Assemblée générale des
Amis du Perche d'Eure-et-Loir, dimanche 13 juin 2021, à Luigny
Élément de la structure fédérative des Amis du Perche, la partie eurélienne constitue, avec l’Orne et l’association du Loir-et-Cher et de la Sarthe un élément de poids en nombre d’adhérents. Avec l’Orne, donc, et l’association Loir-et-Cher/Sarthe, c’est sur un total de 764 adhérents à ce jour que les responsables associatifs peuvent compter pour continuer leurs actions.
La connaissance par la recherche historique et la promotion du Perche, de son environnement, de son histoire, la sauvegarde et la conservation de ses monuments et ses sites et de tout ce qui représente la vie locale, la participation à la vie culturelle et artistique, tel est l’objet de l’association des Amis du Perche d’Eure-et-Loir qui se confond avec celui de notre fédération.
Les rôles sont partagés:
- A la Fédération des Amis du Perche, l’édition et les communications scientifiques,
- Aux associations départementales, les animations locales.
Nous retrouvons donc un rythme plus traditionnel de nos rencontres après la précédente assemblée générale qui s’était tenue le 11 octobre 2020 en même temps que celle de la fédération à Nogent-le-Rotrou, entre 2 confinements.
Je voudrais que nous ayons une pensée pour ceux de nos adhérents qui nous ont quittés récemment et plus particulièrement, Renée Tropinat, longtemps administratrice de notre association d’Eure-et-Loir et Patrick Hoguet, auteur édité par les Amis du Perche, qui avait intégré récemment le conseil d’administration de la fédération et toujours actif avec beaucoup de projets jusqu’à la fin de sa vie.
On constate depuis plusieurs années une lente érosion du nombre de nos adhérents dans toutes les structures départementales (Mme Sortais et Renaudot feront le point sur la situation de l’Eure-et-Loir à ce jour). Les causes sont diverses : l’âge des adhérents, la vision plus individualiste de la vie et par conséquent des engagements associatifs, la moindre adhésion des jeunes générations à un projet de découverte et de sensibilisation à leur espace de vie, symptôme des incertitudes de leur avenir entre autres….
2020, année de transition
2020, année de transition s’il en fut, vit tout de même se tenir la conférence de Christian Foreau, toujours présent lors de nos séances du conseil d’administration, sur « Chateaubriand et le Perche » en partenariat avec l’UTL. Ce fut salle comble à Simone Signoret le 3 mars 2020.
L’assemblée générale a donc pu se dérouler le 11 octobre 2020 en même temps que celle de la fédération à Nogent-le-Rotrou avec la découverte l’après-midi du nouveau parc Daupeley et la visite guidée, par la conservatrice, Gwenaëlle Hamelin, des expositions permanente et temporaire du château des Comtes du Perche.
Nous avons maintenu notre présence au forum des associations en septembre 2020.
Enfin, un troisième concours « Patrimoine » a été préparé fin 2020 et lancé début 2021. Il est doté d’un prix unique de 2000€. La date butoir d’envoi des dossiers a été fixée fin juin 2021. Il est encore temps de postuler. Vous avez certainement des contacts avec des associations locales de conservation de patrimoine. N’hésitez pas à leur proposer de concourir. Le dossier à remplir est on ne peut plus simple. Nous sommes souples également sur la date. Que ceux qui hésiteraient me contactent. Vous avez reçu en son temps pour information les conditions d’accès laissant une grande latitude aux personnes intéressées que ce soit les patrimoines concernés au sens large (hormis le patrimoine naturel) ou la production allégée de pièces justificatives !
2021, des projets
Les propositions qui vous sont faites devraient, cette fois-ci, pouvoir se réaliser si la pandémie s’éloigne.
Outre notre assemblée générale de ce jour, dont le programme vous a été transmis, la journée découverte aura lieu le 26 septembre prochain, de même qu’une conférence en lien avec la nature « Le jardin retrouvé » le 25 septembre, notre participation au forum des associations à Nogent le 5 septembre. J’en appelle aux bénévoles pour tenir le stand sur une partie de la journée car nous devons être présents le même jour au Salon du Livre à La Ferté-Vidame. Et, enfin, les journées du patrimoine les 18 et 19 septembre. Nos animations se dérouleront cette année à Authon-du-Perche.
Je laisse Rosine Cleyet-Michaud et Michèle Sortais, initiatrices de nombreuses manifestations, vous parler plus longuement des animations précitées. J’évoquerai celles qui se dérouleront à Authon-du-Perche (voir programme de l’ensemble des manifestations en fin de rapport).
