La sorcellerie dans le Perche

Le nouveau livre d'Alain Morin

Précommandez dès maintenant, pour le recevoir après le 1er août 2023.

La sorcellerie est à l’ethnologie du Perche ce que les manoirs sont à son architecture. De tout temps, elle n’a cessé d’alimenter les pages d’histoire de la région, comme partout ailleurs, mais peu de spécialistes se sont penchés dans notre ancienne province sur la question. Par peur ou par manque d’intérêt ou encore par ignorance.

Pourtant deux écrivains ont traité de ce sujet.

Jean-Baptiste Thiers, curé de Champrond-en-Gâtine de 1666 à 1691, qui a publié en 1679 un Traité des superstitions, et André-Saturnin Morin, sous-préfet de Nogent-le-Rotrou en 1848, qui a édité Le prêtre et le sorcier en 1872. « C’est une bien triste histoire que celle de la sorcellerie. Cette affreuse extravagance a égaré les esprits, a fait couler bien des larmes et bien du sang, a été la cause de longues et atroces persécutions », a-t-il pu écrire.

Contrairement à la presse locale du XXe siècle qui est partie en croisade contre des pratiques « ridicules, ces errances absurdes » qui « ont été jadis un fléau épouvantable », ajoutant : « Le nom de sorcier inspirait une terreur superstitieuse. De nos jours, si cette terreur a heureusement disparu, il y a encore des gens qui croient aux sorciers. »

De fait, Alain Morin a pénétré dans le monde secret de la sorcellerie à la fin des années 1970 et au cours des années 1980 pour faire une découverte aussi surprenante qu’exceptionnelle.

Pour toutes celles et tous ceux qui veulent mieux connaître l’histoire du Perche, La sorcellerie dans le Perche est un livre incontournable qui se décline en quatre grands chapitres :
– la sorcellerie et ses légendes ;
– la sorcellerie dans les textes ;
– la sorcellerie et ses faits divers ;
– enquête dans le monde secret de la sorcellerie.

À lire pour vous faire votre propre opinion.

Les échos...

Alain Morin a publié auprès des Amis du Perche

Page créée le 1er juillet 2023, mise à jour le 09 août.

Retour en haut