Dans le cadre du P'tit Festival d'Autheuil

Marche au flambeau avec Michel Ganivet sur
"De la colline d'Autheuil à la Nouvelle-France"

Lundi 14 août 2022, 20h30, église d'Autheuil

1634-1674, l’épopée des Percherons en Nouvelle-France contribuera à la fondation de la Nouvelle-France, du Canada français et du Québec d’aujourd’hui.
Leur histoire sera racontée par Michel Ganivet, président de Perche-Canada, à travers l’exemple de Robert Giffard, de Pierre Boucher lors d’une promenade aux flambeaux.
Voyage dans le temps, dans l’espace qui unit Autheuil, Tourouvre, Mortagne et plus de 70 paroisses du Perche avec le Nouveau Monde !
Une marche aux flambeaux comme un voyage dans l’histoire de notre territoire…

PRATIQUE : RdV devant l’église, salle Giffard à Autheuil.

Michel Ganivet, un "journaliste de l'Histoire"

Se déclarant «journaliste de l’Histoire», Michel Ganivet est l’auteur de nombreux articles dans les Cahiers Percherons et d’ouvrages, portant sur le quotidien de la population percheronne faisant et vivant l’histoire, publiés à titre d’auteur et aux Amis du Perche : Le Cinquantième Jour1944 la Libération du Perche, Boissy-lès-Perche. 

Ancien président des Amis du Perche de l’Orne, président de Perche-Canada, Michel Ganivet a consacré une partie de ses travaux sur les liens et les relations entre le Perche et l’Amérique du Nord : Epopée en Nouvelle-France, Le Grand Retour, “Pierre Boucher pionnier de la Nouvelle-France” (n° 228 des Cahiers Percherons).

Aussi, il est l’auteur d’un roman « Une mélodie qui n’en finit jamais » (Librinova), lauréat du Prix normand du Lions de littérature 2022.

Vitrail représentant le départ de Julien Mercier pour la Nouvelle-France (église Saint-Aubin, Tourouvre)

Le P'tit Festival d'Autheuil, 5ème édition

Les échos

Page créée le 25 juillet 2023, mise à jour le 15 août.