Autres manifestations à venir :
- la visite du musée de Loigny-la-Bataille,
- une projection de cartes postales sur la vie à Authon-du-Perche, commentée par Claude Hamelin, grand spécialiste et collectionneur,
- une conférence sur les vitraux des églises de Dancé et Verrières, sur place, en présence du rédacteur de l’article sur le sujet dans les Cahiers Percherons, Jean Chauvin,
- un rallye voitures anciennes préparé par Jérôme Hervet, notre jeune administrateur
- et une séquence « randonnées pédestres » pour une nouvelle découverte de Nogent avec l’aide de l’Office du tourisme, la Bazoche Gouet avec un circuit patrimoine bâti, repéré par Rosine, et, bien entendu, le soutien des Sentiers du Perche et de son président, Guy Bidaut, lorsque les activités reprendront, pour d’autres circuits.
Bilan financier
Concernant maintenant la gestion de l’association, Françoise Renaudot va vous présenter le bilan financier de l’année 2020 et vous aurez à approuver ce bilan et le bilan moral que je viens de vous présenter.
La cotisation 2021 est maintenue en accord avec la fédération. N’hésitez pas à nous envoyer de nouvelles recrues. Elles recevront en cadeau de bienvenue non seulement le dernier Cahier Percheron paru mais aussi un exemplaire d’un « Pays du Perche » illustrant ainsi les activités d’édition de la fédération (dont les adhérents des associations départementales sont membres de droit).
Renouvellement du conseil d'administration
Et, enfin, le renouvellement du mandat des administrateurs est au programme cette année (renouvelable par tiers tous les 6 ans). Notre ami, Jean-Luc Simon démissionne de son mandat d’administrateur mais reste adhérent. Il est trop loin du Perche pour suivre nos séances du conseil d’administration.
Sont renouvelables et se représentent bien volontiers : Claude Hamelin, Rosine Cleyet-Michaud, Florence Chaligné-Lepareur et votre serviteur Michel Krecke. Notre conseil peut par ailleurs s’étoffer et je sollicite des candidatures que nous examinerons bien volontiers lors de nos prochains CA.
Les bilans moral et financier, ainsi que le renouvellement des administrateurs ont été adoptés à l’unanimité.
Conclusion et convivialité
Après une intervention de notre président fédéral, Alain Morin, concernant les activités de la Fédération des Amis du Perche et la présentation du village de Luigny, qui nous accueillait, par M Bouthier, maire, l’assemblée fut close à 10h30 et suivie d’une conférence de Rosine Cleyet-Michaud sur la guerre de 1870 dans le Perche eurélien.
S’en est suivie la visite de l’église, toujours en compagnie de Rosine Cleyet-Michaud, puis un repas servi au Plat d’Étain à Brou, et une visite du centre ville l’après-midi en compagnie de M Pelletier, adjoint au maire de Brou. Michel Krecke
Programme des manifestations
– samedi 19 juin 2021 à 18h dans la chapelle de l’hôpital de Mortagne, conférence de M Claude Boitard sur « le legs architectural de Marguerite de Lorraine dans le Perche » avec le concours des Amis du Perche de l’Orne,
– mercredi 14 juillet 2021, tenue du stand des Amis du Perche d’Eure-et-Loir au salon du livre de Thiron-Gardais,
– dimanche 5 septembre 2021, forum des associations, salle Mendès-France à Nogent-le-Rotrou,
– samedi 11 septembre après-midi (date à confirmer) : colloque sur l’eau organisé au sein de l’Écomusée du Perche,
– samedi et dimanche 18 et 19 septembre 2021 : le 18, répétition concert du Madrigal à l’église et au domicile du héros du roman vers 14h, suivie de la signature du livre de François Bourdin vers 17h avec quelques animations. Le lendemain, présentation de la plaque commémorative à 15h salle Soler suivie à 15h30 de la conférence de Monsieur Paris sur les enfants juifs hébergés au Nid des Bois, à l’initiative d’Élisabeth Gautier-Devaux (rédactrice en chef des Cahiers Percherons),
– samedi 25 septembre 2021 après-midi: conférence en lien avec les jardins, au château des comtes du Perche,
– dimanche 26 septembre 2021 : journée découverte des Amis du Perche d’Eure-et-Loir sur le thème des fresques murales des églises dans le Perche (une invitation détaillée vous parviendra ultérieurement),
– enfin, le dimanche 3 juillet 2022, notre journée découverte renouera avec la découverte du bâti prestigieux de notre territoire, le tout orchestré par notre vice-président, Denis Guillemin….mais, d’ici-là, nous aurons une nouvelle assemblée générale au printemps 2022 comme il se doit !
Page créée le dimanche 25 juillet 2021.