Samedi 2 avril après-midi, 91 personnes présentes et représentées se retrouvaient à Verrières pour la traditionnelle assemblée générale, se poursuivant par une découverte du patrimoine local.
Accueilli par le maire Jean-Michel Bouvier, « je suis heureux de recevoir les Amis du Perche de l’Orne à Verrières, qui se situe au centre du Perche. Verrières a la chance de posséder une richesse patrimoniale diversifiée : le bâti avec son village, historique en étant le berceau de l’élevage de percherons dès le milieu du XIXe siècle, naturel avec ses nombreux chemins arborés. Pour la municipalité, sa mise en valeur est possible grâce au soutien des associations, telles que Verrières Patrimoine ou les Amis du Perche. »
Pour le président Jean-François Suzanne, « notre désir d’effectuer l’assemblée générale de notre association à Verrières ne date pas de cette année. En effet, nous avions prévu de nous réunir le 4 avril 2020. Le Covid a bousculé nos projets. Après l’AG du 4 septembre 2021 au Pin-la-Garenne (accueillant la Fédération), notre volonté était de venir à Verrières. »
Contraire à la coutume, la réunion statutaire a débuté par le rapport financier, présenté par Annie Ganivet, trésorière de l’association.
Le budget est excédentaire pour plusieurs raisons :
Parmi les dépenses, à noter :
Les comptes, “réalisés avec minutie et sérieux par Annie Ganivet“, ont été vérifiés par Jean-Vincent du Lac. Celui-ci les a trouvé sincères et véritables. Celui-ci a tenu à remercier, féliciter et faire applaudir Annie Ganivet pour “l‘excellent travail d’orfèvrerie qu’elle mène pour l’association“.
==> Le rapport financier et le rapport des vérifications des comptes ont été votés à l’unanimité.
Elu pour un mandat de 6 ans par les adhérents en mars 2016 lors de l’assemblée générale de Masle, Jean-François SUZANNE a proposé de renouveler le mandat de vérificateur des comptes de Jean-Vincent du Lac de Fugères. A l’unanimité et sous les applaudissements, les adhérents ont renouvelé leur confiance à Jean-Vincent du Lac.
Cette réunion statutaire a rendu hommage aux amis disparus, tels que le père Robert Ruffray (décédé en novembre 2021), puis de revenir sur les actions passées. « 2021 fut une année de transition, permettant aux Amis du Perche de l’Orne de relancer leurs activités » :
L’union fait la force
Les Amis du Perche de l’Orne soutiennent fortement la Fédération des Amis du Perche, qui édite Pays du Perche et les Cahiers Percherons. Elisabeth Gautier-Desvaux, rédactrice en chef du bulletin trimestriel, souligne les différents changements : « après le travail sur la maquette, la couverture, sur la réalisation d’un numéro double et thématique (la guerre de 1870 en 2020, l’eau en 2021, la forêt en 2021, le cheval percheron en 2023), les Cahiers percherons – qui fêtent leur 65e année d’existence – grandiront un peu. »
Aussi, les Amis du Perche de l’Orne co-organisent ou soutiennent des conférences, « comme celle sollicitée par Saint-Mard Patrimoine, sur les haies, donnée par le PNR du Perche. »
Le rapport moral a été adopté à l’unanimité.
Sans transition, les Amis du Perche de l’Orne soutiennent les associations de sauvegarde du patrimoine, en adhérant à près de 30 d’entre elles du Perche ornais. Ils soutiennent la restauration du petit patrimoine : « en 2010, notre président Michel Ganivet remettait le 1er prix des APO à Verrières-Patrimoine », rappelle J-F Suzanne. Cette AG est l’occasion d’annoncer les nouveaux lauréats : « l’édition 2021 du prix des APO est décernée à Mortagne-Patrimoine pour la restauration du drapeau des médaillés de Sainte-Hélène ; et l’édition 2022 soutiendra la reproduction de la statue Pierre Boucher, se situant actuellement sur la façade du Parlement de Québec. » Pour ce dernier, le chèque a été remis le samedi matin 2 avril.
2022 sera une année de commémorations : pour le 400e anniversaire de la naissance de Pierre Boucher, Michel Ganivet donnera une conférence à Mortagne en novembre prochain ; les 50 ans de l’Ecomusée du Perche feront l’objet d’une table-ronde le dimanche 1er mai après-midi ; enfin, « pour les 75 ans des Amis du Perche, Michel Guérillot nous organisera un voyage d’exception de 2 jours en Anjou, les 22-23 octobre 2022 », annonce le président. D’autres visites sont aussi prévues dans le Perche pour découvrir notre patrimoine.
Quelques dates :
2022 est une année électorale. Ouvert à 13h45, le bureau de vote s’est fermé à 14h45 et s’est déroulé sous la présidence de Jacky Lecomte, assisté de David Bellessort. André Quiblier, secrétaire des APO, a dévoilé les résultats. 91 personnes (présentes et représentée) ont renouvelé les mandats des administrateurs suivants :
En conclusion, le président fédéral Alain Morin a salué « le dynamisme des Amis du Perche de l’Orne, à travers la vulgarisation de notre histoire, le soutien au patrimoine et la promotion de notre association et de nos publications. » De son côté, la députée Véronique Louwagie a mis en avant « l’importance des associations, telles que les Amis du Perche, qui sont un acteur du territoire, contribuant à la promotion et à l’animation du Perche, province reconnue par les parlementaires au sein de l’Assemblée nationale. »
La 2e partie de l’après-midi s’est poursuivie par la visite du patrimoine local. Sous la direction de Marie-José Michel, les amoureux du Perche ont déambulé au sein du village : en 4 étapes, ils ont « découvert le bâti civil (tel que le puits, le four à pain), religieux (avec l’église en partie restaurée) et l’histoire communale (résumée dans le blason) ». Puis, ils se sont rendus à la ferme de la Crochetière, ferme qui a appartenu pendant plusieurs générations à la famille Aveline. Comme nous l’informe Jean-Michel Bouvier, « cette ferme avec celle qui a appartenu aux Chouasnard fait de Verrières le berceau historique de l’élevage de cheval percheron », et donc l’une des épopées de l’histoire contemporaine du Perche.
Page créée le 18 avril 2022.
© 2023 Tous droits réservés Les Amis du Perche