Journées européennes du Patrimoine (18-26 septembre 2020) : Découvertes archéologiques à Mortagne-au-Perche

FABRICE MORAND, en liaison avec le Service Régional de l’Archéologie de Normandie, avec la participation des Amis du Perche et de Mortagne-au-Perche Patrimoine, propose une exposition sur les différentes campagnes de fouilles et recherches menées sur le site de la villa romaine de la Simonière, à Villiers-sous-Mortagne…

Fabrice Morand, originaire de Mortagne passionné d’archéologie, administrateur des Amis du Perche de l’Orne depuis 2008, collabore aux travaux du Service Régional de l’Archéologie (dépendant de la DRAC à Caen) comme bénévole depuis plus de 10 ans.

Il a réalisé diverses études documentées (prospections thématiques), et nous propose du 18 au 26 Novembre une exposition qui présente les résultats des diverses campagnes de fouille et prospections menées à la villa Romaine de la Simonière à Villiers-sous-Mortagne, depuis la découverte « scientifique » en 1880 jusqu’à la campagne de prospection aérienne qu’il a conduite personnellement en 2004.

L’exposition présente 4 panneaux qui détaillent les résultats de ces campagnes de fouille, agrémentés de dessins et photos des objets découverts ainsi que des plans ou des reconstitutions de la villa. Grâce au concours de la Municipalité qui a bien voulu prêter quelques objets conservés au Musée percheron, quatre vitrines présenteront des objets issus de la fouille, à côté d’autres objets antiques en rapport avec le thème de l’exposition prêtés par des collectionneurs privés.

L’aspect didactique est pris en compte dans cette exposition, plusieurs panneaux explicatifs confectionnés par le Service Régional de l’Archéologie étant disposés pour éclairer le visiteur sur les enjeux de l‘Archéologie. L’exposition est destinée à tous publics, mais les scolaires apprécieront particulièrement les ateliers « Méthodes de fouille et découvertes », qui seront animés sur place par Fabrice Morand à l’aide d’une mise en scène de circonstance…

Affiche-découvertes-archéologiques-mortagne-au-perche

Plus d'un siècle de recherches archéologiques sur la villa de la Simonière

Cahiers Percherons, n°210, 2e trim. 2017, 8€ (hors frais de port)

À la lumière des informations recueillies depuis la fin du XIXe siècle, que sait-on aujourd’hui de la villa de la Simonière?

Cet établissement aristocratique rural a été créé au milieu du Ier siècle de notre ère et a fonctionné de manière ininterrompue jusque dans le troisième quart du IIIe siècle, l’élément datant le plus récent étant une monnaie de Tetricus (270-273). Comme nombre d’occupations rurales gallo-romaines, la villa a sans doute été détruite lors des troubles de 275-285 qui entraînèrent une crise économique majeure, le Perche ornais ayant souffert particulièrement de ces événements de la fin du Haut-Empire.

Les restes retrouvés sur place et les reconstitutions menées par des scientifiques permettent d’imaginer le niveau élevé d’organisation et de confort atteint par les habitants de cette demeure antique Percheronne.

Cependant, l’organisation de la villa de Villiers-sous-Mortagne reste mal connue et la présence de deux thermes pose problème car ce cas de figure est inhabituel…De plus,le manque de données disponibles concernant les bâtiments d’exploitation et l’organisation du domaine agricole (fundus) et de son parcellaire associé ne permet pas de reconstituer un plan précis de la villa de la Simonière et de son environnement immédiat.

Pratique :

DU 18 AU 26 SEPTEMBRE2020,

SALLE FERNAND VALLEE, 1 RUE HENRI CHARTIER  61400 MORTAGNE-AU-PERCHE

Horaires d’ouverture de la salle : tous les jours, 14h30-17h30

Horaires des ateliers : seront précisés plus tard sur place.

 

Exposition réalisée avec la participation des Amis du Perche et de Mortagne-au-Perche Patrimoine.

Remerciements à la ville de Mortagne pour le prêt de la salle et du matériel d’exposition.

Les articles de Fabrice Morand, sur Mortagne et ses environs :

Les autres articles de Fabrice MORAND, publiés par les Amis du Perche :

Page créée le 6 septembre 2020.

sit facilisis Nullam risus. ante. risus lectus pulvinar non