Pour le 400e anniversaire de sa naissance,
les Amis du Perche et Perche-Canada
mettent à l'honneur Pierre Boucher
Samedi 2 avril, au cours de la matinée, Perche-Canada et les Amis du Perche avaient convié la municipalité, Foulques de Montaigu et de nombreux amis. En effet, tous s’étaient retrouvés autour d’une personnalité commune : Pierre Boucher.
En 2022, les Mortagnais et les Bourchervillois, tout comme ses descendants, fêteront le 400e anniversaire de la naissance de Pierre Boucher. Né à Mortagne en 1622 au sein de la paroisse Notre-Dame, il quitte sa cité natale, le Perche et la France métropolitaine à l’âge de 13 ans pour s’installer en Nouvelle-France. Il apprend auprès des Jésuites, rencontre la communauté amérindienne des Hurons. Puis, il s’établit à Beauport (1641) puis à Trois-Rivières (1644), où il devient capitaine de la milice. En 1661, il est de retour en métropole, représentant la communauté auprès de la Couronne où il rencontre notamment Colbert. Anobli en 1662, il devient gouverneur de Trois-Rivières, qu’il quitte en 1667 pour fonder sa seigneurie Boucherville. En 1664, il est l’auteur de L’Histoire véritable et naturelle des mœurs et productions du pays de la Nouvelle-France, vulgairement dite le Canada, qu’il fait imprimer à Paris par Florentin Lambert.
Présentation du numéro 228 des Cahiers Percherons
Pour Elisabeth Gautier-Desvaux, rédactrice en chef des Cahiers Percherons, ce numéro 228 – dédié à Pierre Boucher – est le fruit d’une collaboration entre les Amis du Perche et Perche-Canada à plus d’un titre : pas seulement le fait que les deux associations ont des fondateurs en commun, que Michel Ganivet soit l’un des précédents rédacteurs en chef du bulletin trimestriel, mais par le désir profond des deux associations percheronnes d’enrichir l’histoire commune de notre province. Ainsi, le 400e anniversaire de la naissance de Pierre Boucher a été l’occasion d’entreprendre de nouvelles recherches :
- Pour Michel Ganivet, grâce aux recherches de Bernadette Mascarro dans les séries notariales des Archives départementales, de nouveaux actes ont été découverts sur le père de Pierre Boucher, permettant de comprendre la société mortagnaise à la fin du 1er tiers du XVIIe siècle.
- Via les descendants de Pierre Boucher (tels que Foulques de Montaigu, Nicole Boucher de La Bruyère, Pierre de Boucherville-Baissac, Louis Dugas, Henry Neyrand, Jean du Pontavice), nous découvrons la postérité remarquable de Pierre Boucher. Il ne donne pas seulement naissance à 16 enfants (dont 15 d’un second mariage avec Jeanne Crevier), il crée une véritable dynastie seigneuriale, politique (Charles-Eugène de Boucherville est le 3e Premier ministre du Québec en 1874-1878, puis en 1891-1892), des religieux, des commerçants, scientifiques et artistes. Ils se sont installés au Canada, aux Etats-Unis, revenus en Europe (France, Ecosse), ou se sont implantés sur l’Ile Maurice.
La statue Pierre Boucher, prix des APO 2022
Depuis 2010, les Amis du Perche de l’Orne remettent chaque année un ou plusieurs prix au profit de la restauration du patrimoine. Après délibération des adhérents lors de l’AG du Pin-la-Garenne (le 4 septembre 2021), les Amis du Perche de l’Orne ont dédié le prix des APO 2022 à la réalisation de la statue Pierre Boucher, qui sera installée pour le 400e anniversaire de la naissance du célèbre Mortagnais. La présentation du n°228 des Cahiers Percherons a été l’occasion pour Jean-François Suzanne (président des APO) de remettre à la municipalité – représentée par Michèle Lambert, maire-adjointe – un chèque de 1.000€ pour soutenir la reproduction de cette statue, se situant actuellement sur la façade du Parlement de Québec.
Page créée le 17 avril 2022, mise à jour le 18 avril.