Près de 25 personnes se sont rassemblées à Mauves-sur-Huisne ce samedi 11 février, au sein de la salle Jeanne-d’Arc. Cette réunion était présidée par Jean-Pierre Rocton (maire de Mauves), en présence d’Annie Laute (présidente de l’association socio-culturelle Malva) et de Jean-François Suzanne (président des Amis du Perche de l’Orne).
La mémoire retrouvée de Mauve-sur-Huisne : c’est sous ce titre que Michel Ganivet a rappelé le rôle de trois historiens locaux. Il s’agit d’Ernest Boissière (1880-1966), René Gobillot (1882-1978) et Albert Croizé (1871-1943).
- Ernest Boissière est l’auteur d’une Histoire locale de Mauves, publié en 1955.
- René Gobillot, qui venait l’été dans sa jeunesse chez sa tante à auves, est l’auteur de nombreux articles sur le Perche, publié dans différents ouvrages et dans les Cahiers Percherons. Il décrit ce village et le Perche.
- Albert Croieé, instituteur et secrétaire de mairie à Mauves entre 1905 et 1927, a réalisé une monographe de Mauves pendant la Grande Guerre.
A cette occasion, Michel Ganivet a remis des documents originaux, numérisés par les Archives départementales de l’Orne, qui appartiendront désormais à la mairie de Mauves.
Les échos de cette manifestation
Les Amis du Perche ont publié...
Page créée le 12 février 2023, mise à jour le 12 mars.