"SPORTS ET JEUX DANS LE PERCHE"

Appel à contribution pour le numéro thématique 2024 des Cahiers Percherons

Le thème d’étude et de publication pour 2024 est naturellement guidé par l’évènement que constituera l’accueil des Jeux olympiques et de sportifs de tous pays.
Il est toutefois élargi aux jeux intellectuels comme sportifs, individuels et collectifs, dans toutes les catégories et au fil des siècles, de l’Antiquité (voire de la protohistoire) à nos jours. Historiens, archéologues et ethnologues professionnels et amateurs sont donc conviés à proposer leurs contributions, sur la base de recherches sur le terrain, dans des collections d’ouvrages et fonds d’archives dûment référencés. Toute compilation étant exclue, il s’agit d’engager une démarche originale aboutissant à un texte inédit à l’échelle du territoire percheron et de ses confins, appuyée autant que possible sur des comparaisons avec le contexte national (éventuellement international). On n’omettra pas d’évoquer le lien étroit qui unit pratique sportive et formation militaire, singulièrement à compter de la guerre de 1870, éducation sportive et école, accès des femmes au sport, éducation populaire, patronages laïques et religieux, organisation des différentes sociétés et fédérations, lieux de pratique, de compétition, de manifestations et de fêtes, personnalités éminentes ou représentatives, évolution vestimentaire (liste non limitative).

Mortagne accueillant le concours de gymnastique (15 juin 1913, CPA)
Mortagne accueillant le concours de gymnastique (15 juin 1913, CPA)

Accessible à tous, l’article très circonstancié consacré à l’histoire du sport sur Wikipedia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_sport_en_France) comporte une bonne bibliographie dont l’exploitation peut guider les premiers défrichements documentaires. Le portail national France Archives offre par ailleurs un dossier d’orientation publié le 6 novembre dernier sur les différents fonds et collections disponibles (https://francearchives.gouv.fr/fr/article/82857280), parmi lesquels Gallica et l’INA. La consultation des fiches repère sur l’histoire des ministères chargés de la jeunesse et des sports élaborées par leur comité d’histoire doit en outre fournir des pistes d’investissement intéressantes. Les détenteurs de documents, photographies et autres supports d’information peuvent contribuer à la Grande collecte des archives du sport en les transmettant aux Archives départementales ou aux Amis du Perche.

Les candidatures sont attendues pour la fin du mois de janvier, sous forme d’un titre (provisoire) accompagné d’un résumé d’intention d’une dizaine de lignes précisant les sources principales dont la consultation est envisagée. Les articles proprement dits, rédigés selon les indications de la charte de rédaction des Cahiers percherons, une fois le sujet retenu par le comité de rédaction (fin février), d’une consistance moyenne de 20 000 signes, espaces compris (maximum 50 000 signes) seront transmis pour le 30 juin.

Le tout à l’adresse : cahierspercherons@gmail.com

Elisabeth Gautier-Desvaux, Rédactrice en chef des Cahiers Percherons.

Association Saint-Jean Nogent-le-Rotrou (carte postale ancienne)

Page créée le 3 janvier 2024.