Pays du Perche n°37,
1er numéro semestriel 2022

Garder l'espoir

Editorial de Marie-France Kayser, rédactrice en chef

Chers lecteurs de Pays du Perche,

A l’heure où j’écris cet éditorial, au moment où votre revue va partir à l’imprimerie, le monde entier retient son souffle. La guerre et la menace nucléaire sont à nos portes parce qu’un homme seul et incontrôlable a décidé d’envahir un pays et menace de mettre l’Europe à feu et à sang. La résistance courageuse des Ukrainiens face à l’expansionnisme d’un homme d’Etat aux méthodes sanguinaires force l’admiration.

Pays du Perche se sent solidaire, mais nous avons choisi de continuer à avancer, quoi qu’il en soit ! Parce qu’après des mois de confinement en France, de privations et de sorties pour cause de pandémie, les vaccinations laissent espérer un peu plus de liberté. Tous les rêes seraient permis, pour recommencer à vivre normalement. Le printemps et l’été sont des saisons qui font revivre nos campagnes avec sourire, insouciance et inventivité.

Pour ce numéro 37 de Pays du Perche, nous vous avions préparé des rencontres, des reportages, des enquêtes ! Les voici parce que la vie continue “quoi qu’il en coûte”.

Comme à l’habitude, nous vous proposons des portraits de gens d’ici, qu’ils soient natifs ou pas de la région, des artistes, des artisans, des éleveurs du cheval emblématique du Perche, des amoureux du patrimoine et des jardins, et aussi des savants. Nous vous emmenons dans des châteaux percherons, celui du Haut-Buisson à Cherré, celui desu Vaux où s’est installée la Fondation d’Auteuil, celui de Saint-Hilaire-des-Noyers, propriété du couple Braquet. Nous avons poussé pour vous les portes du manoir de Lormarin et sommes allés scruter la charpente en travaux de Courboyer. Nous avons aussi rencontré la nouvelle présidente du Parc naturel régional, le directeur du Grand Projet au haras national du Pin. Enfin, nous vous avons concocté un grand dossier sur les éoliennes. Le sujet, vous le savez, agite énormément les habitants du Perche en ce moment. Défenseurs et détracteurs nous ont exposé leurs – bonnes ou mauvaises – raisons. Vous saurez tout et n’aurez plus d’excuses.

Bonne lecture.

Marie-France Kayser, rédactrice en chef.

Page créée le 13 avril 2022.