François THIBAULT,
vice-président des Amis du Perche de l'Orne,
nous a quittés

Chers Amis du Perche,

C’est avec beaucoup d’émotions, de peine et de tristesse que nous venons d’apprendre la disparition brutale de notre ami François Thibault (âgé de 72 ans), survenue mardi 29 septembre, en fin d’après-midi. 

Le vendredi 21 août dernier, il participait activement au conseil d’administration des APO, en bonne santé. Sournoisement, la maladie le rongeait petit à petit, se simulant derrière la course à pied (activité sportive quotidienne qui l’affectionnait tant). Deux semaines plus tard, il fut hospitalisé en urgence : le cancer était implanté à un stade bien avancé, le foudroyant.

François Thibault, vice-président des Amis du Perche de l'Orne, nous a quittés

"Un ami fidèle, un vice-président investi"

Accueil de J-F Suzanne & F. Thibault par Mme Beuzelin, à Réveillon (février 2019)
Accueil de J-F Suzanne & F. Thibault par Mme Beuzelin, à Réveillon (février 2020) (photo : David BELLESSORT)

Nous perdons un ami fidèle, mais aussi un vice-président pleinement investi dans sa mission de “chargé des relations avec les associations de sauvegarde du patrimoine”. Il arpentait de nombreux villages pour participer à une grande partie des Assemblées Générales des 30 associations de sauvegarde dont les APO sont membres. Comme nous tous, il faisait la promotion du prix des APO, en encourageant les bénévoles de nombreuses associations dans la restauration du patrimoine local et percheron, à l’image du prix de l’édition 2019. Il était présent aux différentes éditions du forum du patrimoine, organisé par le Conseil départemental de l’Orne à l’hôtel du département d’Alençon.

Lors de nos AG, conférences et promenades, François avait la joie et le sourire d’accueillir nos adhérents, les responsables associatifs. Il était présent à de nombreux salons du livre du Perche ornais, conseillant les bibliophiles sur les publications de la Fédération des Amis du Perche. Enfin, il donnait toujours un coup de main – avec les autres administrateurs – dans l’installation des salles de nos manifestations. 

Son action ne se limitait pas aux Amis du Perche. Depuis plusieurs décennies, il consacrait ses vendredi soir et samedi soir d’été à l’association “Au Coeur du Perche”, en utilisant sa voiture ancienne pour les spectacles à Courboyer, ou auparavant à Bellême. C’est ainsi qu’il a rencontré Annie et Michel Ganivet, et intégré l’association sous la présidence de Michel Ganivet, en devenant trésorier des Amis du Perche de l’Orne.

Il avait eu le projet de rédiger un article sur les panneaux de signalisation au profit des cochers du XIXe siècle, pour les Cahiers Percherons. Ce sujet lui était venu à l’idée, lorsqu’il faisait de la course à pied dans le Perche, du côté de la forêt de Bellême.

Bref, un promoteur des Amis du Perche, un défenseur du patrimoine, un amoureux du Perche.

François, tu me manques déjà, tu nous manques déjà. Nous garderons en mémoire ton sourire, ta joie, ta positivité.

 

Au nom des administrateurs des Amis du Perche de l’Orne et de la Fédération des Amis du Perche, j’exprime toutes mes condoléances à ses enfants, petits-enfants, sa compagne Dominique, mais aussi ses amis.

 

Jean-François SUZANNE, président des Amis du Perche de l’Orne.

Mis en ligne le 4 octobre 2020.

accumsan sem, eleifend consectetur facilisis odio sed porta. efficitur. ut Praesent