Visite exceptionnelle
des Archives départementales de l'Orne
et de l'exposition "Collect'Or !"
Mercredi 11 janvier 2023, 14h30, Alençon
Pour bien débuter l’année 2023, les Amis du Perche de l’Orne ont obtenu une visite exceptionnelle des Archives départementales de l’Orne (avec Matthieu Le Goïc), suivie de la visite de l’exposition « Collect’Or!« (commentée par Jean-Pascal Foucher, directeur des Archives). Une 30aine d’adhérents de l’association était présent.
L'exposition
Les collections patrimoniales du Département de l’Orne, conservées aux Archives et dans les musées départementaux, sont constituées principalement de l’héritage laissé par les générations précédentes. Mais elles s’enrichissent chaque année, par des dons, dépôts, versements et acquisitions.
À travers une sélection d’œuvres et de documents les plus prestigieux, mais aussi de collections plus modestes, l’exposition se propose de présenter les politiques d’acquisition et les missions des Archives départementales, du Musée départemental d’art religieux, de l’Ecomusée du Perche et du Mémorial de Montormel et d’illustrer la dynamique d’enrichissement des collections communes portée par le Département.
Exemple de documents percherons acquis :
- Carnet de croquis représentant les massifs forestiers du Perche, établi par A.M. de Gand, inspecteur des forêts à Mortagne (XIXe siècle). Des plans ont été reproduits dans le numéro thématique des Cahiers Percherons consacré à la forêt.
- Affiche touristique du syndicat d’initiative du Perche (année 1920 ?).
- Autoportrait du Roger Martin-du-Gard (21 mai 1949).
- Registre de délibérations de la commune de Bellême (1791-1793).
- Plan d’aménagement d’un terrain scolaire d’éducation physique à Bretoncelles (1941).
- Répertoire des actes de l’étude de Condé-sur-Huisne (1911-1918).
- Caricature mettant en scène la réélection de Passe-Lacet au conseil municipal de Trois-Fougères [c’est-à-dire l’attitude du député Henri-Joseph Dugué de la Fauconnerie, candidat à l’élection municipale de Mortagne (alias Trois-Fougères) en 1881] (XIXe siècle).
- Photographie de l’Instituteur Louis Boisenfray et sa classe à Neuilly-sur-Eure (fin XIXe siècle).
- Liste des élèves reçus au certificat d’études primaires de l’école publique de garçons de Rémalard (1906-1963).
Un lien entre les Archives de l'Orne et les Amis du Perche
Depuis la création des Amis du Perche (en 1947), des relations se sont toujours nouées entre les membres de notre association et les Archives départementales de l’Orne:
- Des responsables associatifs des Amis du Perche ont dirigé les Archives départementales de l’Orne, tels que Philippe Siguret ou Elisabeth Gautier-Desvaux.
- Les Archives de l’Orne ont facilité la recherche historique aux érudits locaux.
- Les deux structures travaillent en étroite collaboration pour enrichir l’histoire locale et percheronne, à travers les Cahiers Percherons et les différents colloques organisés par les Amis du Perche.
- Les deux structures agissent de concert pour préserver et sauvegarder les archives, l’un des trésors de notre patrimoine.
Les échos de cette journée :
Page créée le 26 décembre 2022, mise à jour le 25 février 2023.