"Restons solidaires"

éditorial de Marie-France Kayser, rédactrice en chef

Pays du Perche, n°38

Chers lecteurs de Pays du Perche,

Lorsque je signais l’éditorial du numéro de mars dernier, Poutine venait d’envahir l’Ukraine et la guerre et la menace nucléaire étaient à notre porte. Rien n’est changé alors que notre numéro d’automne part à l’imprimerie : le monde entier retient son souffle, une fois de plus. Et on nous annonce le pire pour cet hiver…

Alors, essayons de rester sereins ! Ce magazine souhaite vous faire découvrir l’histoire de notre territoire à travers des personnages et des monuments du passé mais aussi avec quelques personnalités hautes en couleurs qui l’animent aujourd’hui !

C’est Nogent-le-Rotrou qui figure en couverture de ce numéro de Pays du Perche, pour un magnifique dossier signé d’Elisabeth Gautier-Desvaux sur le patrimoine prestigieux de la ville qui a vu naître la Fédération des Amis du Perche, éditrice de notre revue, il y a 75 ans. Alain Morin, son président actuel, rappelle la genèse de cette société savante, forte de près de mille membres, dont on a célébré l’anniversaire au château des Comtes du Perche. Outre  un bilan de la fête du cheval percheron à Thiron-Gardais, un hommage au sculpteur Delattre récemment disparu, Pays du Perche vous raconte aussi l’histoire de la fabrique de disques de Torouvre-au-Perche d’où est sorti le premier vinyle d’Elvis Presley. 

Nous vous proposons aussi, outre un dossier sur les cafés associatifs, les portraits de quelques personnalités : Chantal Trevidic qui a créé son entreprise Tal-Chanlibre, Antoine, un jeune maraîcheur installé à La Croix-du-Perche, la famille Pigeard où on est opticien de père en fils à Nogent-le-Rotrou, la joyeuse troupe des jeunes Boudingues qui anime bien des fêtes locales. Et aussi des artistes, enfants du pays ou venus d’ailleurs : Thierry Arbogast, trois fois récompensé par un Oscar pour son travail de photographe dans le cinéma, le peintre Ashley Asford Brown, le saxophoniste Jean-Jacques Ruhlmann, les phtographes Pascal Quittemelle et Jean-Baptiste Rengeval, le dessinateur de BD nogentais Bruno Rocco. Vous trouverez aussi dans ce numéro, la recette que Franck Schmitt vous propose, des infos sur les dernières expositions de l’année et les photos que Christophe Aubert a réussi à voler à son ami le renard !

Chers lecteurs, un petit clin d’oeil pour clore mon propos : Pays du Perche a besoin de vos pour continuer à exister. Alors, n’oubliez pas de nous retourner votre bulletin d’abonnement !

Marie-France Kayser, rédactrice en chef de Pays du Perche.

Page créée le 30 octobre 2022.