Le rouleau cartulaire de
Saint-Martin-du-Vieux-Bellême et les origines du Prieuré

Une conférence de Thomas ROCHE

Conservateur en chef du patrimoine aux Archives nationales

Vendredi 19 avril 2024, 20h30, Saint-Martin-du-Vieux-Bellême

Le projet Rotulus, dirigé à l’université de Nancy par Jean-Baptiste Renault, a permis de recenser l’ensemble des cartulaires (recueils de chartes) dressés sous forme de rouleau, conservés aujourd’hui en France ; une édition des plus anciens d’entre eux sera prochainement publiée.

Une conférence à Saint-Martin-du-Vieux-Bellême

La conférence portera sur un exemple de ces cartulaires-rouleaux, le plus ancien des rouleaux composés au prieuré du Vieux-Bellême, dans la seconde moitié du XIIIe siècle.

Après avoir rappelé les définitions du cartulaire et du rouleau et évoqué les autres rouleaux concernant des abbayes ou prieurés de l’Orne, le conférencier reviendra sur l’histoire du prieuré, issu des dons successifs de l’église Saint-Martin du Vieux-Bellême et de la collégiale Saint-Léonard de Bellême à l’abbaye tourangelle de Marmoutier, et ses sources. Il présentera ensuite le cartulaire-rouleau, dont il a préparé l’édition critique, en expliquant comment l’historien procède dans son enquête. Il soulignera notamment l’intérêt d’une approche du rouleau dans sa matérialité. Des pistes de recherche ouvertes par cette publication prochaine seront enfin esquissées.

Le fac similé grande nature d’un des rouleaux du prieuré de Saint-Martin, de 5 m de long, sera présenté et pourra être manipulé.

Rouleau Cartulaire (Archives départementales de l'Orne)
Rouleau Cartulaire (Archives départementales de l'Orne)
Aff - Conf Rouleau Cartulaire, 19 avril 2024, Saint-Martin-du-Vieux-Bellême

Thomas ROCHE

Conservateur en chef du patrimoine et docteur en histoire, Thomas Roche a été directeur des Archives départementales de la Nièvre et de l’Eure et est désormais en poste aux Archives nationales. Ses recherches personnelles portent sur l’histoire de la Normandie et de l’Angleterre au Moyen Âge, et particulièrement sur l’étude des chartes et des archives monastiques. Il est également chargé d’enseignement en histoire du droit et des institutions à l’université de Rouen. Dans le cadre du projet Rotulus, il a participé au recensement des cartulaires-rouleaux concernant la Normandie et à leur édition.

Pratique :

# Vendredi 19 avril 2024, 20h30
# Conférence
# Entrée libre et gratuite
# Salle communale de Saint-Martin-du-Vieux-Bellême, Mairie.

Les échos...

Pour aller plus loin...

2024-02-09, affiche Rotulus, exposition Archives départementales de l'Orne

Mercredi 10 avril, 14h00, Alençon : Visite commentée de l’exposition « Rotulus » aux Archives départementales de l’Orne

Projet interdisciplinaire porté par l’université de Lorraine entre 2019 et 2022, financé par l’Agence nationale de la recherche, Rotulus a lancé des dizaines de chercheurs à la recherche des rouleaux médiévaux – ou rotuli – conservés dans les collections patrimoniales. Les Archives de l’Orne en recèlent quelques-uns…

Au côté de l’exposition sur panneaux réalisée par l’équipe de recherche à l’issue de son programme d’étude, les Archives départementales vous invitent à découvrir leurs rouleaux de parchemin originaux et de nombreux documents médiévaux. Ces documents sont pour la plupart issus des archives des abbayes ornaises, notamment de Saint-Martin-du-Vieux-Bellême.

Lire la suite »

Page créée le 7 avril 2024, mise à jour le 21 avril.

Retour en haut