"De la culture et encore de la culture !"
éditorial d'Emmanuel Berck, n°39 de PdP
L’arrivée du printemps marque, comme tous les ans, le début d’une nouvelle saison pour Pays du Perche. Et avant tout, le plaisir de retrouver nos lecteurs et de leur proposer de découvrir quelques personnalités, éléments patrimoniaux ou événements qui font la richesse de notre territoire.
Ce premier numéro de l’année fait la part belle au 7e art. Le Perche est en effet une « terre de cinémas » comme le détaillent les articles de Muriel Bansard et Franck Schmitt. Si l’on sait que des acteurs de la trempe de Francis Blanche et Jean Gabin ont aimé séjourner dans le Perche dans le passé, ils sont nombreux aujourd’hui à avoir fait le choix de rester ou de revenir dans leur région d’origine, comme Philippe Gautier ou les frères Malherbe, ou, quand ils ne sont pas « d’ici », de s’y installer notamment du fait de sa proximité avec la capitale.
Au-delà du grand écran, nous tirons le portrait d’artistes, artisans et personnalités d’exception, qui ont contribué ou contribuent encore au rayonnement de notre si joli territoire. Qu’ils soient tapissier, éleveur de percherons, cheffe, paysans-boulangers ou organisateurs d’événements culturels, tous apportent à leur manière leur pierre à l’édifice. Et comme il est de coutume dans notre magazine, le patrimoine historique et environnemental est célébré à travers plusieurs articles d’Elisabeth Gautier-Desvaux et Muriel Bansard.
L’année 2022 a été marquée par des disparitions qui ont touché tous les amoureux du Perche. Joëlle Guillais, Marie-Thérèse Landré-Malézieux et Alain Controu étaient des figures de notre territoire qui vont nous manquer. Leur oeuvre restera comme un témoignage de l’excellence artistique de notre terroir. A l’image de la Villa Charpentier, labellisée « Maisons des Illustres », décrite par Gwénaëlle Hamelin dans ce numéro, il est essentiel de préserver la mémoire de l’œuvre de tels artistes. Pays du Perche s’y attache année après année.
Au moment où sort ce numéro, je tiens à remercier Marie-France Kayser qui m’a tendu le relai de la rédaction en chef de Pays du Perche, que j’ai accepté avec plaisir et honneur. Marie-France a tenu bénévolement les rênes du magazine pendant 3 ans, dans une période perturbée par une pandémie inédite, suivie d’une guerre qu’on attendait pas. Malgré des conditions défavorables, elle a fait feu de tout bois pour préserver a qualité éditoriale et graphique de notre magazine. Toute l’équipe s’associe à moi pour lui souhaiter le meilleur pour la suite.
Un dernier mot. La presse indépendante souffre depuis des années. Entre autres problèmes, le prix du papier a augmenté de 50% en une année. Nous avons besoin de vous ! La fidélité de nos lecteurs est un gage de pérennité. N’hésitez pas à nous faire part de vos idées (lecteurs.paysduperche@gmail.com) et de faire connaître Pays du Perche autour de vous. Nous sommes convaincus qu’à travers le dialogue, nous trouverons le chemin de notre réussite.
Emmanuel BERCK, rédacteur en chef de Pays du Perche.
Les échos de la presse...
Page créée le 09 avril 2023, modifiée le 28 avril.