Les Amis du Perche de l'Orne font leur bilan de l'année 2020
L’année 2020 s’achève, marquée par la COVID-19, qui a touché les commerçants et de nombreuses entreprises, mais aussi les associations. Faisons le bilan avec Jean-François Suzanne, président des Amis du Perche de l’Orne.
Forts de 432 adhérents en 2020, les Amis du Perche de l’Orne ont vu leurs activités se réduire. « Les objectifs de notre association ont été tenus : promouvoir et défendre le Perche, en poursuivant la recherche historique, en contribuant à la sauvegarde du patrimoine local ou en vulgarisant notre culture », nous rappelle J-F Suzanne. Concrètement, l’association a remis deux chèques à deux associations pour leur prix annuel : 500€ à Réveillon-Patrimoine et 300€ à Saint-Germain-des-Grois Patrimoine. Aussi, juste avant le confinement, le 29 février, « nous avons co-organisé, avec l’association Culture, Art et Patrimoine de Longny, une belle conférence d’Elisabeth Gautier-Desvaux sur ‘‘les châteaux de plaisance du Perche, un trésor oublié’’, qui fut un succès » [NDLR : 250 personnes étaient présentes à Longny]. Au moment des Journées du patrimoine, « Fabrice Morand avait présenté une belle exposition sur les ‘‘Découvertes archéologiques à Mortagne-au-Perche’’. Pendant une semaine, près de 200 personnes se sont déplacées dans la salle Fernand Vallée. »
S’y ajoutent les publications de la Fédération des Amis du Perche, sous la présidence d’Alain Morin : 3 numéros de Pays du Perche, dont le hors-série consacré aux « Saveurs du Perche », 3 bulletins des Cahiers Percherons dont un numéro thématique sur « la Guerre de 1870 dans le Perche », et la réédition d’un autocollant promouvant le Perche. Aussi, un nouveau site internet amisduperche.fr a été conçu par l’équipe je-communique.fr, sous la direction de Lydiane Le Roy (basé à la ZA Gaillons Bellevue, près de Mortagne).
Ainsi, au niveau des Amis du Perche de l’Orne, « le nombre d’adhérents reste stable, en passant de 435 adhérents (au 31 décembre 2019) à 432 adhérents un an plus tard. Mieux, 51 nouveaux adhérents nous ont rejoints. » Au passage, J-F Suzanne a « une pensée émue pour les adhérents décédés » (parfois touchés par la Covid), et par « la disparition brutale de François Thibault, un vice-président impliqué. » L’année a aussi bouleversé leur organisation : « si les administrateurs se sont revus en août en présentiel en respectant les gestes barrières requis, notre dernier conseil d’administration s’est tenu le 19 décembre en distanciel, via la visio-conférence : c’était une première ! »
Des projets
Les Amis du Perche de l’Orne anticipent leurs activités pour 2021. « En effet, les associations locales ont un rôle à jouer dans l’animation du territoire : lorsque la situation sanitaire s’améliorera, nous organiserons des conférences et visite de bourg : l’objectif n’est pas seulement culturel, mais aussi social en permettant aux Percherons de renouer des liens de convivialité entre eux, de se retrouver. Certes, ils reçoivent des courriels mensuels de l’association, mais ceci reste insuffisant », révèle le président. Leurs activités seront en lien avec le 500e anniversaire de la mort de Marguerite de Lorraine ou dans le cadre des commémorations du 150e anniversaire de la Guerre de 1870 dans le Perche. « Actuellement, le calendrier se peaufine tranquillement », conclut Jean-François Suzanne, dans le but de promouvoir et de défendre le Perche.
Page créée le 24 janvier 2021.