Le Perche durant l’Antiquité et le haut Moyen-Age
par Jean-Marc Baché, docteur en archéologie
Samedi 28 octobre 2023, 14h30, Tourouvre
Une image héritée du XIXe siècle fait du Perche une forêt dense quasi impénétrable et faiblement peuplée. Cette association est si forte que le nom même du Perche a été rattaché par une hasardeuse étymologie gauloise à cette forêt donnant ainsi au Perche un statut antique qu’il n’a jamais eu. Nous suivrons les étapes qui du VIe au XIe siècles ont fait évoluer la notion de Perche vers ce que l’on connait de nos jours.
Pour les Amis du Perche de l’Orne, l’objectif de cette conférence – donnée par Jean-Marc Bâché – est de revenir sur ces notions à la lumière des progrès de l’historiographie antique. Nous essaierons de brosser un tableau des paysages, des installations et des activités humaines ainsi que des grands événements dans ces territoires durant l’antiquité et le haut Moyen-Age à partir des découvertes de l’archéologie et des documents littéraires encore disponibles.
Jean-Marc Bâché est l’auteur sur « Les seigneurs de Longny au XIe et XIIe siècles », publié dans les Cahiers Percherons (n°232).
Pratique :
# Accueil dès 14h00, début de la conférence à 14h30.
# Salle Georges Brassens, à Tourouvre-au-Perche (61190)
# Stationnement possible sur la place Louis Debray et autour de l’église Saint-Aubin.
L'auteur a publié...
Les Amis du Perche ont publié...
Page créée le 18 octobre 2023, mise à jour le 29 octobre.