Les Amis du Perche présents à Avezé pour le lancement de la restauration du chemin de croix de l'église Saint Pierre
Vendredi 30 août 2024
Les Amis du Perche souhaitent soutenir le beau projet de sauvegarde du chemin de croix de l’église Saint Pierre d’Avezé, œuvre d’une artiste art déco du début du XXème siècle, Mme Caullet Nantard (sculpteur et peintre né à Lyon en 1876). Cette artiste a exposé, à Paris, au Salon des Indépendants et au Salon des Artistes Français, et y obtint une médaille en 1907. Son œuvre, à Avezé, nécessite une restauration complète, suite aux nombreuses dégradations, pour laquelle une aide a été accordée par le Conseil départemental de la Sarthe et la Fondation du Patrimoine. Un premier appel aux dons a été lancé avec la Fondation du Patrimoine de la Sarthe, le 28 juillet 2024, des souscripteurs ont déjà répondu favorablement à ce projet à hauteur de 37% du montant espéré de cette collecte de dons (4630€) Aujourd’hui, nous vous sollicitons en tant que membres bienfaiteurs, pour que ce merveilleux projet de sauvegarde du patrimoine soit atteint et, dans cette perspective, vous trouverez ci-joint le bulletin de don édité par la Fondation du Patrimoine, avec le communiqué de presse du 28 juillet dernier.
Nous vous remercions sincèrement par avance pour votre contribution en tant que membres bienfaiteurs, afin que les travaux de restauration de cette église du XIIème siècle qui seront menés par une artiste tourangelle, puissent débuter rapidement.
Pour aller plus loin...
Depuis 2016, la commune d’Avezé a entrepris de mettre en valeur son patrimoine et notamment son église classée monument historique ainsi que les objets qu’elle contient.
La mairie a par le passé restauré et sécurisé trois statues et un Christ en Croix qui ont fait l’objet d’une première collecte de dons avec la Fondation du patrimoine et ont reçu l’aide du Département de la Sarthe.
Elle souhaite désormais restaurer le Chemin de Croix qui, bien que non classé au titre des monuments historiques, mérite toute notre attention puisqu’il a été réalisé par Mme Caullet-Nantard, artiste du début XXe s. de l’époque Art Déco. Les 14 panneaux seront entièrement restaurés. Après un nettoyage complet, les parties manquantes seront restituées, les lacunes de la polychromie seront retouchées afin de redonner toute leur lisibilité à chaque scène et une couche protectrice sera apposée. Enfin la fixation des panneaux seront revue pour assurer leur sécurité.
Une fois réalisé, la commune a le projet d’ouvrir régulièrement au public l’église Saint-Pierre, chose qu’elle ne pouvait jusqu’alors envisager sereinement. Tout ceci dans la perspective d’un développement culturel et touristique autour des églises du territoire du Pays d’art et d’histoire du Perche Sarthois.
Les Amis du Perche ont édité...
Page créée le 07 septembre 2024.