LES CAHIERS PERCHERONS OUVRENT LEURS PAGES À L’ÉVOCATION DE LA GUERRE DE 1870 DANS LE PERCHE

Les manifestations organisées ces dernières années pour commémorer la « Grande guerre » ont fait passer au second plan la mémoire d’un autre conflit « terrible », celui de 1870 dont nos campagnes et villes percheronnes ont pourtant été le théâtre. Loin de ne concerner que l’Est et bien naturellement Paris, dont le siège héroïque a durablement marqué les esprits, notre région s’est trouvée prise en étau par les armées de la Confédération germanique lancées vers la vallée de la Loire, avec le soutien de corps bavarois. Le relief accidenté et boisé de nos collines, susceptible de receler une résistance difficilement détectable, ne fut donc pas épargné par les combats opposant l’armée de la Loire aux forces d’invasion, l’occupation temporaire et le pillage de plusieurs bourgs, la réquisition de denrées alimentaires et le prélèvement de lourdes contributions financières. Deux épisodes majeurs ponctuèrent localement le redoutable hiver 1870-1871 : du 17 novembre au 18 décembre 1870, puis du 4 au 16 janvier, avant l’armistice du 28 janvier.
Les Cahiers Percherons se devaient de consacrer une large place à l’évocation de ce conflit aussi bref que brutal (qui préluda à la Commune de Paris), engagé en juillet 1870 sur la base d’une rivalité successorale au trône d’Espagne. Le premier numéro trimestriel double de la revue (n° 222-223) ouvre donc ses pages à 16 articles richement illustrés, placés sous la direction scientifique de Rosine Cleyet-Michaud et de Sophie Montagne-Chambolle, en coopération étroite avec Elisabeth Gautier-Desvaux. La place importante qu’y tiennent les témoignages de l’époque, dus à la plume de combattants comme de simples civils, transcrit avec force détails l’héroïsme comme les lâchetés, les combats, les marches harassantes des troupes, les prises d’otages et les pillages, l’attitude des autorités locales, le désarroi des populations et confère à ce volume un caractère particulièrement saisissant.
La sortie des presses, de l’Imprimerie Bellêmoise, est prévue pour le 21 décembre pour une mise en vente dans les librairies, maisons de la presse, offices de tourisme du Perche, comme sur le site de la Fédération des Amis du Perche.

La guerre de 1870 dans le Perche

200 pages, 74 illustrations, prix de vente public : 16 € (hors frais de port)

Page rédigée par Elisabeth Gautier-Desvaux, rédactrice en chef des Cahiers Percherons.

Les échos des lecteurs

# « Je viens de recevoir le dernier numéro de la revue consacrée à la guerre 1870-71 dans le Perche : une superbe édition !!! Merci à tous » (Didier ORSAL)

Page créée le 22 décembre 2020, mise à jour le 29 décembre.

Retour en haut