Dimanche 3 avril, Berd'huis :
participation des Amis du Perche de l'Orne
au 12e salon du livre

Le dimanche 3 mars 2022, les Amis du Perche de l’Orne étaient présents à Berd’huis, au 12e salon du livre, organisé par la municipalité et l’association culturelle de Berd’huis.
Sur notre stand, les visiteurs ont pu découvrir les différents numéros des Cahiers Percherons et de Pays du Perche, ainsi que les différents livres publiés par la Fédération des Amis du Perche. Aussi, François Bourdin (10h-12h) et Michel Ganivet ont dédicacé leurs ouvrages.

Michel Ganivet, l'un des invités d'honneur

Se déclarant «journaliste de l’Histoire», Michel Ganivet est l’auteur de nombreux articles dans les Cahiers Percherons et d’ouvrages, portant sur le quotidien de la population percheronne faisant et vivant l’histoire, publiés à titre d’auteur et aux Amis du Perche : Le Cinquantième Jour1944 la Libération du PercheEpopée en Nouvelle-FranceLe Grand Retour

Aussi, avant le confinement, il est l’auteur d’un roman « Une mélodie qui n’en finit jamais » (Librinova), qui a reçu le 1er prix Normand 2022 du Lions Club.

En 2017, au salon de Berd'huis, Michel Ganivet échangeant avec les amoureux de la littérature.
En 2017, au salon de Berd'huis, Michel Ganivet échangeant avec les amoureux de la littérature.

François Bourdin, le romancier

L’intérêt que nous trouvons au nouveau roman de François Bourdin ne tient pas seulement au pittoresque et aux vives couleurs de la Renaissance que ses héros nous offrent au cours de leurs aventures échevelées, il plonge ses racines au plus profond de notre être.
Nous nous sentons étrangement concernés par ce temps.
La liberté des mœurs, la froide cruauté et la violence aveugle sont aujourd’hui de même actualité qu’à l’époque de la reine Margot et le miroir que nous tendons vers eux nous renvoie à notre image.
La psychologie tranchée du Percheron Jacques de Robethon, qui fut le médecin et le conseiller intime de cette reine flamboyante, permet une réflexion philosophique sur une époque qui vit la naissance d’une affirmation renouvelée de l’homme et des valeurs humaines.
Esprit d’une grande curiosité, l’auteur se passionne à la fois pour la littérature, les arts et l’histoire. Médecin de campagne, on le connaît aussi comme chanteur, organisateur de festivals, président d’associations, compétiteur de bridge… On lui doit plusieurs nouvelles sur la chanson française, un recueil de poésies, les synopsis de plusieurs spectacles et trois romans historiques qui ont déjà illustré l’histoire du Perche :
– Rotrou le Magnifique, La Blanche-Nef,
– Un gentilhomme percheron espion du roi de France ou la folle aventure de Monsieur de Robethon,
– Geoffroy de Beaumont ou la tentation du Graal,
parus aux éditions des Amis du Perche.
François Bourdin lors du salon du livre de Berd'huis, au printemps 2016
François Bourdin lors du salon du livre de Berd'huis, au printemps 2016

Il sera présent dimanche matin, de 10h00 à 12h00.

page créée le 27 mars 2022, mise à jour le 3 avril.