Messe annuelle des Amis du Perche

Dimanche 5 mai 2024, 11 heures

Ancien prieuré de Sainte-Gauburge, Saint-Cyr-la-Rosière

2024-05-05, cartoninvitation2024 (père Roland)
Alain Morin, amoureux d'équidés (Le Perche, 28 décembre 2023)
Alain Morin, amoureux d'équidés (Le Perche, 28 décembre 2023)

Extrait du discours de Jean-François SUZANNE

Père Roland Kounoutchi,
Mme la présidente du Musée des Arts et Traditions populaires du Perche,
Mme la directrice de l’Ecomusée,
Madame la présidente du Parc naturel régional du Perche,
Chère Evelyne,
Chers Amis du Perche,
Chers amis paroissiens de la Madeleine [au-Perche] de Nocé,
Chers amis,

Tout d’abord, mon Père, au nom des Amis du Perche réunis, je vous souhaite – pour la 2e année consécutive – la bienvenue au sein de l’église prieurale de Sainte-Gauburge. Ce site millénaire, fondé en 1006, cumule une belle histoire depuis la Seconde Guerre mondiale. En 1943, des jeunes Percherons réfractaires au STO, qui s’apprêtent à résister à l’Occupation, se rassemblent dans ce lieu et font dire une messe.

Puis, pour protéger l’édifice qui s’est dégradé, les vitraux cassés et les fenêtres murées,  Philippe Siguret – alors président des Amis du Perche – décide au début des années 1970 de tout mettre en œuvre pour préserver ce site. C’est dans ces conditions qu’il obtient l’autorisation de Mgr Pioger, évêque de Sées, d’installer un site muséographiques sur l’histoire rurale et ethnologique du Perche, à une condition : célébrer chaque année une messe dans cette église, qui n’est pas désaffectée cultuellement. Ainsi, depuis 1972, date de création du musée des Arts et traditions populaires du Perche par les Amis du Perche, nous respectons notre engagement.

Cet engagement a été repris et assumé avec conviction et détermination par le successeur de Philippe Siguret, notre regretté Alain Morin (3e président des Amis du Perche).

Décédé le 27 décembre dernier, Alain Morin assistait à toutes les messes des Amis du Perche. Pour lui, c’était l’occasion de rendre hommage à nos Amis / à ses Amis disparus, constituant le panthéon des protecteurs du Perche, tels que :
# notre président-fondateur Georges Massiot, le chanoine Jean Aubry, Maitre Edouard Leboucher,
# les pionniers de cette belle aventure du musée des Arts et traditions populaires du Perche : Armand Gouyon, Jean Massiot, la famille Mesnager, mais aussi Françoise Lécuyer-Champagne notre première conservatrice.
# les administrateurs des Amis du Perche, devenus ses amis, en citant notamment Georges Muset, Gisèle Renauld, Marie-Rose Simoni-Aurembou, Claude Lévy, et tout ceux que j’ai pu oublier.
# les chapelains de ce site : l’abbé Géhan, le père Bernard Lemonnier, le père Robert Ruffray.

Le 27 décembre dernier, après de longues années à combattre la maladie, c’est toi Alain qui a rejoint ce Panthéon des Protecteurs  du Perche. Au cours des 50 années passées, dont 30 années de présidence des Amis du Perche, sans relâche, tu as tout fait pour « connaître et faire connaître le Perche ». Tu étais attaché, passionné dans la sauvegarde du Perche, dévoué au sein des différentes associations, en siégeant au sein des conseils d’administration des Amis du Perche, de l’association du musée des ATP du Perche, de l’association du cheval percheron. Il siégeait aussi au sein de Parc naturel régional du Perche, dont les Amis du Perche ont contribué à la création de cette structure de 1991 à 1998.

Journaliste, tu étais témoin de ton temps et portais un regard sur la société, cherchais à la comprendre, faisais le lien entre le passé et le présent dans le Perche. D’où ton attachement à l’Ecomusée du Perche. Ainsi, sous sa présidence, les Amis du Perche avaient organisé une exposition ici dans cette église : « Des voix, des visages » sous la direction de Nathalie Fey (c’était en 2012).

Au cours des 30 années de présidence, Alain Morin aura marqué le Perche et les Amis du Perche. Ainsi, sous ta présidence, les Amis du Perche ont aussi :
# fait classé la forêt de Réno-Valdieu, au titre du patrimoine paysager naturel ;
# édité une nouvelle revue – complémentaire des Cahiers Percherons, qu’il a aussi soutenu – Pays du Perche, qui fête ses 20 ans en juin prochain. Dans le numéro qui vient de sortir, de nombreux Percherons apportent leur témoignage.
# créé un comité scientifique et un comité de rédaction des Cahiers Percherons, ne faisant plus qu’un aujourd’hui, dans le but d’enrichir notre recherche historique.
# créé un comité environnemental, en organisant des manifestations pour préserver notre environnement.
# publié au moins 48 livres dans les diverses collections de l’édition des Amis du Perche, soit une moyenne de 1,5 livre par an.

Si la disparition d’Alain a été un choc, s’il nous manque beaucoup aujourd’hui, il nous laisse un chef d’œuvre à poursuivre.

N’oublions pas les autres amis nous ont quittés en 2023 :
# Marie-Cécile Gaulart,
# Nicole Gissot,
# Nicole de Saint Germain,
# Charlotte Vignon,
# Didier Lelasseux, 
# Louis-François Lepelletier de Glatigny,
# Pierre Dumont,
# Bernard Labbé,
# Olivier Potts.
# Bernard Ricour-Dumas,
# Marie-France Kayser, ancienne rédactrice en chef de Pays du Perche.

Aussi, se retrouver ce matin est un moment de joie et d’espérance, en accueillant parmi nous le jeune Léo – accompagné de toute sa famille – pour son baptême.

Enfin, mon Père, chers Amis, cette messe est le fruit d’un travail collaboratif entre la paroisse Sainte-Madeleine-au-Perche, l’Ecomusée du Perche et les Amis du Perche.

Ainsi, cette messe est un don de Dieu, une joie pour nous rassembler, afin de vivre pleinement notre amitié, tout en accueillant un jeune chrétien et en priant pour la paix dans ce monde si fragile.

Les échos...

Les Amis du Perche ont publié...

Page créée le 26 avril 2024, mise à jour le 5 mai.

Retour en haut