Dimanche 19 Septembre, 15h30 À AUTHON-DU-PERCHE,
Salle RENÉ SOLER
CONFÉRENCE Les enfants juifs du « Nid des Bois »

Pendant près d’un demi-siècle, des années 1900 aux années 1950, s’est tenue à côté de la mairie d’Authon-du-Perche, une maison d’enfants, le Nid des Bois, appartenant à la Maison Maternelle, une fondation de la journaliste et militante féministe Louise Koppe, venant en aide aux enfants des familles en difficulté sociale ou sanitaire. Cette maison, dirigée pendant les années d’occupation par Félicie Claer, a accueilli des enfants juifs parisiens, Léon Mallah, Marcel Azouz, et trois frères, Samuel, Maurice et Joseph Chicheportiche. C’est leur histoire et celle de ce lieu, le Nid des Bois, que se proposent de vous faire découvrir et partager Alexandre Paris, Cécile Boudet, Elisabeth Coutris et Michelle Bouilland-Chauveau, quatre enseignants qui, dans le cadre d’un projet scolaire, ont parcouru les dépôts et les dossiers d’archives ainsi qu’une abondante documentation pour reconstituer ce que fut l’histoire des enfants juifs du Nid des Bois d’Authon-du-Perche pendant la Seconde Guerre Mondiale. Cette intervention sera suivie d’échanges avec la salle.

Ce travail de recherche a fait l’objet de la rédaction d’un article très dense, publié sous le même titre, dans les Cahiers Percherons, n°224, en février dernier.

Elisabeth GAUTIER-DESVAUX, Vice-présidente de la Fédération des Amis du Perche, rédactrice en chef des Cahiers Percherons.
Michel KRECKE, président des Amis du Perche d’Eure-et-Loir.

Pratique :

  • Salle René Soller, Authon-du-Perche

Protocole sanitaire

  • port du masque obligatoire
  • Pass sanitaire requis

Page créée le 29 août 2021.

Retour en haut