Visite exceptionnelle
des Archives départementales de l'Orne
et de l'exposition "Collect'Or !"

Mercredi 11 janvier 2023, 14h30, Alençon

Pour bien débuter l’année 2023, les Amis du Perche de l’Orne ont obtenu une visite exceptionnelle des Archives départementales de l’Orne (avec Matthieu Le Goïc), suivie de la visite de l’exposition “Collect’Or! (commentée par Jean-Pascal Foucher, directeur des Archives).

L'exposition

Les collections patrimoniales du Département de l’Orne, conservées aux Archives et dans les musées départementaux, sont constituées principalement de l’héritage laissé par les générations précédentes. Mais elles s’enrichissent chaque année, par des dons, dépôts, versements et acquisitions.

À travers une sélection d’œuvres et de documents les plus prestigieux, mais aussi de collections plus modestes, l’exposition se propose de présenter les politiques d’acquisition et les missions des Archives départementales, du Musée départemental d’art religieux, de l’Ecomusée du Perche et du Mémorial de Montormel et d’illustrer la dynamique d’enrichissement des collections communes portée par le Département.

Un lien entre les Archives de l'Orne et les Amis du Perche

Affiche - expo Collectors - archives - 2022

Depuis la création des Amis du Perche (en 1947), des relations se sont toujours nouées entre les membres de notre association et les Archives départementales de l’Orne:

  • Des responsables associatifs des Amis du Perche ont dirigé les Archives départementales de l’Orne, tels que Philippe Siguret ou Elisabeth Gautier-Desvaux. 
  • Les Archives de l’Orne ont facilité la recherche historique aux érudits locaux.
  • Les deux structures travaillent en étroite collaboration pour enrichir l’histoire locale et percheronne, à travers les Cahiers Percherons et les différents colloques organisés par les Amis du Perche.
  • Les deux structures agissent de concert pour préserver et sauvegarder les archives, l’un des trésors de notre patrimoine.

Pratique :

# Mercredi 11 janvier 2023, aux Archives départementales de l’Orne (8 Av. de Basingstoke, 61000 ALENCON, parking à proximité) :

  • 14h15 : Accueil dans le hall d’entrée
  • 14h30 : début de la visite
  • 17h00 : fin de l’après-midi

# Visite gratuite, mais inscription obligatoire pour l’organisation de l’après-midi, en cliquant ici.

Page créée le 26 décembre 2022.