Perche d'hier, d'aujourd'hui et de demain

Pays du Perche n°40

Editorial d'Emmanuel Berck

Voici, déjà, le dernier numéro de Pays du Perche de l’année. Encore une année riche en actualité anxiogène, entre guerres, inflation et dérèglement climatique.

Le rôle d’un magazine comme le notre est d’apporter à ses lecteurs un peu d’évasion et d’inspiration, de les sortir de l’humeur morose dans laquelle les plonge cette actualité. Si Pays du Perche ne guérit pas les écrouelles, sa rédaction s’efforce de trouver des figures et sujets représentatifs de la diversité de notre terroir, d’une par, pour informer, d’autre part, pour s’oxygéner.

Vous trouverez dans ces pages, comme d’habitude, une touche de patrimoine et d’histoire, un peu de gastronomie, un nuage de nature sauvage, un brin d’agriculture et beaucoup de portraits. Des habitants qui, par leur profession ou leur passion, font le Perche d’aujourd’hui. Qu’ils fabriquent du cidre, des alcools fins ou des produits lactés, qu’ils créent des toiles, des céramiques ou des romans, qu’ils se passionnent pour les jardins ou l’artisanat d’excellence, tous à leur manière et à leur rythme apportent leur pierre à l’édifice.

Cet édifice qui, comme toutes les autres régions de France, ne cesse d’évoluer pour s’adapter aux nouvelles contraintes et habitudes de vie. C’est la raison pour laquelle, le Parc naturel régional du Perche a lancé la révision de sa charte, à travers diverses consultations. Le travail n’est pas terminé : à l’été 2024, une enquête publique sera lancée sous l’égide des régions sur une période d’un mois. Le projet de charte sera rendu public et chacun de nous pourra, également, apporter sa pierre à l’édifice. La participation de chacun à cette consultation est essentielle.

Toute l’équipe de Pays du Perche vous souhaite un excellent hiver percheron. On se retrouve au printemps prochain, avec toujours autant de plaisir, pour célébrer une nouvelle année qui marquera les 20 ans de notre magazine. 20 ans “pour tout bagage” ? Quel âge merveilleux !

Pays du Perche _ Magazine

Merci de votre fidélité.
Emmanuel BERCK
Rédacteur en chef de Pays du Perche
Revue Pays du Perche numéro 40 éditée par les Amis du Perche

Page créée le 1er novembre 2023, mise à jour le 2 novembre.