr-la-Rosière (église prieurale de Sainte-Gauburge) : Messe annuelle des Amis du Perche.
- Samedi 25 mai, Alençon (Hôtel du Département) : Participation des APO au 5e forum du patrimoine, sur le thème « Participer, c’est essentiel ».
Samedi 8 juin, 18h30, Sérigny – Belforêt-en-Perche (Château du Tertre) : Présentation du n°236 des Cahiers Percherons.
- Samedi 22 juin : Promenade annuelle des APO dans la Sarthe : « Art cynégétique et saga familiale ». Michel Guérillot nous invite à découvrir des familles passionnées de chasse, tout en protégeant le patrimoine bâti de notre territoire. Ne disposant pas de bus pour la journée, nous sommes contraints de limiter notre sortie à 40 personnes, en favorisant le co-voiturage (bulletin expédié dans la semaine du 13 mai).
- Samedi 10 août, Saint-Quentin-de-Blavou (parking ?) : Visite de Bourg portant sur la découverte de la motte du Larry.
- Samedi 19 octobre, 15h (accueil dès 14h30), Mortagne-au-Perche (Salle des fêtes) : Conférence de Michel Ganivet sur « Des heures sombres à la renaissance, Mortagne pendant la Seconde Guerre mondiale (1938-1946) ».
- Samedi 16 novembre, 15h (accueil dès 14h30), Tourouvre-au-Perche (Les Muséales de Tourouvre) : Conférence d’automne des APO, de Lynne Levesque sur « La gestion de la fortune de Mme de La Peltrie », avec Perche-Canada et les Muséales de Tourouvre.
- Samedi 7 – dimanche 8 décembre, Soligny-la-Trappe (salle polyvalente) : Participation des Amis du Perche de l’Orne au Salon du livre du Perche.
3°) Notre contribution au projet culturel et scientifique du futur musée percheron (à Mortagne), tout comme j’ai reçu la demande de participer à la réflexion du devenir de l’usine Abadie.
4°) Nous souhaitons remettre le prix des APO 2021 à Mortagne-au-Perche Patrimoine et à la ville de Mortagne, pour la restauration d’un drapeau des médaillés de Sainte-Hélène.
5°) Nous voulons préparer l’avenir, en intégrant de nouveaux membres-associés au sein du conseil d’administration des APO. Comme vous avez pu le constater dans le bulletin de convocation de notre AG, nous avons effectué un appel à candidature : nous avons reçu plusieurs candidatures pour venir nous rejoindre. Une analyse – parfois précédée par une rencontre – sera faite en CA des APO. En effet, mon élection à la présidence de la Fédération des Amis du Perche m’oblige à me retirer de la présidence des APO. Avec le bureau, je me laisse 2 ans pour trouver un(e) remplaçant(e).
2024 : renouvellement du tiers sortant
2024 est une année électorale. Ouvert à 8h30, le bureau de vote s’est fermé à 9h30 et s’est déroulé sous la présidence de Katherine bry, assistée de Monique Suzanne. Jean-François Suzanne a dévoilé les résultats. 108 personnes (présentes et représentées) ont renouvelé les mandats des administrateurs suivants :
- Michel GANIVET
- Gérard GOSSET
- Jacky LEGER (membre-associé pendant 1 an et demi)
- Henri-Jacques NOTON
Découverte du manoir des Feugerets
La partie statutaire achevée (assemblée générale des Amis du Perche de l’Orne, suivie de l’assemblée générale de la Fédération des Amis du Perche), Michel Guérillot – maître de cérémonie de la journée – convie les Amis du Perche présents à découvrir le château des Feugerets, en compagnie de son propriétaire.
Le château des Feugerets est un manoir percheron du XVIe siècle devenu château d’apparat au XVIIe siècle demeuré dans la même famille pendant près de 500 ans : la famille des Feugerets. A la fin du XVIIe siècle, fait marquant, les Feugerets accueillent le Grand Dauphin (fils de Louis XIV et grand-père du futur Louis XV). Au XXe siècle, la demeure est la propriété de la famille de Romanet. Pour aller plus loin…
La journée s’est achevée autour d’un cocktail et du repas préparé par Gauthier-Traiteur. Un grand merci à Michel Guérillot, l’organisateur de cette journée, qui restera inoubliable.
Retour en photo de la journée
Page créée le 11 mai 2024.