Les Amis du Perche de l'Orne percent des

"Secrets de jardins du Perche"

Un samedi matin, près de 40 adhérents des Amis du Perche de l’Orne se sont donnés RDV à Boissy-Maugis, pour effectuer leur traditionnelle promenade annuelle.

 

« En 2022, pour les 75 ans de la fondation de notre association par Georges Massiot, notre séjour s’était déroulé durant deux jours en Anjou, raconte Michel Guérillot, vice-président chargé des animations. Au même moment, le thème de 2023 était déjà proposé par les administrateurs : découvrir des jardins percherons. »

Exceptionnellement, les déplacements se sont effectués en voiture, en effectuant du co-voiturage. « Des jardins très privés ont ouvert leurs portes pour les Amis du Perche, tels qu’un lieu – découvert en premier – sur la commune-délégué de Longny-les-Villages », nous informe Jean-François Suzanne, président de l’association aux 435 adhérents. D’autres sont visitables, à l’image du Jardin du Montperthuis ou celui du manoir des Perrines.

Les Amis du Perche de l'Orne devant le manoir de la Pillardière, lors de leur visite des jardins du Montperthuis (à CHemilly), le 17 juin 2023.
Les Amis du Perche de l'Orne devant le manoir de la Pillardière, lors de leur visite des jardins du Montperthuis (à CHemilly), le 17 juin 2023.
Les Amis du Perche de l'Orne échangeant avec Philippe Dubreuil, au sein des jardins du Monperthuis, le 17 juin 2023 (photo : Michel Ganivet)

Lors de chaque visite, les propriétaires et/ou jardiniers présents – tels que Philippe Dubreuil – indiquent les aménagements effectués, transmettent leur sensibilité, afin de donner (ou retrouver) une âme, en plus d’une histoire au jardin. « Lorsque j’ai découvert et acheté le manoir de la Pillardière, c’était une ferme agricole, relate Philippe Dubreuil. Les vaches et veaux côtoyaient le domaine constitué de la demeure des XVe-XVIe siècles, de sa longère, sa grange seigneuriale, du four à chanvre, des écuries. » Dès 2010, l’espace vierge a été redessiné par le jardinier mondialement connu : il intègre un jardin potager, une roseraie de près de 300 variétés de roses anciennes, une collection de cerisiers d’ornement, de chênes, de tilleuls, de pivoines, sans oublier une allée d’ormes.

En fin d’après-midi, les amoureux du patrimoine furent accueillis par la propriétaire du château de Maison-Maugis, pour découvrir le potager du château. Celui-ci est inscrit en août 1991 sur l’inventaire des Monuments historiques.

Au cours de la journée, entrecoupé par un repas au Bistro des Ecuries, les visiteurs ont pu s’approprier de la diversité des saleurs, des couleurs, de la vivacité des plantes, créant des lieux paisibles et en mettant en valeur le patrimoine du Perche.

Les Amis du Perche ont publié...

Page créée le 15 juillet 2023, mise à jour le 4 août.

Retour en haut